« Le terme de nano-influenceur désigne théoriquement un influenceur ayant un périmètre d’influence (nombre de fans, followers, contacts ou d’abonnés) encore plus réduit que celui d’un micro-influenceur. » – Définitions Marketing – definitions-marketing.com
Dans cet article, nous aborderons un tout nouveau sujet : le concept de nano-influence. Un nouveau sujet, certes, mais très fortement lié au concept d’employee advocacy déjà évoqué dans les articles précédents. Grâce à la nano-influence de vos collaborateurs, et donc même avec un « périmètre d’influence » réduit, il serait possible d’élargir son audience. Par la nano-influence, vous augmentez vos chances d’attirer des candidats potentiels, de faire valoir votre marque employeur, d’accroître votre visibilité… On vous dit comment dans cet article. Mais avant, place à quelques éléments de définition autour du concept de « nano-influence » !
Concept de nano-influence : de quoi parle-t-on ?
« Les messages émanant d’un individu provoquent une adhésion spectaculairement plus forte que ceux émanant d’une marque (selon une étude IDC) : ils seront jugés 92% plus crédibles et auront 24 fois plus de chances de générer des partages » – Article LADN – www.ladn.eu
Définition de la nano-influence
Le concept de « nano-influence » serait né dans le vocabulaire propre au marketing digital, ce dernier faisant toujours preuve d’inventivité. Pour comprendre ce qu’est la nano-influence, il nous semble utile de passer en revue la typologie des différentes influences digitales :
1. La « macro-influence » : il s’agirait là des « macro » influenceurs à plus de 100 000 abonnés ;
2. La « micro-influence » : elle regrouperait les influenceurs ayant entre 1 000 et 1 00 000 abonnés ;
3. La « nano-influence » : celle que l’on appelle « l’influence pour les nuls » dans un article Les éclaireurs de la com, comprendrait moins de 1 000 abonnés. Toutefois, selon ce même article, « pas si nuls que cela puisque […] leur pouvoir de prescription serait près de 4 fois supérieur aux macro-influenceurs et environ 2 fois supérieur au micro-influenceurs ».
Selon un article definitions-marketing en revanche, « Le plus communément, on considère qu’un nano-influenceur bénéficie de moins de 10 000 abonnés ou followers sans forcément mettre une limite inférieure à ce nombre. » Le terme aurait d’ailleurs été exploité pour « se démarquer ou renouveler des propos sur un univers où la notion de micro-influenceur avait déjà été largement utilisée par les prestataires du secteur de l’influence pour leur communication. »
Nano-influence et bouche à oreille
En outre, en réduisant continuellement le « périmètre d’influence vers l’infiniment petit (nano) », on en arrive à une situation où « chaque consommateur » peut devenir influenceur, prescripteur, par exemple auprès de ses proches. Cela s’apparente alors à une logique de bouche à oreille. Cette même source soutient que d’après la logique marketing (d’influence), un nano-influenceur est supposé avoir une grande affinité avec ses followers, ainsi que de « forts taux d’engagement ». Mais étant donné que leur audience, de fait, est minime, il faudrait que ces nano-influenceurs puissent être récompensés : « […] une campagne d’influence basée sur l’utilisation des nano-influenceurs ne peut se faire qu’avec une faible rémunération/récompense des influenceurs mobilisés et avec une logique d’industrialisation de campagne. Pour cette raison, les nano-influenceurs sont le plus souvent incités par de menus cadeaux (éventuellement l’objet promu) et mobilisés par le biais d’une plateforme d’influence ». (definitions-marketing)
Un article LADN souligne que selon les domaines, le concept qui nous intéresse est nommé différemment. On parlerait ainsi de Nano-influence en marketing d’influence, de Recommandation sociale en social media, d’Employee Advocacy en communication interne… Des qualifications différentes, partant d’un « seul et même constat, clair et sans appel. Les messages émanant d’un individu provoquent une adhésion spectaculairement plus forte que ceux émanant d’une marque […] ».
Nano-influence et RH : quand vos collaborateurs deviennent nano-influenceurs
« Notre monde numérique a changé la donne. Nous sommes tous devenus – vous, moi, votre voisin – des ‘‘nano influenceurs’’, avec un niveau d’influence cumulé beaucoup plus puissant que celui des influenceurs eux-mêmes. » – Article LADN – www.ladn.eu
La nano-influence pour recruter : quel lien avec l’employee advocacy ?
