Conseils Recrutement, Recrutement mobile, Tendances RH

Qu’est-ce que l’e-recrutement ?

Dans cet article, découvrez ce qu’est l’e-recrutement et comment tirer le meilleur profit du digital pour recruter des talents ! 

8 min

Le digital, et plus particulièrement l’e-recrutement, est une promesse immense pour la fonction recrutement. Il vous aide au quotidien en vous permettant d’automatiser et de simplifier au maximum toutes les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

Qu’on se le dise : le recruteur doit être en entretien et non à gérer l’administratif. Car, qu’il soit question ou non d’e-recrutement, l’objectif de toute équipe RH est de mettre les recruteurs en face de candidats qualifiés. Autrement dit, des candidats qui sont en phase avec les valeurs de l’entreprise pour chaque poste à pourvoir.

C’est précisément là que l’e-recrutement peut vous aider. Dans cet article,  découvrez ce qu’est l’e-recrutement et comment tirer le meilleur profit du digital pour recruter des talents ! 

Quelle est la finalité du e-recrutement ? 

  • Vous faire gagner du temps en diminuant considérablement le cycle de vos recrutements et améliorer la productivité de votre entreprise avec moins de postes laissés vacants. les nouveaux embauchés créeront ainsi de la richesse plus tôt. 
  • Diminuer le turnover : les outils digitaux vous aideront à mieux choisir les candidats à embaucher pour identifier en priorité les profils qui apporteront le plus de valeur ajoutée à votre entreprise, tout en partageant vos valeurs.
  • Maîtriser et optimiser vos dépenses de sourcing pour déterminer quels leviers, quelles campagnes et quels jobboards valent l’investissement.

Mais, selon les entreprises, les stratégies, les profils recherchés et les bassins d’emploi, l’objectif du recrutement se manifeste par des enjeux prioritaires différents. Ces enjeux, nous les avons identifiés et synthétisés ci-dessous depuis 2015 en échangeant avec plus de 3.000 DRH et responsables recrutement.

top-5-des-changements-de-structure-et-de-process-dans-les-services-rh
Top 5 des changements de structure et de process dans les services RH – Source : Enquête Great Place To Work® 2018, « RH : quelles tendances et quels enjeux pour 2019 ? »

Les enjeux de l’e-recrutement sont très clairs : recruter mieux et plus vite 

Recruter plus et mieux

  • Constat : Vous avez du mal à filtrer et à cibler les profils qui vous intéressent ?
  • Impact : Cela génère invariablement des tensions sur les équipes amenées à recruter, que celles-ci soient composées de chargés de recrutement ou de managers opérationnels. Chacun ira de sa théorie sur le manque d’efficacité de certains processus de recrutement. Dans bien des cas, cela aboutit à des comportements résignés, du type “nous n’arrivons pas à recruter, car il s’agit de profils pénuriques”. Même si certains profils de candidats sont clairement plus difficiles que d’autres à recruter, veillez à ne pas tomber dans le fatalisme et la déresponsabilisation. Cela ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs en matière de recrutement.
  • Questions que cela appelle : Êtes-vous vraiment efficace dans votre façon de recruter ? Atteignez-vous vos KPI recrutement ? Comment faire mieux pour recruter davantage ? Votre parcours candidat est-il de bonne qualité ?
  • Solutions : Vous appuyer davantage sur le levier de l’e-recrutement dans le but de personnaliser le parcours candidat. L’idée est de pouvoir mieux qualifier les profils. Les outils digitaux sont là : scoring, multidiffusion, templates d’annonces, etc. Les utilisez-vous ?
  • Bénéfices : Ces outils vous permettront de mieux filtrer et cibler vos candidats afin de recruter des profils plus adaptés à votre entreprise. Vous recruterez non seulement mieux, mais également plus : en personnalisant votre parcours candidat et en ayant une marque employeur forte, vous attirerez davantage de candidatures ciblées.

