Marque employeur

3 conseils pour développer sa marque employeur et faire venir les talents à soi

Selon une enquête LinkedIn 2017, plus de deux tiers des responsables de l’acquisition des talents s’accordent à dire que leur…

7 min

Selon une enquête LinkedIn 2017, plus de deux tiers des responsables de l’acquisition des talents s’accordent à dire que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité.

Si vous êtes en charge du recrutement et que vous rencontrez des difficultés de recrutement, il est peut-être temps de développer la marque employeur de votre entreprise. En 2018, le recrutement est loin de se limiter à diffuser des annonces, trier des CVs, et choisir le bon candidat ! La marque employeur et son importance sont désormais reconnues : si le concept était encore peu démocratisé il y a quelques années, les stratégies de mise en place de marques employeurs semblent de plus en plus réfléchies et efficaces. Cependant, il arrive parfois que certaines sociétés commettent des erreurs assez basiques, qui tendent davantage à montrer un benchmarking superficiel, plutôt que leur réelle philosophie d’existence. Alors, quels sont les points de vigilance à avoir pour développer une marque employeur réaliste, originale, mais sans superflu ?

Misez sur des « quick wins » pour débuter votre stratégie de marque employeur

Selon une enquête Universum de 2017, seulement 58% des Responsables RH estiment que la marque employeur est du ressort de leur activité !

Démarrez la construction de votre marque employeur étape par étape

Un des pièges à éviter est de penser que les solutions les plus complexes, ou les plus coûteuses, sont les seules dignes d’intérêt. Il est vrai que dans l’attractivité d’une entreprise, certains facteurs, comme le salaire, comptent beaucoup. Cependant, si les autres leviers peuvent sembler marginaux, de nombreux outils très simples à implémenter permettent de créer une solide base pour votre marque employeur. Par exemple, développer sa présence sur les réseaux sociaux n’est coûteux qu’en temps, et ne demande pas énormément d’investissement financier. Travailler sur le style de vos annonces, votre charte graphique, ou sur votre style de communication externe est également un bon moyen de définir quelle image vous souhaitez véhiculer auprès des personnes extérieures à votre entreprise.

Il ne faut également pas oublier de mettre en valeur ce que l’on possède déjà avant d’investir sur d’autres éléments. Le travail proposé est en lui-même une composante importante de la marque employeur. Les missions mises en avant, le secteur dans lequel vous évoluez, les responsabilités ou le développement de compétences que vous proposez sont autant d’éléments à mettre en valeur dans vos annonces, ainsi que lors des entretiens avec les candidats.

Gardez une cohérence entre la communication extérieure et la réalité de votre entreprise

Selon une enquête StepStone, 46% des salariés en poste estiment que l’image de leur entreprise véhiculée à l’extérieur n’est pas aussi belle que la réalité.

Limitez les longs discours, et mettez en avant des faits, de même que des exemples concrets pour illustrer votre marque employeur

Une erreur de beaucoup d’entreprises est d’en faire beaucoup trop en termes de communication sur leur marque employeur, au risque d’en oublier l’essentiel : les salariés déjà en poste. En effet, combien de salariés pourraient se reconnaître dans les sites carrières de leur société ? L’un des écueils les plus fréquemment rencontré est d’abuser des discours qui sonnent trop « institutionnels », et donc faux. Bien entendu, cela ne signifie pas que l’entreprise ne doit pas avoir une vision, des valeurs à promouvoir, mais celles-ci ne doivent pas parasiter les vrais éléments qui illustrent votre marque employeur. Ainsi, accompagnez toujours votre discours par des faits réels, des exemples concrets, ou des chiffres.

Ne dites pas simplement que vous « cherchez à susciter une transmission des compétences entre les générations », parlez plutôt du volume de recrutement de jeunes diplômés dans votre structure. Ne dites pas que vous « croyez dans le développement des potentiels », indiquez clairement votre actions menées en faveur de la formation des salariés. Ne dites pas que vous « pensez que la diversité des collaborateurs est une richesse », montrez que vous êtes signataire d’une charte recrutement et diversité, label à l’appui !

Soyez innovants, sortez du lot !

88% des chercheurs d’emplois utilisent des sources venant directement des entreprises pour se renseigner sur elles, mais moins de la moitié estime que ces sources sont fiables !

Une bonne idée peu coûteuse est parfois beaucoup plus efficace qu’un investissement lourd

Soyez là où on ne vous attend pas. Osez la différence, créez une identité qui vous est propre, sans forcément recopier ce que les autres font. Pensez « outside the box ». Pour cela, sortez des standards vus et revus qui régissent la marque employeur, et posez vous la question : « Qu’est-ce qui rend notre entreprise unique par rapport aux autres ? ». Certains éléments ne sont pas toujours considérés comme relevant de la marque employeur, pourtant ils peuvent toucher de nombreux candidats. Par exemple, développer une politique d’insertion des personnes en situation de handicap peut être un véritable argument envers les candidats cherchant une société avec une vraie volonté de développer une responsabilité sociétale.

En matière de communication, l’innovation doit être prépondérante : tout le monde est aujourd’hui saturé d’informations, que ce soit sur internet, dans la rue, ou simplement chez soi. Se démarquer et se faire remarquer est un véritable casse-tête, devenu nécessaire pour se faire entendre et ainsi promouvoir sa marque employeur. Il y a quelques années, la marque Michel et Augustin avait mis en place un sourcing assez original qui était devenu viral : une responsable RH s’était filmée, déambulant dans le métro, en train de rechercher des candidats, à la manière d’un artiste qui chanterait dans le métro pour se faire connaître ! La vidéo, devenue virale, a été relayée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux ! Cela a permis à la marque de diffuser une image employeur originale, insolite, et décontractée. Ici, l’investissement a été minime, une caméra, une bonne idée, et une responsable RH avec un peu de culot pour donner une véritable visibilité à la marque au sens général.

La marque employeur est un concept connu et reconnu : si de plus en plus d’entreprises la travaillent, peu d’entre elles savent tirer leur épingle du jeu. Ce constat est néanmoins compréhensible : les contenus professionnels ne sont pas les plus viraux, et les efforts qui y sont associés pour leurs diffusions doivent être redoublés si on souhaite atteindre davantage de potentiels futurs candidats. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la marque employeur n’est pas qu’une affaire de communication : la forme ne se suffira jamais à elle-même, le fond a son importance.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.