Conseils Recrutement

Le recrutement d’intérimaires : mode d’emploi

Selon le baromètre Prism’emploi de janvier 2017, l’emploi intérimaire a augmenté de 8% par rapport à 2016 ! Dans un contexte…

8 min

Selon le baromètre Prism’emploi de janvier 2017, l’emploi intérimaire a augmenté de 8% par rapport à 2016 !

Dans un contexte où les entreprises de toutes tailles demandent de plus en plus de flexibilité pour embaucher des salariés, l’emploi d’intérimaires semble posséder tous les atouts pour intéresser les acteurs du secteur privé. Il représente en effet une solution répondant à un grand nombre d’enjeux, aussi bien dans la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée que dans la relative facilité de mettre fin à la collaboration entre les intérimaires et votre entreprise. S’il est souvent associé à la précarité et au court terme pour les salariés, le « contrat de travail temporaire » peut également représenter une solution envisageable pour les collaborateurs dont vous avez besoin durant une courte période.

Dans cet article, pourquoi et sous quelles conditions recruter un intérimaire peut être intéressant, ainsi que la présentation des avantages pour l’entreprise mais aussi pour le salarié !

Comment et pourquoi solliciter des intérimaires ?

Selon un rapport du Ministère du Travail, l’emploi intérimaire a représenté plus de 40% des emplois créés en 2016 !

Le recrutement intérimaire : un contexte juridique particulier

Faire appel à un intérimaire se fait dans des conditions très particulières qui sont définies dans le Code du Travail. Ce sont tout d’abord des travailleurs qui sont sous contrat avec ce que l’on appelle une agence temporaire de travail. Ainsi, les intérimaires sont engagés au sein d’entreprises clientes durant une période limitée que l’on appelle également « mission ». Celles-ci peuvent par exemple correspondre à des périodes de l’année où un surcroît d’activité est constaté et qu’un renforcement temporaire de l’effectif permettrait de répondre à l’exigence de la situation.

Si vous vous trouvez ainsi dans cette situation, il suffit de prendre contact avec une agence temporaire de travail qui placera ensuite des collaborateurs aptes à réaliser les missions que vous proposez. Une fois que celles-ci seront terminées, les salariés quitteront votre entreprise et seront de nouveau disponibles pour d’autres sociétés.

Votre entreprise peut également faire appel à des intérimaires dans le cadre d’un remplacement d’un profil plus ou moins qualifié. En effet, selon une étude APEC de 2014, 31% des entreprises ont déjà recruté un cadre en contrat intérimaire !

Enfin, le temps alloué à la mission peut fortement varier selon les besoins, répondant ainsi à l’impératif de flexibilité dont votre entreprise peut légitimement avoir besoin. Cela peut notamment concerner des missions temporaires de quelques jours voire de quelques heures seulement !

Les avantages d’un contrat intérimaire

Recruter en intérim présente bien sûr un certain nombre d’avantages pour votre entreprise. En effet, comme il a été dit précédemment, en cas de surcroît d’activité vous pouvez faire appel à de nouveaux collaborateurs afin de répondre aux exigences de vos clients le temps que la charge de travail redevienne « normale ». Ainsi, lorsque la mission est terminée, votre entreprise peut y mettre un terme sans craindre le moindre problème juridique concernant la fin de la prestation intérimaire.

Autre aspect à prendre en compte : la rémunération. En effet, un intérimaire coûte plus cher qu’un collaborateur qui a été recruté en CDD car l’agence temporaire de travail doit également être rémunérée. Néanmoins, ce coût est contrebalancé par le fait que vous n’aurez pas à former les nouveaux collaborateurs ni de faire passer la visite médicale puisque c’est à l’agence de s’en charger ! Ainsi, les collaborateurs qui arrivent sont tout simplement prêts pour travailler dans les délais les plus rapides, ce qui est parfait dans les cas d’urgence.

Enfin, concernant les éventuels litiges liés directement aux compétences des salariés, vous pouvez adresser vos remarques auprès de l’agence d’intérim qui interviendra en cas de problèmes. Ainsi, un collaborateur qui ne ferait pas correctement son travail sur une période plus ou moins longue ou bien qui montrerait un certain manque de professionnalisme peut rapidement être remplacé par un collaborateur plus compétent sans que vous n’ayez à débourser une somme supplémentaire.

Quels avantages à mettre en avant pour les intérimaires ?

