Conseils Recrutement

Comment améliorer la réactivité de votre recrutement ?

« En 2018, 55% des recrutements de cadres ont été finalisés grâce à la diffusion d’une offre » (Baromètre Sourcing Cadres Rétrospective…

5 min

« En 2018, 55% des recrutements de cadres ont été finalisés grâce à la diffusion d’une offre » (Baromètre Sourcing Cadres Rétrospective 2009-2019, Apec)

La réactivité du recrutement est une condition indispensable pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive et attirer les meilleurs profils. Certaines études rapportent que les meilleurs profils quittent le marché de l’emploi dans les 10 jours suivant le début de leur recherche d’emploi. Un chiffre qui a de quoi alarmer quand on sait que le délai moyen de recrutement d’un cadre peut prendre jusqu’à 9 semaines (étude Apec, Délais de recrutement, enjeux et bonnes pratiques). Dans l’article suivant, découvrez comment améliorer la réactivité de votre recrutement !

1) Augmentez la réactivité du sourcing grâce l’utilisation d’un ATS

L’usage des réseaux sociaux professionnels pour recruter des cadres a été multiplié par 4 entre 2008 et 2018 et est le deuxième moyen de sourcing le plus pertinent d’après les recruteurs (Baromètre Sourcing Cadres Rétrospective 2009-2019, Apec)

Simplifiez vos méthodes de sourcing !

Pour un sourcing réactif, il faut se déployer rapidement, cibler les profils recherchés et simplifier le parcours candidat. C’est pourquoi l’utilisation d’un ATS (Applicant Tracking System) comme celui proposé par DigitalRecruiters est indispensable. Il permet d’être sur tous les fronts, de dépasser les frontières physiques en quelques clics et de s’adapter rapidement.

Avec un ATS, vous déployez une présence rapide sur les différents réseaux grâce à la multi-diffusion d’offres d’emploi pour capter un plus grand volume de candidatures et augmenter vos chances d’atteindre le candidat qui vous correspond.

À l’inverse, vous pouvez également configurer une diffusion ciblée pour limiter le rayonnement de diffusion de votre offre d’emploi et viser des sites emploi spécialisés. Vous obtenez ainsi un volume de candidatures moins important, mais tout aussi qualitatif et spécialisé.

L’ATS facilite également la création d’un parcours candidat simple pour limiter le taux d’abandon avec notamment une possibilité de candidater directement à partir des réseaux sociaux, ce que l’on appelle la « candidature simplifiée ». En 2018, 48% des entreprises qui ont diffusé une offre d’emploi à travers un réseau social ont utilisé la « candidature simplifiée » (Baromètre Sourcing Cadres Rétrospective 2009-2019, Apec).

Enfin, l’ATS simplifie le déploiement de votre site carrières et la transmission des données complémentaires liées à vos besoins en recrutement tels que les tests de présélection, les vidéos ou les informations annexes pour démarrer votre processus de candidature en deux temps trois mouvements !

Avec DigitalRecruiters, une seule annonce est publiée simultanément sur tous vos réseaux sociaux, les jobboards et les sites emploi partenaires ou simplement sur ceux de votre choix pour un meilleur ciblage. Cette double réactivité vous donne toute la latitude nécessaire pour vos recrutements, car chaque poste est différent et demande des conditions de recrutement spécifiques.

2) Misez sur le développement de votre marque employeur pour rendre votre recrutement réactif

Le développement de la marque employeur est l’un des enjeux principaux du recrutement pour les trois années à venir pour 64% des professionnels interrogés (Baromètre Sourcing Cadres Rétrospective 2009-2019, Apec)

Votre objectif : une marque employeur forte !

Une marque employeur forte, c’est 50% de candidatures très qualifiées en plus pour améliorer la réactivité de votre recrutement (La Super Agence, 10 statistiques à connaître sur la marque employeur).

Une entreprise doit montrer qu’elle existe, qu’elle est présente et qu’elle est active. C’est un cheminement en trois étapes qui se met naturellement en place par le développement de la marque employeur.

La marque employeur donne suffisamment de visibilité à  une entreprise pour la faire exister publiquement auprès des candidats et des clients. Elle raconte les métiers de l’entreprise et présente parfois les équipes qui participent à son fonctionnement. Elle permet à l’entreprise de contrôler une partie de son image et de sa réputation pour se définir selon ses propres termes auprès du public.

La marque employeur assure la présence d’une entreprise en montrant qu’elle sait s’adapter à l’évolution du monde du travail, qu’elle comprend les attentes actuelles des salariés et qu’elle sait en tenir compte pour offrir le meilleur encadrement possible à ses collaborateurs.

Enfin, la marque employeur permet de montrer qu’une entreprise est active, et donc réactive, en diffusant régulièrement du contenu sur son actualité. 94% des candidats sont susceptibles de candidater quand ils constatent que la marque employeur d’une entreprise est active et 91% des candidats interrogés considèrent qu’une présence peu développée est négative pour la marque employeur (Social Seeder, 7 stunning employer branding facts you need to know).

Pour améliorer la réactivité de votre recrutement, vous devez donc activer deux leviers de recrutement majeurs : le sourcing et la marque employeur. Avec un ATS, vous gagnez du temps sur votre sourcing et vous diminuez le temps de traitement des candidatures. Avec une marque employeur forte, vous revendiquez votre stabilité et votre pérennité. Vous attirez des candidats convaincus par votre potentiel employeur et les fidélisez plus facilement !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : image parGerd Altmann de Pixabay

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.