De nos jours, il est de plus en plus difficile pour les recruteurs d’attirer l’attention des candidats en recherche d’emploi ou encore des personnes en poste mais étant à l’écoute du marché. Devant la multitude d’informations disponibles sur internet et le nombre croissant de sites d’offres d’emploi qu’on y recense, capter l’intérêt d’un candidat est devenu un vrai challenge.
Comment faire pour rendre vos contenus attractifs auprès du panel de candidats ciblé? Votre communication principale s’articulera autour d’une annonce d’emploi mais pas seulement ! Vous voulez diffuser de meilleurs contenus et attirer des pépites ? Suivez le guide !
Soignez votre annonce : premier levier de recrutement en France
Selon une étude Msnews de 2016, 99% des CVs reçus en réponse à une annonce ne sont jamais lus ou vus !
Le contenu et la forme de votre annonce doivent être travaillés
En France, le meilleur moyen de recruter rapidement et à moindre coût le bon profil est de faire paraitre une annonce sur les sites d’offres d’emplois. Néanmoins, pour vous assurer d’attirer les bons candidats, il vous faut diffuser une annonce qui soit à la fois attractive et fidèle aux missions inhérentes au poste. Comment rédiger une annonce attractive ?
- Précisez dans le titre que vous cherchez aussi bien des hommes que des femmes avec la mention H/F. Cette mention est obligatoire et montre que vous êtes ouvert à tous les talents.
- Précisez le type de contrat proposé : CDI, CDD, Stage ou Apprentissage. L’idée est d’être clair et précis sur les modalités contractuelles et ainsi d’éviter des candidatures ne correspondant pas à votre proposition. De plus, avec le mot-clé CDI, vous allez attirer beaucoup plus de trafic sur votre annonce et générer plus de vues !
- Optez pour un titre clair, court et précis. Evitez le vocabulaire interne à votre entreprise. Par exemple, si vous recherchez un commercial, optez pour « Ingénieur d’Affaires ou Ingénieur Commercial » comme titre à votre annonce.
- Le contenu général : il ne doit pas être trop long, soyez précis et mettez en gras les éléments importants, comme le titre ou encore les compétences clés recherchées.
- Adressez-vous directement au candidat en utilisant « Vous », impliquez-le en utilisant « Nous » et aidez-le à se projeter au sein de votre société.
- La forme : ajoutez un logo, des valeurs, un slogan, un chiffre d’affaire intéressant, des implantations à l’international etc… N’hésitez pas à les faire apparaitre, notamment dans la partie dédiée à la présentation entreprise.
- Adaptez-vous à votre public. Si vous visez un public français, je vous invite à utiliser uniquement des mots en français pour attirer la bonne cible. Néanmoins, si vous souhaitez donner une image plus dynamique et plus internationale à votre entreprise, vous pouvez utiliser l’anglais, notamment pour des termes marketing ou liés au commerce.
- Listez les compétences indispensables et les compétences facultatives. En effet, si vous présentez trop de critères obligatoires dans votre annonce, notamment d’ordre technique, vous prenez le risque d’effrayer ceux qui ne rempliraient pas exactement votre liste de courses. Soyez donc précis sur la nécessité d’avoir telle ou telle certification et des compensations existantes si vous voulez recevoir des CVs !
- Faites apparaitre le salaire, ou au moins une fourchette de salaire. En effet, les annonces ou le salaire est affiché suscitent beaucoup plus d’intérêt que celles où il n’est pas communiqué.
- Enfin, humanisez votre annonce en indiquant le nom de la personne à joindre par mail ou par téléphone. Mentionnez également son rôle dans la société. Les candidats ont tendance à faire plus confiance quand ils ont identifié un interlocuteur réel et enverront leur CV plus facilement que sur une boite mail générique par exemple.
Espace carrières et sites entreprises doivent être agréables et soignés
Selon Randstad France, on recense plus de 40 000 publications relatives à la marque employeur sur le mois de février 2016 !
Un site carrières dédié s’inscrit dans votre démarche de Marque Employeur
Pour attirer des candidats, rédiger une bonne annonce ne suffit pas. Ces derniers, à l’heure du tout numérique, vous s’empresser d’aller visiter votre site web et faire des recherches sur votre société. Il faut vous doter d’un site entreprise à la hauteur de vos ambitions de recrutement.
Assurez-vous d’y présenter des contenus sur votre actualité, votre histoire, vos ambitions, votre présence à l’international, autant de paramètres qui mettent en valeur votre société. Le candidat sera d’autant plus enclin à enregistrer son CV sur votre espace carrière que celui-ci lui inspira confiance et solidité.
Il est important d’avoir un site carrières agréable à visiter et surtout ergonomique ! En effet, bon nombre de candidats renoncent à poster leur candidature face aux interfaces difficilement utilisables et à la multitude de champs à remplir. Sur certaines plateformes, le candidat doit remplir jusqu’à 6 pages de questions pour réussir l’enregistrement de sa candidature sur la base de données de CV entreprise. Optez pour un site épuré et simple d’utilisation qui ne fera pas fuir d’éventuels candidats !
Enfin, chassez les fautes et les incohérences pour éviter toute déconvenue lors de votre processus de recrutement. Et pour cause, lorsque les candidats pointent des erreurs sur votre site entreprise en entretien de recrutement, il est difficile de justifier ce manque de sérieux et de soin apporté à l’image de la société.
