Conseils Recrutement

Onvabosser.fr, la plateforme qui casse les codes du recrutement !

Selon une étude menée par le Centre d’Etudes de Glassdoor, c’est en France que les process de recrutement sont les…

8 min

Selon une étude menée par le Centre d’Etudes de Glassdoor, c’est en France que les process de recrutement sont les plus longs par rapport aux autres pays européens, avec en moyenne 31,9 jours !

CV, lettres de motivation, entretiens, tests, etc. Tous ces termes sont inévitablement associés à un process de recrutement classique. Parfois longs et fastidieux pour les candidats qui y sont soumis, ces process ne sont pas non plus à l’abri de produire des erreurs de casting, ce qui entraine parfois des coûts faramineux aux entreprises ! Parmi tous les types d’acteurs présents sur ce marché, une start-up commence à tirer son épingle du jeu, il s’agit de la plateforme « Onvabosser.fr ». Si vous désirez vous démarquer de la concurrence avec des méthodes différentes, celle-ci est faite pour vous ! En effet, recruter des perles rares qui sauront tirer une entreprise vers le haut est la priorité d’un grand nombre de sociétés.

Dans cet article, lumière sur « Onvabosser.fr », plateforme qui vous permettra d’entrer en relation avec des candidats d’une façon totalement novatrice !

Un principe de fonctionnement novateur !

Selon une étude Médiamétrie de 2015, 70% des jeunes diplômés souhaiteraient pouvoir candidater directement depuis leur Smartphone !

Un outil simple et efficace !

Comment fonctionne donc cette plateforme ? Premièrement, celle-ci ne se base ni sur un CV ni sur une lettre de motivation. Comment donc mettre en contact des candidats avec des recruteurs ? Et bien tout simplement en se basant sur leurs affinités ! En effet, en créant son compte sur la plateforme web ou mobile, le candidat doit répondre à un questionnaire d’une vingtaine de minutes afin d’enregistrer un profil. Le principe est donc relativement similaire à ce que l’on peut retrouver en s’inscrivant sur un site de rencontre. En revanche, le questionnaire d’entrée est plus détaillé mais il garantit ainsi une certaine qualité des informations recueillies.

En fonction du profil, une série de candidats est présentée au recruteur et vous pourrez entrer en relation directement avec eux. Un algorithme a été créé par des professionnels issus de différents champs de recherche, comme des psychologues, des anthropologues ou des informaticiens. A ce stade, les candidats ne savent pas dans quelle structure vous travaillez. En effet, l’approche est basée sur les compétences et non sur les éléments auxiliaires comme ce que l’on peut retrouver sur les CVs ou les descriptifs de poste classiques.

La mise en relation se fait ensuite par le biais d’un tchat que vous pouvez rejoindre via le site internet ou une application web. Vous pourrez alors échanger avec le candidat afin d’en savoir plus sur ses compétences, son parcours ou encore sa motivation.

Si le candidat semble vous correspondre, vous avez alors l’occasion de le tester via une mise en situation réelle s’étendant sur 4 à 5 jours ! En effet, vous rémunérez bien votre candidat sur cette courte période d’essai, mais celui-ci est sous contrat avec « Onvabosser.fr ». Vous n’aurez donc aucun problème si le candidat ne correspond pas à vos attentes et que vous souhaitez en tester d’autres. La plateforme de son côté, s’est assurée que les contrats signés avec les individus soient bien compatibles avec la législation française. Bien évidemment, l’outil récupère une partie de l’argent versé en même temps que la rémunération du candidat, lui permettant ainsi de se développer économiquement.

Des avantages pour tout le monde !

Selon une étude Mozart Consulting datant de 2014, le coût d’un recrutement raté peut atteindre 50.000 euros en fonction du profil !

Une sécurité pour vous et des opportunités pour eux !

Cette solution présente un certain nombre d’avantages pour tous les acteurs qui sont en lien avec cette plateforme. En outre, comme il a été suggéré précédemment, vous pourrez mettre à l’épreuve un candidat via une mise en situation. Il s’agit du meilleur moyen d’évaluer professionnellement un individu et d’avoir la meilleure performance prédictive sur un emploi à long terme. Dans une autre mesure, la personne étant sous contrat avec la plateforme et non avec votre société, vous ne risquez rien à ne pas donner une issue favorable à cette période d’essai éclair.