Gagner du temps

  • Constat : Vous ne parvenez pas à recruter dans les temps ?
  • Impact : Cela impacte de manière significative votre business. Car des délais de recrutement longs signifient que les nouveaux embauchés rejoignent plus tardivement votre entreprise. Concrètement, plus le commercial que vous recrutez met de temps à arriver sur son poste, plus il sera long à générer du chiffre d’affaires pour votre entreprise. Derrière l’enjeu du gain de temps se cache en fait un fort enjeu business. Pour que votre entreprise atteigne ses enjeux business, il faut impérativement boucler vos recrutements dans le délai le plus court possible.
  • Questions que cela appelle : Passez-vous trop de temps sur vos recrutements compte tenu des résultats obtenus ? Êtes-vous satisfait de vos délais de recrutement ? Comment les réduire ?
  • Solutions : Digitalisez tout ce qui peut l’être dans vos processus de recrutement afin de libérer vos recruteurs des tâches administratives lourdes et chronophages. Des workflows de validation à l’automatisation des traitements manuels (envois d’e-mails, classification des candidatures, sms de rappel, etc.), l’e-recrutement fait gagner un temps considérable aux recruteurs comme aux opérationnels. Des solutions digitales comme le parsing (la transformation des CV en un modèle unique) facilitent par ailleurs les délais de traitement des candidatures en standardisant les informations disponibles. Cette standardisation des process rend le travail collaboratif (qui est devenu la norme en recrutement) bien plus efficace.
  • Bénéfices : Mises bout à bout, toutes ces petites actions chronophages diminuent ou s’estompent grâce au digital. Avec des délais de traitement réduits, vous vous retrouvez au bout du compte à diminuer la durée de vos processus de recrutement tout entiers. Cerise sur le gâteau : vos équipes de recrutement sont aussi gagnantes d’un point de vue intellectuel, en diminuant notamment leur temps passé à effectuer des tâches rébarbatives. Enfin, en favorisant le recrutement collaboratif grâce à des outils digitaux standardisés, vous donnez des compétences concrètes aux managers opérationnels. Vous gardez aussi un certain contrôle sur leur façon de recruter.

Augmenter la qualité de suivi de vos reportings recrutement

  • Constat : Savez-vous bien évaluer la qualité de vos process de recrutement ?
  • Impact : Pour savoir si vous êtes efficace et rapide dans votre façon de recruter, encore faut-il pouvoir vous évaluer précisément. Car il est inutile de chercher à vous améliorer si vous ne parvenez pas à quantifier vos résultats actuels en fonction de vos objectifs (durée moyenne d’un recrutement, volume de candidatures entrantes, taux de transformation en candidats shortlistés, etc.). Par ailleurs, il est possible de faire des reportings précis et efficaces en peu de temps.
  • Questions que cela appelle : Estimez-vous que vos reportings recrutement sont efficaces ? Combien de temps vous prennent-ils actuellement ? N’est-ce pas le rôle d’un outil de faire le reporting à votre place ?
  • Solutions : Là encore, il existe des outils digitaux qui font des reportings précis et efficaces. Une fois paramétrés par vos soins, ils vous délivreront les informations dont vous avez réellement besoin pour estimer si votre façon de recruter est suffisamment efficace ou non. Le reporting va également mettre en avant les axes d’amélioration de vos processus de recrutement. L’idée n’est pas de passer du temps dans l’analyse de données, mais plutôt de retrouver une synthèse des informations-clés en un seul coup d’œil . C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour un outil de reporting simple et intuitif. Si vous ne le faites pas, les chargés de recrutement ne vont pas l’utiliser et continueront de faire leur reporting “à la main”, voire de ne pas en faire du tout.
  • Bénéfices : En augmentant la qualité de vos reportings recrutement, vous avez l’occasion d’optimiser vos processus de recrutement tout entiers. Vous savez alors identifier précisément à quel endroit vous êtes peu efficaces afin de remédier à la situation. Digitaliser vos reportings vous permet également d’obtenir rapidement des analyses fines et compréhensibles par tous.

Au fond, l’e-recrutement doit nous aider à mieux nous choisir et replacer l’humain au centre des débats. Ceci doit être conservé comme un cap primordial ! Pour maîtriser vos outils digitaux, il n’est pas nécessaire d’avoir des pré-requis techniques et de suivre des heures de formations ! Rassurez-vous : si les outils embarquent souvent des prérogatives techniques, leur utilisation, quant à elle, ne l’est pas. L’e-recrutement a pour principal avantage d’effacer la complexité technique au profit de l’usage. Votre seule priorité sera ainsi de vous assurer d’utiliser les bons outils digitaux à leur plein potentiel pour recruter mieux et plus vite !

Crédit photo : Pexels
 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.