Faire de ses salariés les ambassadeurs de sa marque, c’est le principe même de l’employee advocacy. Pour établir le lien entre la notion de nano-influence et celle d’employee advocacy, nous allons emprunter un exemple à Florent Hernandez, CEO de SociallyMap, paru dans un article ParlonsRH. Dans une ESN au sein de laquelle le salarié est un ingénieur spécialisé sur une technologie précise : « L’entreprise va pouvoir effectuer une veille extrêmement qualitative sur cette technologie, et la mettre à disposition du collaborateur grâce à une plateforme d’Employee Advocacy. Le bénéfice pour le collaborateur est évident : il réalise sa veille technique, acquiert éventuellement des compétences, reste à jour sur son domaine d’expertise, et peut éventuellement travailler son ‘‘personal branding’’ et sa crédibilité […] sur les réseaux sociaux s’il décide de partager cet article. » Dans ce dernier contexte, l’entreprise a un rôle à jouer dans la « constitution qualitative de son réseau professionnel ». Maintenant, si l’entreprise en croissance a besoin d’un nouvel ingénieur, l’audience du réseau du premier ingénieur pour publier l’annonce ne serait-elle pas la plus qualitative ? Il semblerait ici que l’avantage de la nano-influence entre en jeu. Notons que, étant donné que l’on a aidé le salarié, il est largement envisageable que celui-ci accepte de partager l’annonce sur son propre réseau…
Pour que chaque employé devienne l’ambassadeur de votre marque employeur sur ses réseaux
Appliqué dans une logique de recrutement, vous l’aurez sans doute compris, vos salariés peuvent, eux-aussi, devenir « nano-influenceurs ». Et pas uniquement dans un contexte de recrutement ! La nano-influence peut être utile en termes de visibilité pour l’entreprise, de marque employeur, etc. Pour pouvoir notamment développer sa marque employeur dans une logique de nano-influence, faites-en sorte que chacun de vos employés devienne l’ambassadeur de votre marque employeur. Et cela, sur chacun de leurs réseaux : aussi bien sur leurs réseaux professionnels (Viadeo, LinkedIn…?) que sur leurs réseaux personnels (Facebook, Instagram… ?)
A noter à propos de la marque employeur : la solution Digitalrecruiters vous permet en ce sens de créer un site carrières attractif ou encore de renvoyer une image moderne et digitale de votre entreprise.
Élargissez votre audience grâce à la nano-influence de vos collaborateurs
Même si le réseau de vos collaborateurs est significativement moins important que le réseau de la marque, vous élargissez quand même votre audience via les réseaux de vos collaborateurs. Et cela, de manière qualitative. Rappelons à ce propos qu’un message publié par un individu obtiendrait plus d’adhésions que s’il était diffusé par la marque elle-même ! Pour élargir de manière significative votre audience, pensez à réunir tous vos collaborateurs de manière à ce qu’ils soient tous des ambassadeurs de marque. Comme le souligne Florent Hernandez, « […] le groupement de tous les collaborateurs d’une entreprise change la donne, et permet d’atteindre des audiences précises, qualitatives et importantes, tout en conservant l’authenticité qui fait que les messages sont entendus ». Si l’on en croit Florent Hernandez, un programme d’Employee Advocacy permettrait à votre entreprise de faire appel à vos collaborateurs pour atteindre respectivement vos objectifs. Cela favoriserait l’accès à une audience différente, davantage spécialisée, davantage réceptive et… plus grande. Même si « le réseau de chaque collaborateur est très largement inférieur en volume au réseau que l’entreprise possède généralement […], la somme des réseaux des collaborateurs surpasse généralement le réseau de l’entreprise, de manière assez significative. »
La nano-influence, ou « l’influence pour les nuls » compterait, certes, peu d’abonnés, mais serait très efficace pour élargir son audience. Une audience qui peut même dépasser, par la somme des réseaux de chacun de vos salariés mobilisés, celle de votre propre entreprise. Déployez la solution employee advocacy pour que vos collaborateurs puissent « nano-influencer » en votre faveur !
« L’Employee Advocacy est un levier efficace pour mettre à profit cette nano-influence à portée de main des entreprises. Souvent moins cher que des campagnes de communication, ce type de dispositif présente également l’avantage d’être gagnant-gagnant avec les collaborateurs et de les impliquer dans la stratégie d’entreprise. À l’heure où la défiance des consommateurs fait rage, où les internautes deviennent allergiques à la publicité, et où les salariés revoient leurs priorités, un regain d’authenticité dans un climat serein où tout le monde sort gagnant semble être une bonne idée. » (F. Hernandez, article ParlonsRH)
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.
Crédit photos : image de Gerd Altmann de Pixabay