Conseils Recrutement

Comment devenir un recruteur performant ?

Selon Laurent Brouat de Link Humans, les recruteurs peuvent avoir en moyenne entre 5 et plus de 50 postes ouverts…

9 min

Selon Laurent Brouat de Link Humans, les recruteurs peuvent avoir en moyenne entre 5 et plus de 50 postes ouverts par mois !

Le métier de recruteur n’échappe pas aux règles économiques et le ROI du recrutement est devenu l’un des leviers de développement les plus stratégiques pour les entreprises.

Le recruteur de 2017 doit être rentable. Bien que son activité dépende principalement de la santé du marché « candidats », aujourd’hui, être un bon recruteur ne suffit plus.

Il faut être performant et être en mesure d’augmenter son rendement tout en gardant la qualité ô combien nécessaire dans la mission stratégique que représente l’embauche de collaborateurs, capital le plus précieux de l’entreprise. La fonction de recruteur se transforme avec l’essor des technologies digitales qui viennent bouleverser le recrutement traditionnel.

Comment augmenter votre nombre de recrutements sans pour autant multiplier les erreurs de castings ? Quels leviers pouvez-vous actionner pour devenir un recruteur performant ?

Dans cet article, un tour d’horizon des stratégies à mettre en place pour faciliter votre vie de recruteur et remplir vos objectifs de recrutement sans y laisser votre santé !

Adoptez un ATS et automatisez le tri des candidatures efficacement !

« L’Oréal peut déjà passer de 1 million à 100 000 CVs à traiter par ses chargés de recrutement ! » Michel Ferrary, auteur de l’ouvrage Management des ressources humaines, entre marché du travail et acteurs stratégiques – Article Cadremploi de Février 2017

Quand l’offre d’emploi peut être vue à l’infini et générer des milliers de candidatures

L’ATS, ou Applicant Tracking System est un logiciel de traitement des candidatures de plus en plus utilisé. Longtemps réservé aux grands groupes, nombreuses aujourd’hui sont les PME et sociétés de taille intermédiaire qui en possèdent un.

Ce logiciel multi-fonctions vous permettra de gagner du temps dans la gestion de vos recrutements tout en vous donnant la possibilité d’assurer un suivi de qualité avec chaque candidat ayant postulé.

L’ATS va regrouper différentes fonctionnalités, de la multi-diffusion d’offres d’emploi sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux, au recueil des candidatures en passant par la gestion de vos postes ouverts de manière dynamique, chiffres et statistiques précis à l’appui.

Dans une interview accordée au site Cadremploi, le spécialiste RH Michel Ferrary auteur de l’ouvrage Management des Ressources Humaines, entre marché du travail et acteurs stratégiques, nous explique la plus-value notable apportée par les ATS. Selon lui, « le filtrage est un enjeu majeur du marché du travail. Si les logiciels sont bien calibrés, on doit pouvoir être en mesure d’automatiser la première étape de recrutement. Prenez par exemple L’Oréal qui reçoit chaque année un million de CVs. Comment font-ils pour opérer un premier tri conséquent sans manquer les meilleurs talents ? En proposant un serious game en ligne à tous ceux qui candidatent. Un jeu suffisamment sophistiqué et long – 1 heure en moyenne – pour dissuader les moins motivés et recevoir assez de données – en soft et hard skills – pour en savoir déjà beaucoup sur les participants qui sont allés au bout du test ».

Aujourd’hui, plusieurs éditeurs de logiciels sont en mesure de vous proposer des plateformes RH en mode SaaS idéales pour les PME et ETI. Ces outils web « légers » à déployer sont extrêmement simples d’utilisation et vous permettent de créer, notamment, un site carrière en quelques clics. L’expérience candidat est au cœur du fonctionnement de la plateforme, celui-ci pourra candidater à vos offres sur des milliers de supports différents, du jobboard traditionnel aux réseaux sociaux professionnels. Dans une autre mesure cette plateforme vous permettra d’interroger les salariés sur leurs pratiques ou encore de diffuser plus rapidement en interne les postes à pourvoir.

Utiliser un ATS permet donc de gagner du temps sur la diffusion d’annonce et la gestion des candidatures en maintenant un degré de qualité de traitement élevé et personnalisé pour chaque candidat. Confiez la première étape de pré-sélection des CVs à un ATS et concentrez-vous sur les entretiens physiques !

Externalisez le recrutement de profils rares et chronophages !

« Le statut de free-lance n’est pas nouveau dans l’IT, mais il ne cesse de se démocratiser : il n’est plus synonyme de consultant sénior à la prestation très onéreuse. Aujourd’hui, on est sur des profils plus jeunes, très agiles, mais toujours expérimentés », observe Sébastien Franck, Directeur de Computer Futures France dans un article Les Echos Business.

Déléguez vos recherches complexes à un cabinet spécialisé

Pour un recruteur confirmé, il n’est pas rare de devoir gérer des dizaines voire des centaines de recrutements simultanément. Or, malgré l’utilisation d’un ATS efficace, votre temps n’est pas extensible !

