Conseils Recrutement

IA et Machine Learning : comment optimiser en profondeur les processus RH ?

Les dirigeants d’entreprises assistent actuellement à une augmentation sans précédent de l’utilisation de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de Learning…

6 min

Les dirigeants d’entreprises assistent actuellement à une augmentation sans précédent de l’utilisation de solutions dintelligence artificielle (IA) et de Learning Machine (LM ou Machine Learning) au sein même du SIRH, qui transforment de fait le fonctionnement des organisations. Non seulement ces solutions permettent de gagner du temps et de réduire les coûts, mais elles donnent aux responsables des ressources humaines, les moyens d’agir en leur fournissant des analyses de données prédictives en temps réel pour faciliter la prise de décisions critiques et rapides.

L’impact de l’IA/LM est tel qu’il peut modifier presque tous les aspects du fonctionnement et processus RH. Cela inclut non seulement la prévision des ressources humaines, la recherche et la présélection des candidats, le recrutement, l’intégration, la gestion des employés, la gestion des rémunérations et des avantages, les primes, ainsi que la formation. Il ne s’agit là que de quelques exemples de tâches effectuées par les RH qui deviennent aujourd’hui complètement dépendantes des solutions basées sur l’IA et le Learning Machine. L’IA permet d’optimiser ces process, mais comment ? C’est ce que nous vous proposons de voir.

L’IA et le Machine Learning réduisent les délais dans les tâches quotidiennes et gère les tâches répétitives 

Les tâches des RH liées aux services courants et à l’assistance aux employés constituent une partie importante du travail effectué par le service RH. Souvent, ces tâches impliquent un niveau élevé de travail répétitif et prennent beaucoup de temps en raison des exigences en matière de recherche documentaire. Rendre ces processus RH plus pertinents, contribue grandement à créer de meilleures expériences de travail pour les employés. De nombreuses entreprises à l’aise avec le numérique utilisent déjà des solutions de plateformes basées sur l’IA, telles que les chabots, pour automatiser ces différentes tâches, ce qui permet de gagner un temps précieux et d’offrir aux employés une expérience employé de qualité.

 

 

L’IA permet une planification basée sur les données pour faciliter les recrutements

L’utilisation croissante de l’analyse prédictive pour les RH, les tâches aidant à prévoir la demande de personnel, permettent aux RH de modifier leurs objectifs de recrutement en temps réel en fonction des besoins de la situation. Les grandes organisations ayant des besoins complexes en matière de personnel, impliquant des exigences d’embauche basées sur des projets multiples, doivent consacrer beaucoup de temps et de ressources aux tâches administratives qui accompagnent le processus d’embauche. Les solutions cloud alliées à l’intelligence artificielle et au Learning Machine sont capables d’assumer ces tâches routinières et répétitives, permettant ainsi aux RH de se concentrer sur des questions plus qualitatives et stratégiques nécessaires à l’organisation.

 

 

Le SaaS, ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud. - Source : decideo.fr
Le SaaS, ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud qui permet de gérer un volume important de données. – Source : decideo.fr

L’IA automatise les processus de formation 

Concernant la formation, l’IA joue un rôle non négligeable, car elle permet de cartographier et de planifier les besoins en formation et d’automatiser le processus de formation dans une large mesure. En fait, lorsqu’il est associé à des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) en ligne, l’ensemble des besoins de formation de l’organisation peut être automatisé. Cela inclut la planification, les évaluations ainsi que le suivi de l’impact sur l’amélioration des performances. Les systèmes LMS en ligne alimentés par l’IA peuvent pallier les limites géographiques et les décalages horaires, en réduisant au minimum les besoins de déplacement des candidats et des formateurs. 
Comme ce type de formation réduit considérablement la charge de travail des responsables des ressources humaines et améliore simultanément le coût et l’efficacité des heures de travail, il n’est pas surprenant que les solutions de formation basées sur l’AI deviennent de plus en plus populaires.

 

 

L’IA et le Machine Learning : un allié de choix quand il s’agit d’évaluer les performances 

L’analyse des performances des employés est une autre procédure RH qui est fortement impactée par ces technologies émergentes. Les solutions d’analyse des performances basées sur l’AI et le LM permettent aux DRH de prendre des décisions basées sur des données afin que les indicateurs clés de performance des employés soient mis en évidence au niveau individuel et collectif. Allant bien au-delà de l’aperçu des simples performances individuelles, ces solutions peuvent également mettre en évidence les performances des équipes, des services et des départements, facilitant ainsi la prise de décision de la direction générale.

Cette analyse précise des performances, compétences et qualités professionnelles disponibles au sein de vos équipes vous permettront alors d’envisager des mobilités. Ainsi le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle vous permettront d’identifier facilement un employé dont les compétences et qualités professionnelles seraient plus utiles à un autre poste. Ce qui représente donc un avantage considérable pour l’entreprise mais également pour l’employé qui se voit proposer un poste en accord avec son profil.

Les entreprises commencent à tirer parti des avantages offerts par les plateformes d’AI et de LM dans le but de réduire les coûts opérationnels, de diminuer le temps consacré par les collaborateurs à effectuer des tâches répétitives et permettre à la DRH et à la direction générale de prendre des décisions reposant sur des données. La demande croissante de solutions d’IA et de Learning Machine dédiées est le signe que les processus RH sont en pleine mutation ! 

Article co-écrit avec Théo Albertini de Neobrain

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « Les promesses du big data »  ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.