Expérience Candidat

4 conseils pour améliorer votre expérience candidat !

D’après le Baromètre 2019 de l’Expérience candidat sur les sites carrières, près de 50% des entreprises interrogées n’accorderaient pas encore…

7 min

D’après le Baromètre 2019 de l’Expérience candidat sur les sites carrières, près de 50% des entreprises interrogées n’accorderaient pas encore suffisamment d’importance à l’ergonomie et au design de leur site carrières (étude Easyrecrue et HEC Junior Conseil)

L’expérience candidat est la première étape pour séduire un candidat. Elle vise à comprendre ses attentes et à apporter des solutions qui vont l’inciter à poursuivre sa candidature plutôt que de s’arrêter en cours de route. Dans l’article suivant, découvrez 4 conseils pour améliorer votre expérience candidat !

1) Misez sur un processus de recrutement simple, efficace et transparent !

Ne pas donner de feedback à un candidat, c’est 3,5 fois moins de chance qu’il postule à nouveau (Baromètre 2019 de l’Expérience candidat sur les sites carrières – étude Easyrecrue et HEC Junior Conseil)

L’expérience candidat, c’est le recrutement au service du candidat !

Les points forts à retenir pour créer une expérience candidat réussie sont les suivants : simplicité, efficacité et transparence !

Un processus de recrutement simple, c’est un processus de recrutement qui garantit l’accès aux offres d’emploi et qui transmet les informations liées au poste en un minimum d’étapes. Il met également facilement en évidence les différentes manières de postuler pour les candidats. Par exemple, la multidiffusion d’offres d’emploi grâce à un logiciel comme DigitalRecruiters, est un moyen simple pour le candidat, d’accéder aux offres d’emploi.

Une expérience candidat efficace, c’est une expérience candidat structurée. C’est-à-dire que le processus de candidature est clair aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats. il est clairement défini et encadré par l’entreprise. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, le manque de communication ou l’oubli d’informations essentielles à transmettre. C’est également le meilleur moyen d’être réactif parce que le processus de recrutement est rapidement déployé.

Une expérience candidat transparente se caractérise par un processus de recrutement qui apporte suffisamment d’informations aux candidats et valorise leur candidature : ils savent à qui s’adresser, ils reçoivent un message de confirmation après  leur candidature, ils reçoivent une réponse quand leur candidature est refusée et ils peuvent demander un retour pour comprendre les motifs du refus de leur candidature.

2) Utilisez les outils à votre disposition pour faciliter l’expérience candidat

64% des sites entreprises des 120 plus grandes entreprises de France nécessitent plus de 20 clics pour postuler à une offre (Baromètre 2019 de l’Expérience candidat sur les sites carrières – étude Easyrecrue et HEC Junior Conseil)

Une interface de candidature ergonomique avec DigitalRecruiters

En raison de l’engouement pour postuler par internet, l’expérience candidat se caractérise par une fonction numérique et génère des attentes élevées de la part des candidats en matière de qualité d’utilisation. Utiliser un ATS comme celui de DigitalRecruiters s’impose comme un moyen efficace de développer une interface de candidature ergonomique, accessible aux grandes comme aux petites et moyennes entreprises, pour simplifier le processus de candidature, quel que soit le budget.

D’après le baromètre 2019 de l’expérience candidat sur les sites carrières, le nombre de « clics » nécessaire pour postuler sur internet auprès des 120 plus grandes entreprises de France varie de 4 à 120 clics avec 28 clics en moyenne ! On constate donc qu’il existe de très grandes disparités entre les entreprises. Il est facile de supposer que moins il y a de clics, plus le processus est simple !

Il en va de même pour le temps passé à postuler. D’après ce même baromètre, le temps pour postuler varie de 36 secondes à 26 minutes et 30 secondes avec un temps moyen de 4 minutes et 35 secondes. Plus il faut de temps pour postuler, plus il y a de chances que les candidats se découragent.

Il faut donc créer une interface qui simplifie la candidature dématérialisée : mettre en évidence le lien pour postuler, faciliter l’intégration des candidatures à partir des profils LinkedIn et limiter le nombre de pages à visiter avant de pouvoir postuler. L’avantage des logiciels de recrutement qui proposent ces interfaces, c’est qu’ils sont réalisés par des professionnels dont l’objectif est d’optimiser la pertinence de l’interface.

3) Présentez suffisamment l’entreprise pour susciter l’intérêt du candidat

Près de 97% des 120 plus grandes entreprises de France ont un espace dédié entièrement au recrutement sur leur site internet (Baromètre 2019 de l’Expérience candidat sur les sites carrières – étude Easyrecrue et HEC Junior Conseil)

Le site carrières, votre atout expérience candidat quand vous savez le mettre en valeur !

Le site carrières joue un rôle prépondérant dans l’expérience candidat. Plus il met l’entreprise en valeur et plus il donne d’informations sur l’entreprise, moins le candidat a besoin d’aller faire des recherches en parallèle, il gagne ainsi du temps.

Les informations qui peuvent apparaître concernent par exemple la culture d’entreprise, les chiffres forts de l’entreprise, son historique, ses plus belles réussites et ses grands défis.

On attend d’un site carrières qu’il soit épuré, structuré et pertinent. En effet, il reflète l’entreprise dans son ensemble. D’une part, une présentation dense et désorganisée risque de désorienter le candidat qui ne parvient pas à trouver les informations qu’il recherche. D’autre part, cela reflète également une entreprise mal organisée en interne. Pour renvoyer une image positive de l’entreprise, il faut que le site carrières soit une belle vitrine, avec une charte graphique claire et des visuels de qualité.

4) Investissez le caractère humain de votre recrutement

46% des candidats passent plus de temps sur une annonce quand elle comprend des photos ou des vidéos de l’entreprise qui recrute (Enquête RégionsJob « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »)

 Les offres augmentées, une stratégie à développer pour renforcer l’expérience candidat !

Le dernier point important de l’expérience candidat, c’est le rapport humain qui s’installe entre l’entreprise et les candidats ! Ce rapport humain se définit à deux niveaux :

Il y a tout d’abord le rapport humain qui s’installe au cours des interactions entre l’entreprise et les candidats pendant le processus de candidature. Que ce soit un candidat qui téléphone pour se renseigner sur l’avancée de sa candidature, un autre qui s’impatiente parce qu’il ne reçoit pas d’email de confirmation, ou un autre qui souhaite comprendre pourquoi sa candidature n’a pas été retenue, l’entreprise doit soigner chacune de ses interactions. Une mauvaise réaction peut desservir son image employeur mais également faire fuir des candidats à fort potentiel. Le recrutement se joue parfois à très peu de choses, un mot de travers peut suffire à dissuader un candidat de continuer son processus de candidature.

Le deuxième aspect humain à investir, c’est la présentation des équipes qui travaillent pour l’entreprise. Diffuser des visuels ou des témoignages de vrais employés de l’entreprise, c’est le meilleur moyen d’inviter le candidat à se projeter dans l’entreprise et cela lui permet de trouver beaucoup plus facilement ses marques quand il vient en entretien. D’après l’étude de RégionsJob publiée en 2019, un tiers des candidats est plus à même de postuler si l’offre est renforcée par du contenu vidéo ou photo.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : image de mohamed Hassan de Pixabay

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.