Voyez grand : campagne publicitaire à la TV, radio ou dans les magazines spécialisés !
Les frais de communication peuvent représenter entre 5% et 50% du chiffre d’affaires en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise et du type de produit. (Ministère de l’Economie)
À chaque besoin de recrutement, son budget et sa campagne de communication.
Si vous projetez de faire de nombreux recrutements dans l’année, je vous invite à vous intéresser aux outils de communication télévisuels, radio ou encore à la presse écrite. Pour espérer toucher le plus grand nombre de salariés, et donc de publics, il faut vous assurer de pouvoir diffuser sur des outils permettant une grande audience.
Avant de diffuser vos offres, faites d’abord connaitre votre société et son positionnement. Ici, l’idée est donc de réaliser une campagne avec un spot publicitaire ou de devenir le sponsor d’émissions TV en lien avec votre secteur d’activité ou plus largement portant sur des sujets économiques ou sociétaux. Vous pouvez notamment diffuser sur des chaines TV spécialisées vos spots publicitaires et vous assurer de toucher un public qui sera dans votre cible de recrutement.
Au-delà de la campagne télévisuelle, vous pouvez également, pour un budget moins important, diffuser des spots radios sur des chaines nationales ou locales en fonction de votre besoin de notoriété et in fine de votre besoin de recrutement.
Enfin, pour un budget encore plus serré, vous pourrez diffuser vos annonces d’emplois dans des journaux nationaux, locaux ou encore dans la presse spécialisée dans votre secteur d’activité et ainsi toucher un public qui ne sera pas forcément le même que celui visé par les spots TV ou radios.
Les affichages publicitaires, dans les magazines, ou dans les gares routières sont également très efficaces. Prenons l’exemple du groupe Econocom-Osiatis : sa campagne d’affichage publicitaire avait marqué les esprits en 2016. Ses affiches, diffusées dans les stations de trains, métro et RER, avaient fortement impactées l’attraction des candidats et suscitaient un réel intérêt. Sur l’année 2016, la société de services Econocom a réalisé un chiffre d’affaires de 523 millions d’euros, une progression de 12,95% par rapport à l’an passé. Une campagne de communication originale et qui fonctionne !
Gardez à l’esprit, que peu importe le moyen de communication choisi, votre contenu doit toujours être court, percutant et précis. Le but est de faire connaître votre entreprise, de parler de vos besoins en recrutement à venir et d’attirer de nouveaux candidats !
N’ayez pas peur du digital : travaillez votre image sur les réseaux sociaux
Selon Parlonsrh, 49% des contenus employeurs sont diffusés sur Twitter et 19% sont diffusés sur Facebook.
Les réseaux sociaux vous permettent de donner une image dynamique et humaine à votre entreprise
Via les comptes sociaux de votre entreprise, vous avez le moyen de garder contact avec toutes les personnes ayant montré un intérêt. Que ce soit sur Facebook, avec le nombre de j’aime de votre page ou sur Twitter, avec le nombre de « followers », vous avez l’opportunité de diffuser des contenus, à moindre coût qui seront directement vus par un grand nombre de personnes.
L’avantage que représente ces nouveaux moyens de communication est double. Tout d’abord, vous pouvez diffuser le contenu souhaité au rythme que vous souhaitez, ensuite, vous avez l’opportunité de créer une réelle communauté autour de votre entreprise et ainsi de développer votre image de manière importante et rapide.
N’hésitez pas à communiquer sur vos évènements à vénir, mettre en avant des parcours de collaborateurs intéressants, sur vos axes de développement… Utilisez les réseaux sociaux comme une vitrine de votre société accessible au monde extérieur et donc visible par d’éventuels candidats.
Toutes les personnes intéressées par votre société sur les réseaux sociaux sont autant de candidatures potentielles à envisager ! Aussi, soignez les contenus diffusés sur ces réseaux. Assurez-vous de transmettre des contenus courts, intéressants, originaux et ce de manière régulière afin de fidéliser un maximum de personnes et pourquoi pas en recruter quelques-unes par la même occasion !
Tentez les nouveaux contenus : formats vidéo et applications mobiles !
Les candidats qui réalisent un CV Vidéo ont 3 fois plus de chances d’accéder à un entretien, pourquoi pas une annonce vidéo ? (Source CV Vidéo.com)
Diffusez votre contenu autrement et touchez un plus large public
De nos jours, on voit fleurir des moyens très originaux pour communiquer et atteindre sa cible. De plus en plus de sociétés n’hésitent pas à se mettre en scène dans de courtes vidéos afin de promouvoir leurs activités. Non seulement ces courtes vidéos de présentation sont ensuite relayées sur les différents sites carrières et entreprises mais sont également largement diffusés par les salariés eux-mêmes sur les réseaux sociaux professionnels, voire personnels comme Facebook, et comptabilisent donc un grand nombre de vues.
À l’image du CV Vidéo proposé par certains cabinets de recrutement ou à réaliser directement par les candidats, vous pouvez mettre en scène la vie dans votre entreprise, les actions menées en faveur de son développement, de l’épanouissement des salariés ou encore des annonces liées aux différents postes à pouvoir !
Vous pouvez également lancer des applications pour smartphone afin de diffuser des contenus auprès de candidats et de faire connaître votre société. Enfin, vous pouvez mettre en place une plateforme de candidatures via ces nouvelles applications !
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.