Conseils Recrutement, Outils recrutement

Recrutement multisite : comment en finir avec les tâches inutiles grâce à des automatisations utiles ?

La durée pendant laquelle un nouveau collaborateur reste dans une entreprise est l’une des principales méthodes de mesure du taux…

6 min

La durée pendant laquelle un nouveau collaborateur reste dans une entreprise est l’une des principales méthodes de mesure du taux de réussite d’un recruteur pour 48 % des professionnels interrogés (Enquête « Les tendances du recrutement en France » – LinkedIn et Talent Solutions)

Si l’on applique le principe de Pareto au recrutement, on peut considérer que 20 % des tâches effectuées en entreprise vont contribuer à 80 % de la valeur ajoutée de l’entreprise. Dans l’article suivant, découvrez comment vous consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée !

Quelles tâches de recrutement automatiser ?

Pour les recruteurs et opérationnels des différentes entités qui recrutent (marques, filiales, business units), l’ATS facilite les tâches administratives RH contraignantes et dont l’oubli est récurrent, comme l’envoi d’e-mails de refus de candidature ou encore le recueil des premiers éléments administratifs. Les opérationnels ne sont pas nécessairement formés à recruter et l’ATS doit combler tout manque éventuel et libérer du temps pour les recruteurs de métier afin qu’ils puissent davantage se consacrer à identifier les meilleurs profils.

Et lorsque l’on parle d’automatisation ou d’organisation des tâches, le gain de temps est toujours au rendez-vous ! Voici quelques fonctionnalités clés à avoir au sein de votre ATS pour optimiser le gain de temps pour vous et vos collaborateurs :

  1. La multidiffusion d’annonces pour publier en un clic votre annonce sur des centaines de jobboards et gagner du temps : bien que des experts du sujet se distinguent davantage (comme multiposting, broadbean ou encore talentplug), il est nécessaire que votre ATS permette de s’y interfacer et surtout de gérer la sélection parmi les jobboards où diffuser. Mieux, exigez de pouvoir prédéfinir les jobboards accessibles par entité afin d’avoir la main sur la diffusion. Par ailleurs, vous êtes en droit d’attendre un service minimum de la part de votre ATS (LinkedIn, Indeed, ou encore Pôle Emploi sont des basics qui doivent être embarqués par défaut) afin de non seulement respecter la loi et publier sur Pôle Emploi, mais aussi d’adresser la majorité des candidats via les plus gros agrégateurs et jobboards du marché, LinkedIn et Indeed.
  2. L’automatisation de vos e-mails candidats : la possibilité d’envoyer des séquences d’e-mails automatiques et SMS personnalisés à vos candidats est un formidable levier de gain de temps. Visez aussi des fonctionnalités de déclencheurs conditionnels afin d’envoyer certains e-mails à des segments de candidats ciblés. Avec ce type de fonctionnalités, votre vivier est animé en temps réel en adressant tous les candidats automatiquement sans traitement manuel.
  3. Une solution de gestion de rendez-vous : pour en finir avec le casse-tête de la prise de rendez-vous, le partage d’agenda dans l’ATS avec les collaborateurs associés au recrutement est une fonctionnalité très pratique. D’abord vous consultez votre agenda et ceux de vos collègues pour synchroniser facilement vos disponibilités communes et convenir plus rapidement d’une date de rendez-vous. Ensuite, vous pouvez également mettre à disposition un agenda en ligne directement auprès du candidat afin qu’il sélectionne lui-même les disponibilités et prenne rendez-vous en autonomie.
  4. La gestion automatique des consentements qui vous décharge de l’aspect réglementaire lié au RGPD : vous ne le savez peut-être pas, mais le renouvellement du consentement des candidats est à votre charge. La gestion automatisée du consentement et de son renouvellement pour une organisation multisite est donc un must-have.
  5. Un tableau de bord de vos recrutements : cette fonctionnalité est plus que justifiée pour les entreprises organisées en réseau et composant avec des recrutements aux quatre coins d’un ou de plusieurs pays. Vous disposez ainsi d’une visibilité globale directement dans votre dashboard sur chaque entité et pouvez en analyser les disparités.

Ebook : Le coût d’un recrutement raté et ses impacts

Découvrez des chiffres stupéfiants dont on ne parle jamais et calculez le coût d’un recrutement pour votre entreprise.

 

Télécharger

L’exemple concret de la publication d’annonces dans une organisation multisite

Le recrutement dans les entreprises multisites est souvent assuré par un opérationnel. Aussi, la première étape de la publication d’annonces doit être facile, rapide et efficace. Un opérationnel n’est pas un professionnel du recrutement, la publication d’annonces doit être logique et ne pas lui demander trop d’efforts de compréhension de sujets RH : l’opérationnel comprend qu’il doit sélectionner un modèle d’annonces, qu’il peut le modifier à sa guise, choisir une photo, créer, publier l’annonce sur le site carrières et ensuite la diffuser sur des centaines de sites emploi en un seul clic.

“Tout ceci est complètement naturel, il y a un mot qui revient souvent dans la bouche de nos clients, c’est le mot fluidité, la solution doit être fluide et naturelle quel que soit l’utilisateur, et tout cela demande une conception produit importante” explique Florent Schulzendorf, co-founder de DigitalRecruiters. “Chaque bouton que l’on ajoute dans les interfaces peut mécaniquement complexifier l’outil, aussi on se pose sans cesse la question de savoir où nous devons développer ces nouvelles fonctionnalités. À quels endroits, quels sont les wording à utiliser ? Quelles couleurs ? Il y a un vrai travail de conception sur le produit, qui prend un certain temps, mais qui représente un bénéfice extraordinaire pour l’utilisateur final, et notamment l’opérationnel qui pourra utiliser l’outil sans formation, et c’est l’un des enjeux essentiels de notre plateforme” poursuit l’expert.

Valorisez la valeur ajoutée apportée par vos recruteurs !

Une tâche à forte valeur ajoutée concerne également un recruteur et son rapport au métier. Un recruteur est plus productif s’il est en charge de tâches qu’il maîtrise et qu’il apprécie. Il convient donc de faire le point avec les recruteurs sur les tâches qu’ils souhaitent exercer en totalité et celles qu’ils aimeraient optimiser par le biais d’outils de gestion. En leur laissant la liberté d’exercer les tâches qu’ils affectionnent et en trouvant des solutions pour celles qu’ils trouvent rébarbatives, vous fidélisez vos recruteurs. Adaptez-vous à votre équipe de recruteurs et laissez-les apporter leur propre valeur ajoutée !

Crédit photo : pexels 

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.