Pour le candidat, cette plateforme est également une occasion de tirer son épingle du jeu et d’augmenter ses chances de trouver un travail. Les candidats ne sont pas départagés par le CV mais par leurs compétences. Ils sont donc tous sur la même ligne de départ, à condition d’avoir une affinité avec le recruteur. Charge à eux de prouver ensuite qu’ils sont aptes à remplir les conditions du poste en mettant en avant leurs compétences et ainsi convaincre le potentiel employeur.

Il est encore trop tôt pour vérifier si cela fonctionne réellement, mais nous pouvons imaginer que cette plateforme améliorerait l’expérience candidat durant le recrutement. Pour rappel, il s’agit d’un concept qualifiant l’avis d’un individu sur le process de recrutement auquel il a été soumis. Sujet qui a émergé récemment, prendre soin de l’expérience candidat est l’assurance de garder une bonne image auprès des personnes, même si la réponse à leur candidature est négative. Bien sûr, la plateforme « Onvabosser.fr » ne pourra pas à elle seule garantir une bonne expérience candidat dans la mesure où cette dernière repose sur l’éventuelle affinité entre le recruteur et le candidat, néanmoins, elle y contribue.

Etant donné que l’individu est sélectionné à partir de ses compétences, celui-ci sera potentiellement plus apte à comprendre votre décision finale. Ce ne sont pas des éléments annexes comme les précédentes missions ou leur durée qui pourraient parasiter le jugement et générer ainsi un sentiment d’injustice mais plutôt leur adéquation sur le poste durant une courte période de temps.

Quel impact potentiel sur le recrutement ?

Selon une étude Futurestep, 86% des RH pensent que l’innovation est un facteur clé d’attractivité dans le cadre d’un recrutement ! A vous de vous démarquer !

Une réflexion à mener pour mêler innovation et efficacité

Avec l’émergence d’une telle plateforme, de nombreux acteurs commencent à remettre en question l’utilité du CV ainsi que de la lettre de motivation, et toute une série de méthodes novatrices commencent à se manifester et à attirer de plus en plus de clients.

Force est de constater que cette méthode présente un certain nombre d’avantages et que son utilisation permettrait aux entreprises de se démarquer. Néanmoins, il ne faut pas écarter totalement les process de recrutement classiques. Ils peuvent être parfois longs et fastidieux, mais ils permettent de bien connaître la personnalité du candidat et d’évaluer en profondeur ses compétences.

La courte période d’essai peut aussi entraîner certains biais, dans le sens où celle-ci favoriserait un peu trop ceux qui ont eu une expérience similaire par rapport à ceux qui voudraient évoluer professionnellement. Ainsi, les personnes qui ont déjà occupé un poste très similaire à celui à pourvoir auront de grandes chances de réussir alors qu’une autre désirant changer d’emploi sera défavorisé.

A partir de ce constat, il convient d’intégrer les deux méthodes. « Onvabosser.fr » permet de mettre en relation des candidats et des recruteurs de façon pertinente, en fonction de ce que l’entreprise recherche. Néanmoins, il est nécessaire d’évaluer ensuite les candidats de façon complète. En effet, la mise en situation permet de savoir ce que vaut le candidat, mais pas de savoir ce que celui-ci projette dans l’avenir. De plus un entretien physique est plus propice à l’approfondissement de sujets liés à la personnalité du candidat qu’un tchat écrit, relativement moins personnel.

Le recrutement est concerné par de nombreuses évolutions depuis ces dernières années, que ce soit la digitalisation ou l’apparition de nouveaux moyens de sourcing tels que « Onvabosser.fr », les recruteurs doivent s’adapter à un environnement mutant en permanence. Cette plateforme se basant sur la matching affinitaire a les moyens de créer une nouvelle façon de recruter, mais il convient aux recruteurs et à la stratégie de l’entreprise de l’intégrer parmi les dispositifs qui existent déjà !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.