Expérience Candidat, Sourcing, Tendances RH

Tout savoir sur le street sourcing ou le recrutement de rue

Face aux difficultés de recrutement rencontrées dans certains secteurs, les recruteurs sortent des sentiers battus et explorent de nouvelles options.…

7 min

Face aux difficultés de recrutement rencontrées dans certains secteurs, les recruteurs sortent des sentiers battus et explorent de nouvelles options. Parmi celles-ci, le street sourcing, ou recrutement de rue en français. Un principe pour le moins surprenant, mais qui a le mérite de faire parler, d’intriguer, de nouer des liens et qui va bien au-delà du simple sourcing avec une vraie dimension sociale, sociétale et humaine. Et si vous trouviez votre futur collaborateur en le sourçant dans la rue ?

Qu’est-ce que le street sourcing ?

Recruter est avant tout une histoire de rencontres. Aujourd’hui, celles-ci sont totalement dématérialisées avec la digitalisation des processus de recrutement, l’omniprésence de l’intelligence artificielle et des job boards. Le street sourcing peut donc être vu comme un retour aux sources. Le principe est simple : le recruteur se rend à l’extérieur dans un endroit très fréquenté, comme une place centrale, une grande rue piétonne, ou l’entrée d’un centre commercial, et interpelle les passants pour savoir s’ils sont à la recherche d’un emploi. C’est une démarche simple, rapide et efficace qui vise à toucher un maximum de personnes et à provoquer des rencontres honnêtes et sincères. Lorsqu’une personne confirme effectivement être à la recherche d’un emploi, elle peut ensuite remplir un questionnaire, laisser ses coordonnées et être rapidement contactée.

Le street sourcing permet donc de déporter dans la rue le principe des forums entreprises qui se tiennent dans les grandes écoles ou les universités, ou celui des grands événements de recrutement organisés par les villes et collectivités territoriales. Le street sourcing peut ainsi être géré par une agence ou un cabinet de recrutement qui travaille pour ses propres clients, ou par une entreprise elle-même qui a de nombreux postes à pourvoir.

Comment fonctionne le street sourcing ?

Comment fonctionne le street sourcing ?

Dans les grandes villes, les passants sont régulièrement sollicités, que ce soit par des associations ou des organismes caritatifs. En utilisant ces techniques, mais avec un objectif totalement différent, le street sourcing vient désarçonner, surprendre et interpeller. À partir d’une question simple (« Est-ce que vous recherchez un emploi actuellement ? »), le street sourceur vient créer une connexion avec des candidats potentiels. Pour cela, il doit disposer de grandes qualités humaines, être souriant, empathique, avoir de l’audace, ne pas avoir peur d’aller vers les autres, et être doté d’excellentes capacités de communication. 

Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent ensuite compléter un formulaire à partir de quelques questions pratiques qui visent à en savoir plus sur le comportement et le savoir-être des individus. Car c’est bien là la grande spécificité du street sourcing : s’appuyer avant tout sur les soft skills grâce à une grille d’évaluation qui met en avant le savoir être, l’intelligence émotionnelle et les qualités humaines. Généralement construit par un professionnel en sciences humaines et sociales, ce questionnaire vise à identifier des qualités telles que l’esprit d’initiative, la capacité à prendre des responsabilités, à travailler en équipe, à prendre soin des autres, etc. Il permet d’orienter ces talents rencontrés dans la rue vers des secteurs ou métiers qui leur correspondent le mieux. 

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Les avantages du street sourcing

Le street sourcing ne sert pas qu’à surprendre et faire le buzz. Bien sûr, il peut avoir un impact positif sur votre marque employeur. Toutefois, c’est avant tout une action qui vise à recruter des talents qui ne sont pas sur les canaux de recrutement habituels. Beaucoup de personnes ont du talent, mais ne correspondent pas forcément aux postes ouverts par les recruteurs. Ils peuvent aussi être victimes d’une forme d’autocensure qui tend à les invisibiliser aux yeux des entreprises. Le street sourcing vient donc mettre en lumière des personnes qui ne sont sur aucun job board et aucun réseau social.