Aussi, pour optimiser davantage votre ratio embauche par poste ouvert, concentrez-vous sur les postes vacants où le marché candidats est plutôt favorable. En effet, il sera plus simple pour vous de recruteur un chargé de communication ou marketing qu’un spécialiste en architecture Big Data !

Afin de répondre aux besoins très spécifiques, il est conseillé de faire appel à des cabinets de recrutement spécialisés qui seront à même de vous dénicher la ressource tant convoitée. Ces cabinets bénéficient d’un réseau de candidatures internationales et spécialisées dans un secteur d’activité précis. Il sera beaucoup plus évident pour des spécialistes de la chasse de têtes d’aller vous chercher votre Expert Java/J2EE aussi bien en Suisse que dans le bâtiment d’en face !

D’un point de vue rentabilité financière, il est beaucoup plus judicieux de faire appel à un cabinet de recrutement étant donné les tarifs avantageux pratiqués par certains acteurs du marché. Mobiliser une équipe de plusieurs recruteurs sur un besoin rare pendant plusieurs jours n’est pas rentable, sollicitez un cabinet fonctionnant à la réussite, ou success fee, l’est beaucoup plus ! De plus, la majorité d’entre eux proposent des garanties de remplacement si la période d’essai du candidat recruté ne s’avérait pas concluante. Economisez du temps et de l’énergie tout en gagnant en qualité !

Dans un article les Echos Business, Sébastien Franck Directeur de Computer Futures France, cabinet de recrutement qui intervient sur le placement d’ingénieurs free-lance en IT dans l’édition de logiciels, le retail/e-commerce, la bancassurance, l’intégration télécom ou l’électronique grand public nous explique nous explique , « Les compétences technologiques les plus recherchées sont le développement d’applications, l’architecture et l’infrastructure (cloud), l’analytics (big data) et la gestion de projet ». Il poursuit « Les situations qui justifient le plus souvent le recours à un consultant extérieur sont l’absence des compétences en interne, une forte montée en charge de l’activité et le besoin d’un renfort, ou encore une absence de visibilité à long terme qui justifie une aide ponctuelle. »

Si vous recherchez des commerciaux de haut niveau, des profils internationaux, des experts évoluant dans des secteurs exigeants une certaine confidentialité dans votre approche, des profils technico-fonctionnels rares, n’hésitez pas à solliciter un cabinet spécialisé et faites-vous aider efficacement !

Concentrez-vous sur le « social sourcing » : maîtrisez LinkedIn

Selon une étude Social Talent de 2015 décortiquée par Laurent Brouat de Link Humans, les recruteurs les moins performants passent 60% de temps en plus sur LinkedIn que les autres !

Osez les recherches avancées complexes et travaillez votre image sur le réseau

Après avoir confié vos recrutements de profils « courants » à votre super ATS et la chasse de profils rares à des cabinets spécialisés, vous pouvez sereinement vous concentrer sur votre métier de recruteur nouvelle génération et devenir un véritable « social recruiter ».

En 2017, il est impossible d’espérer recruter des bons profils sans adopter les codes des nouvelles générations de candidats. Ces derniers, issus de la génération X, Y ou Z sont massivement présents sur les réseaux sociaux.

Le plus connu d’entre eux et l’un des plus efficaces au niveau national et international reste LinkedIn. Le géant du « networking » vous donne la possibilité de contacter des candidats, de vous constituer un vivier de profils pertinents mais également d’approcher des prospects qui deviendront peut-être des partenaires commerciaux dans le cadre de votre activité.

Passez du temps sur LinkedIn, c’est bien. Etre efficace sur l’outil, c’est mieux. En effet, toujours selon cette étude, les meilleurs recruteurs sur LinkedIn ne sont pas ceux qui passent des heures à scruter les profils de candidats sur la plateforme. Au contraire, ils utilisent stratégiquement la recherche avancée de profils en entrant des combinaisons de mots-clés originales afin d’obtenir des résultats différents de ceux obtenus lors d’une recherche classique avec seulement 1 ou 2 éléments.

N’ayez pas peur de tenter des formules booléennes plus complexes que celles utilisées habituellement. C’est seulement à cette condition que vous obtiendrez des retours différents faisant ressortir des profils non repérés jusqu’à lors.

En complément de la réalisation de meilleures recherches sur l’outil et afin de toujours gagner en efficacité, se construire une réputation de « recruteur spécialisé » est un moyen d’accroître votre influence sur le réseau. Plus vous serez pertinent dans des groupes de discussions, dans la rédaction ou la diffusion d’articles intéressants, dans la transmission d’informations concernant l’actualité de votre marché, plus vous serez identifié comme étant un expert de votre domaine d’activité.

Sur LinkedIn, adoptez une vision à long terme et étendez votre influence parmi les communautés de candidats que vous visez mais pas uniquement, laissez des clients potentiels venir à vous naturellement.

Toujours selon Laurent Brouat de Link Humans, les meilleurs sourceurs cherchent moins mais cherchent mieux. Ils réalisent ainsi 65% de recherches en moins. On ne le répétera jamais assez, sur LinkedIn, la performance rime avec qualité !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.