Conseils Recrutement

Comment lutter contre les candidatures spontanées non traitées ?

Découvrez comment traiter et gérer efficacement la réception d’une candidature spontanée afin de gagner du temps dans vos processus de…

7 min

De nombreux candidats à la recherche d’un emploi n’hésitent pas à envoyer une candidature spontanée à une entreprise qui les intéresse. Une habitude très spécifique au marché de l’emploi français, et qui montre la motivation d’un talent. Pour autant, la candidature spontanée n’en reste pas moins difficile à gérer pour les recruteurs.

Quels sont les impacts d’un manque de gestion des candidatures spontanées au sein d’une entreprise ? Quelles solutions les équipes de ressources humaines peuvent-elles mettre en place pour traiter, au mieux, ce vivier de potentiels futurs talents ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Les difficultés qui entourent la gestion d’une candidature spontanée pour l’entreprise

Envoyer une candidature spontanée, lors d’une recherche d’emploi, est une démarche très courante en France. Et même si cette candidature montre un véritable attrait du candidat pour l’entreprise, sa gestion n’en demeure pas moins compliquée côté recruteur. Voici pourquoi :

  • Il n’est pas rare qu’une candidature spontanée n’arrive pas au bon moment, c’est-à-dire en dehors de tout processus de recrutement.
  • Les candidatures spontanées sont évidemment accompagnées de Curriculum Vitae. Lorsque des talents postulent par voie postale ou en magasin, ces CVs papier sont rarement numérisés à leur réception et finissent donc souvent par se perdre, à tout jamais, sous un tas d’autres documents (ou atterrissent directement à la poubelle, faute de temps).

 

Ebook : Bonnes pratiques pour gérer vos candidatures rapidement

Une gestion efficiente et à flux tendu s’avère donc plus que nécessaire. Objectif : 0 candidature en attente !

Télécharger

 

  • Certaines entreprises ne sont pas encore équipées d’un ATS performant. Les recruteurs n’ont alors pas la capacité de rechercher un talent parmi les candidatures spontanées qualifiées reçues alors qu’aucun poste n’était à pourvoir. En effet, se contenter de garder de côté une pile de candidatures spontanées n’est pas efficace en matière de recrutement.

 

Les impacts sur le recrutement d’un mauvais traitement des candidatures spontanées

Ne pas traiter une candidature spontanée fait perdre du temps au recruteur 

La plupart des recruteurs reçoivent régulièrement des candidatures spontanées de la part de talents à la recherche d’un emploi. Et on l’a vu, traiter ces candidatures n’est pas toujours une mince affaire pour les équipes des ressources humaines.

Pourtant, une mauvaise gestion des candidatures spontanées, reçues hors processus de recrutement, fait potentiellement perdre un temps précieux à l’entreprise. En effet, une candidature spontanée qualifiée qui est analysée, traitée et correctement répertoriée, dès sa réception, permet de réduire les délais lors de futurs processus de recrutement. Les recruteurs peuvent alors aller puiser directement dans leur vivier de candidats dès qu’un nouveau poste est à pourvoir (au lieu de passer des jours à tenter de trouver la perle rare… qu’ils ont, en réalité, déjà sous la main).

De plus, un candidat qui ne reçoit pas de réponse, suite à une candidature spontanée, a tendance à envoyer des relances à l’entreprise. Traiter ces emails ou ces appels téléphoniques fait évidemment perdre beaucoup de temps aux équipes des ressources humaines. Alors, prenez les devants et gagnez du temps en traitant ces candidatures au fur et à mesure.

Ne pas répondre à une candidature spontanée peut impacter négativement la marque employeur

Imaginez la scène suivante :

  • Un candidat qui apprécie tout particulièrement une entreprise prend le temps d’envoyer une candidature spontanée de qualité.
  • Les jours et semaines passent et ce talent ne reçoit aucune réponse de la part de l’entreprise en question, ni oui ni non !