Selon une étude APEC, 30% des cadres et des jeunes diplômés ont déjà effectué des missions de travail temporaire !

L’intérim, une solution pour se développer !

L’intérim présente également des avantages pour les collaborateurs que vous embauchez ! En effet, souvent associé à un statut précaire, l’intérim permet néanmoins à de nombreuses personnes d’intégrer plus facilement le monde de l’emploi et ainsi de développer leurs compétences ! En effet, grâce à cette facilité d’embauche, les salariés seront plus susceptibles d’être contactés pour intégrer un nouveau poste en contrat à durée indéterminée par la suite. La flexibilité de ce modèle rassure les entreprises et reste bien plus simple que l’établissement d’un contrat de travail à durée limitée entre le collaborateur et votre société. Contrairement donc à l’idée reçue, l’intérim permet de garder une activité professionnelle soutenue et constitue une voie d’insertion vers un emploi stable en CDI.

Le travail temporaire peut également représenter une chance auprès de ceux qui rencontrent des difficultés, en développant notamment un réseau professionnel et en constituant donc une porte d’entrée vers un poste pérenne en entreprise. Ainsi, selon une étude du cabinet de recrutement Page Personnel, plus de 54% des candidats reconnaissent le rôle positif des agences de travail temporaire dans la définition de leur projet professionnel et dans leur insertion professionnelle sur le long terme.

Travailler en intérim est également un gage d’être sollicité auprès de plusieurs entreprises, de plusieurs postes, et ainsi de se développer professionnellement ! Les collaborateurs auront ainsi une garantie de suivre des formations et de se familiariser à des environnements professionnels différents.

Ces changements sont également l’occasion de rompre avec la monotonie. En outre, certains emplois peuvent être répétitifs et le collaborateur peut vite perdre l’intérêt qu’il portait à son travail, ce qui pourrait se ressentir directement sur sa performance.

Le secteur intérimaire : en cours de transformation

Selon une étude Prism’emploi, le marché de l’intérim pèserait plus de 24 milliards d’euros en France !

De nouveaux acteurs qui chamboulent le marché à votre avantage !

Le milieu de l’intérim connaît actuellement un chamboulement dans les pratiques qui semblaient ancrées dans les habitudes. En effet, de nouvelles entreprises ont pris le virage du numérique, et pour cela font de la concurrence aux agences traditionnelles. En plus d’être une évolution importante dans le milieu de l’intérim, les entreprises ont de nouveaux moyens pour prendre contact avec de potentiels collaborateurs.

Par exemple, Vit-on-Job, une nouvelle entreprise qui s’est lancée dans l’intérim, ne comporte aucune agence physique mais seulement une application à télécharger depuis son Smartphone. Ainsi, les intérimaires ont juste à déposer une série de documents que des gestionnaires vérifieront à distance. Lorsqu’une entreprise aura besoin de nouveaux collaborateurs, celle-ci pourra directement les contacter via cette application.

Certains acteurs économiques n’hésitent pas à parler « d’ubérisation de l’emploi », en référence à l’application mettant en contact direct des clients avec des particuliers habilités au transport de personnes.

Cela a bien évidemment des conséquences pour les agences plus traditionnelles qui ont décidé de réagir. Ainsi, des poids lourds du recrutement ont décidé de répondre à cette mutation en lançant des plateformes pouvant accueillir les collaborateurs en ligne. Lorsqu’une entreprise cliente désirera recruter un collaborateur depuis cette plateforme, elle pourra y valider directement son recrutement, son contrat, gérer les plannings ainsi que la rémunération. Grâce à cette technologie, c’est le moyen pour vous de faciliter les procédures et de gagner du temps. C’est également l’occasion pour les Petites et Moyennes Entreprises de se lancer dans le recrutement d’intérimaires !

L’emploi intérimaire a donc encore de beaux jours devant lui. En effet, avec ses atouts et le contexte économique qui s’y prête, l’intérim continuera d’intéresser les entreprises dans un grand nombre de secteurs d’activité. Quant à eux, les collaborateurs ont également une opportunité à saisir en lançant leur carrière professionnelle ou en attendant de saisir une opportunité meilleure en CDI. Pour ce qui concerne les entreprises, l’intérim est un excellent moyen de solliciter rapidement des collaborateurs qualifiés et selon ses nécessités. De plus, avec ce mouvement récent de digitalisation, c’est une révolution qui se prépare, améliorant encore plus la flexibilité dont les entreprises ont cruellement besoin !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.