C’est une initiative qui vient démocratiser l’accès aux emplois, car tout le monde ne sait pas faire un CV, rédiger une lettre de motivation ou simplement pousser la porte des institutions comme Pôle emploi par exemple. Le street sourcing joue un rôle bien plus profond que le simple fait de rechercher des talents. Il vient aussi proposer sa chance à des personnes qui vont aborder leur recherche d’emploi sans en maîtriser les outils.

Le recrutement sur les soft skills est devenu un enjeu majeur : 97% des recruteurs disent en tenir compte. Un recruteur sur deux estime que les soft skills ont autant d’importance que les compétences techniques. Le street sourcing vient donc mettre la lumière sur ces compétences en allant chercher les talents là où ils vivent, dans la rue, dans les centres commerciaux, dans tous ces lieux qu’ils arpentent au quotidien. C’est un moyen de décloisonner le recrutement et de rendre accessibles certains secteurs auxquels les personnes à la recherche d’un emploi ne penseraient pas forcément. De quoi donner à tous la possibilité d’exprimer ses talents et un moyen de recrutement idéal pour les métiers en tension.

Toutefois, il est à noter que s’il est techniquement possible de faire du street sourcing partout en France, sa pratique est davantage concentrée dans les grandes métropoles et dans les zones de fort passage. Il est ainsi encore peu répandu dans les petites villes ou dans les territoires ruraux par exemple. 

Pourquoi faire du street sourcing ?

Pourquoi faire du street sourcing ?

Le recrutement traditionnel a le mérite de normaliser la procédure de recrutement, mais il est aussi excluant quand on ne rentre pas dans son cadre. En recrutant souvent sans CV et uniquement sur les soft skills, le street sourcing vient apporter une nouvelle valeur ajoutée dans un monde qui se recompose à la suite de la pandémie de COVID-19.

  • Pour innover et recruter différemment : sur des profils nécessitant moins de qualification, le recrutement de rue permet de rencontrer des profils différents dont les compétences sont difficiles à détecter avec un processus de recrutement plus classique. 
  • Pour lutter contre les préjugés : le street sourcing permet de lutter contre des freins culturels conscients ou inconscients. Il est plus inclusif et se base uniquement sur les compétences humaines et le savoir-faire des candidats. C’est un moyen de promouvoir la diversité et l’intégration de tous les profils.
  • Pour rendre visibles des profils invisibles : tout le monde n’est pas fait pour passer à travers un processus classique de recrutement. Manque de confiance en soi, timidité, manque de connaissance des codes et des us et coutumes des entreprises… il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser des personnes à se sous-estimer. Le street sourcing vient leur donner une nouvelle chance et les encourager à trouver un poste qui correspond à leurs appétences et qualités.
  • Pour recruter en urgence : il peut être plus facile de trouver un collaborateur dans la rue qu’en passant par des processus habituels lorsque vous avez besoin d’un salarié en urgence. Le street sourcing vous ouvre de nouvelles perspectives afin de pallier vos besoins de recrutement.

Le street sourcing vient bouleverser les habitudes en matière de recrutement et apporte un vent de fraîcheur bienvenue. En tant que professionnel des ressources humaines, vous devrez toutefois disposer des bons outils pour collecter les données venant du recrutement de rue. En effet, il s’agit d’un canal de recrutement supplémentaire qui viendra alimenter votre vivier de talents que vous pourrez piloter grâce à votre ATS. De quoi enrichir votre vivier, votre marque employeur et trouver des profils uniques !

Vous souhaitez digitalisez les CV papiers lors de vos événements ou en points de vente ? Collect est une application mobile qui permet aux recruteurs de digitaliser les CV papiers et de qualifier les candidats en temps réel, puis de les retrouver immédiatement dans Manage pour les gérer.

Street sourcing, forums écoles, points de vente, événements recrutement, les besoins de digitalisation du CV papier ne manquent pas !

Crédit photo :   Pexels

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.