Autant vous dire que ce candidat risque fortement de :

  • Communiquer négativement sur les réseaux sociaux au sujet de cette entreprise qu’il appréciait, pourtant, tout particulièrement.
  • Discréditer l’entreprise auprès des membres de son réseau.

Alors, même si la candidature spontanée que vous recevez ne vous intéresse absolument pas, mettez au moins en place une automatisation afin d’envoyer un mail au candidat pour l’en avertir passé un certain délai. C’est la moindre des choses. De plus, cette façon de faire va permettre de valoriser votre marque employeur ou tout du moins de ne pas impacter négativement la réputation de l’entreprise.

 

4 solutions pour assurer la gestion et le traitement des candidatures spontanées

1. Transmettez des questionnaires aux talents qui envoient des candidatures spontanées

Mettez en place un processus afin de transmettre automatiquement un questionnaire à compléter lorsque vous recevez une candidature spontanée. Cela vous permet :

  • D’améliorer le détail d’informations concernant cet éventuel futur talent.
  • De disposer de profils ultra-qualifiés dans votre vivier de candidatures.

2. Renforcez votre marque employeur pour recevoir des candidatures spontanées qualifiées

Une entreprise qui reçoit majoritairement des candidatures spontanées qui ne sont pas du tout pertinentes doit s’assurer que sa communication est claire et transparente. En effet, pour générer des candidatures spontanées qualifiées, l’équipe des ressources humaines doit valoriser la marque employeur de l’entreprise afin de communiquer sur :

  • Les types de métiers présents au sein de l’entreprise.
  • Les missions pour chaque poste (ex. en publiant des vidéos de témoignages des collaborateurs).
  • Les besoins en termes de compétences.
  • Les conditions de travail.
  • La culture d’entreprise, etc.

3. Utilisez un ATS pour construire facilement un vivier de candidats

Utiliser une solution de gestion des candidatures efficaces, comme l’ATS de Cegid Digitalrecruiters, vous permet de gérer facilement les candidatures spontanées reçues.

Grâce à un ATS, vous pouvez également scanner et parser chaque candidature spontanée afin de l’intégrer à votre CVthèque interne. En effet, d’abord, les candidatures spontanées peuvent être scannées via une application mobile afin d’opérer un matching du CV dans la base d’offres en ligne. Le candidat peut par ailleurs être directement adressé vers une offre d’emploi en quelques clics.

 

 

Par ailleurs, lors de sa visite sur le site carrières, chaque candidat peut également choisir l’option de candidature spontanée. Sa candidature sera alors directement sauvegardée et qualifiée dans le vivier de candidats. Les recruteurs pourront alors utiliser son profil sur des processus en cours au travers de segments de candidatures spontanées ou via les filtres disponibles dans le vivier de candidats.

Enfin, il ne reste plus qu’à prévenir le candidat que son profil a retenu l’attention d’un recruteur via SMS ou email avec une communication en masse directement depuis l’ATS.

4. Animez votre CVthèque pour ne pas perdre d’éventuels profils intéressants

Imaginez que le profil d’un talent, qui a envoyé une candidature spontanée, correspond aux éventuels besoins futurs de l’entreprise (même si aucun poste n’est vacant pour le moment). Alors, ne vous contentez pas d’ajouter ce profil à votre vivier de candidatures sans entrer en contact avec ce candidat durant des mois !

Plusieurs solutions existent pour gérer une candidature spontanée pertinente, alors qu’aucun poste n’est vacant dans l’immédiat. Commencez par informer le candidat que son profil correspond aux compétences recherchées par l’entreprise et que vous souhaitez rester en contact avec lui. Pour ça :

  • Proposez-lui de s’abonner à la newsletter de l’entreprise.
  • Incitez-le à s’abonner à une page Facebook d’entreprise, afin d’être tenu informé des prochaines perspectives d’embauche ou sessions de recrutement.
  • Envoyez-lui régulièrement des emails automatiques afin de vous assurer que ses coordonnées sont toujours à jour, etc.

Ainsi, lorsque vous mettez de nouveau en place un recrutement, vous pouvez activer ce vivier facilement grâce au matching des candidatures.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.