Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment simplifier la publication de vos offres d’emploi ?

Comment simplifier la publication de vos offres d'emploi

Selon une enquête de la DARES en 2017, 44% des recrutements impliquent la diffusion d’offres d’emploi.

Avoir un titre accrocheur, adapter le ton à la cible de candidats, donner suffisamment d’informations… les paramètres pour réaliser une offre d’emploi sont nombreux. Une annonce bien rédigée et publiée ne se fait pas en quelques minutes. Ainsi, toute optimisation pour gagner en temps et en investissement sur la diffusion des offres d’emploi est souvent la bienvenue !

Dans cet article, voyons ensemble quelques astuces pour simplifier la publication des offres d’emploi.

1) Multi-diffusez vos offres d’emploi en quelques clics !

Selon une enquête APEC 2017, 79% des entreprises équipées de logiciels de recrutement les utilisent afin de diffuser des offres d’emploi.

Réduisez le temps de publication des offres d’emploi à quelques minutes

S’il n’existait que peu de sites spécialisés dans l’emploi auparavant, le nombre de plateformes en ligne s’est multiplié en quelques années. Difficile d’avoir une estimation précise de ce nombre, mais il donne le vertige. Aujourd’hui, une offre d’emploi peut se publier partout : Apec, Monster, Pôle Emploi, Indeed, … mais aussi réseaux sociaux professionnels et personnels, sites de campus ou d’écoles,etc. Aujourd’hui, même Facebook a lancé son propre outil dédié à la recherche d’emploi.

La multidiffusion est un outil extrêmement puissant, permettant de faire gagner beaucoup de temps lors de la publication d’une offre. À partir d’un logiciel, comme celui de DigitalRecruiters, il est possible de diffuser une même annonce sur plus de 600 sites emplois et 2500 écoles en quelques clics seulement ! C’est bien simple : un poste dédié à temps plein sur la publication d’offre d’emploi n’arriverait pas au même résultat. Les gains en temps, mais surtout en visibilité sont immenses. Avec la multidiffusion, les recruteurs sont ainsi libérés des longs moments consacrés à la publication des offres d’emploi, et peuvent ainsi se reconcentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.

2) Fonctionnez avec des modèles d’offres d’emploi

Selon une enquête RégionsJob, 87% des entreprises utilisent les sites emploi pour publier les leurs offres d’emploi.

Dès lors que le recrutement commence à augmenter de volume, il devient très vite nécessaire d’automatiser un maximum les tâches répétitives

Les modèles d’offre d’emploi sont justement un moyen très simple d’automatiser la publication des offres, faisant ainsi gagner du temps, tout en augmentant la qualité de celles-ci. En effet, à chaque nouvelle offre, il ne sera plus nécessaire de repartir de zéro, et donc de se reposer les mêmes questions quant à leur publication : quelle taille doit faire mon offre d’emploi ? Quelles informations y faire figurer ?…

La standardisation permet d’entretenir une cohérence entre toutes les offres d’emploi publiées, que ce soit dans la forme ou dans le fond. La structure de l’offre peut ainsi être standardisée, avec une taille cible (en nombre de mots ou de lignes) pour chaque partie. Au-delà de simplifier la publication, elle donne un réel aspect professionnel à votre recrutement et donne également l’opportunité au candidat d’identifier plus facilement l’entreprise derrière l’offre au premier coup d’œil. Enfin, un autre avantage est non-négligeable : un modèle d’offre d’emploi force le rédacteur à y inscrire toutes les informations nécessaires. Utiliser des modèles d’offres d’emploi, c’est ainsi avoir la garantie que toutes les offres seront suffisamment renseignées pour capter l’attention du candidat, et ainsi l’inciter à y répondre.

3) Attirez les candidats directement sur votre site carrières

Lorsqu’une entreprise utilise un logiciel de recrutement, l’offre d’emploi est publiée sur le site de l’entreprise dans 90% des cas.

Miser directement sur le site carrières de l’entreprise, une stratégie payante

L’endroit est idéal : c’est sur le site carrières où l’entreprise est maitresse de l’image qu’elle renvoie aux candidats. C’est aussi un espace de publication où il est possible de maitriser entièrement la forme des offres d’emploi. Aucune contrainte de publication, de taille, de format ou de contenu n’est présente : la publication est 100% libre. Ainsi, pourquoi ne pas agrémenter la publication d’offres par des photos du lieu où la personne travaillera, des photos de l’équipe, ou encore du futur manager ? De plus, il est désormais très simple de monter son propre site carrières sans avoir besoin de faire appel à un webmaster, ou d’apprendre à coder en HTML. Le logiciel DigitalRecruiters, par exemple, comporte un outil permettant de créer son site carrières en quelques minutes, offrant de nombreux modèles prêts à l’emploi.

Par conséquent, le site carrières peut constituer le hub de captation des candidatures. Chaque offre d’emploi publiée sur les différents sites extérieurs peut renvoyer, via un lien, directement vers celui du site carrières pour postuler. Ainsi, les candidats potentiels passent obligatoirement par le site, les incitant donc à l’explorer et à découvrir votre marque employeur.

Plusieurs outils peuvent aider à la simplification de la publication des offres d’emploi. Seuls ou en utilisation combinée, ils procurent des gains de temps significatifs et augmentent considérablement la qualité de la publication des offres. Au-delà de simplifier la gestion des offres d’emploi, ils donnent également un aspect beaucoup plus professionnel et maitrisé dans la diffusion des offres, pour le plus grand bien de votre marque employeur, et de l’expérience candidat.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.