Expérience Candidat

Qu’est-ce que le recrutainment et comment l’utiliser pour attirer des candidats ?

Le recrutainment, contraction de recrutement et entertainment (divertissement en anglais), est une tendance récente introduisant des notions de ludification dans…

8 min

Le recrutainment, contraction de recrutement et entertainment (divertissement en anglais), est une tendance récente introduisant des notions de ludification dans le processus d’embauche. Jeux de rôle, escape game, concours d’innovation, serious game… les idées ne manquent pas pour rendre le processus de recrutement plus ludique et moins stressant pour les candidats.

Pour les recruteurs, c’est aussi une manière d’attirer les jeunes et de mettre en avant une certaine qualité de vie au travail. Qu’est-ce que le recrutainment précisément ? Quels sont ses avantages ? Comment le mettre en place dans votre stratégie de recrutement ?

 

Qu’est-ce que le recrutainment ?

Le recrutainment, une gamification du processus de recrutement  

Le recrutainment est une méthode de recrutementqui combine les techniques de recrutement traditionnelles avec des méthodes plus modernes et interactives utilisant le jeu. L’objectif est d’identifier tout le potentiel d’un candidat en se détachant du seul CV et de l’entretien classique d’embauche. Cette méthode de recrutement se révèle très pertinente pour les profils peu qualifiés et les jeunes recrues.

 

Ebook : 12 travaux du recruteur pour une expérience candidat sans couture

Vous souhaitez transformer plus de visiteurs de votre site carrières en candidats ? Retrouvez des conseils pratiques pour augmenter drastiquement votre taux de transformation et faire le plein de candidats !

Télécharger

 

En effet, pour de nombreuses personnes en recherche d’emploi, candidater est fastidieux et les processus trop complexes font fuir les candidats. Cette démarche nouvelle peut aussi jouer sur le côté magique, avec la possibilité de postuler en un clic ou de savoir si on “matche” avec un poste.

Les enjeux du recrutainment

Le recrutainment n’est pas seulement une façon de donner un coup de jeune à l’entreprise et de détendre l’atmosphère. Gamifier le processus de recrutement est une autre façon de recruter en se détachant du CV. Cela permet de s’attacher au véritable potentiel du candidat, sa motivation et sa compatibilité avec la culture d’entreprise. Le jeu favorise également la spontanéité et permet au recruteur de révéler le naturel des candidats.

 

Les avantages du recrutainment

Pour les entreprises : mieux recruter en valorisant la marque employeur 

Les entreprises ont plusieurs avantages à intégrer une dimension ludique dans leur façon de recruter. D’abord, cela permet d’attirer des talents plus qualifiés et plus adaptés à leurs besoins. En associant la marque à une expérience plaisante et originale, les entreprises augmentent leur trafic sur le site emploi et, de fait, le flux de candidatures.

Le rôle de la marque employeur est ici central et elle doit donc être au préalable bien travaillée et même adaptée afin d’être exploitée dans le processus de recrutainment.

La gamification permet aussi de raccourcir la durée d’un processus pour le candidat, mais aussi côté recruteur avec des économies à la clé. Ce qui est dépensé dans les opérations de recrutainment est compensé par la réduction des coûts sur d’autres postes. Bien orchestré, et ce dès la candidature, la gamification a un impact énorme sur la performance de tout le recrutement.

Pour les candidats : une expérience unique et moins stressante

Le recrutainment offre aux candidats une expérience plus interactive et plus engageante. Ils peuvent ainsi mieux comprendre l’entreprise et se sentir plus à l’aise pendant le processus de recrutement.

Gamification du parcours candidat
Gamification du parcours candidat dans l’ATS

La gamification est aussi du pain béni pour les candidats stressés par un entretien d’embauche traditionnel. Le recrutainment crée un lien plus naturel et plus fluide entre l’entreprise et le candidat en cassant l’aspect institutionnel du processus d’embauche. L’entreprise diminue les risques de “no show” (non présentation du candidat à l’entretien) ou d’abandon de la candidature en cours de route.

Le recrutainment favorise aussi les candidats qui ont tendance à s’auto-discriminer et donne sa chance à des candidats qui n’auraient pas osé postuler en temps normal. La gamification met en effet en valeur les soft skills, très recherchées par les recruteurs.

 

Comment mettre en place le recrutainment ?

Le recrutainment doit être utilisé à bon escient pour être efficace : il ne s’agit pas juste de rendre ludique le processus d’embauche. Les recruteurs ne doivent pas perdre de vue l’objectif principal : détecter le bon profil pour le poste.

Un prérequis : bien définir les objectifs

Les entreprises doivent définir leurs objectifs de recrutement et déterminer quels types de candidats elles recherchent. Il ne s’agit pas de jouer pour jouer, rappelle Pauline Garric de la société Octo Technology qui met en place des processus de recrutainment dans une interview.

Il faut pousser plus loin la réflexion, sinon ça n’a aucun intérêt pour le recruteur et ça peut être nocif pour le candidat qui ne se sentira pas respecté. Source

Il ne faut pas oublier non plus que le but du jeu est, pour le recruteur, d’observer le candidat en action et de détecter les différentes facettes de sa personnalité. Le non-verbal et les comportements priment sur les compétences.

Quels outils pour le recrutainment ?

Le recrutainment peut être présent aux différentes étapes du processus de recrutement au travers d’outils ou de pratiques que vous pouvez engager. Lors de la candidature, un ATS permet aux candidats d’envoyer leur CV en un clic, sans autre formulaire ou questionnaire à remplir. Le processus de prise de rendez-vous pour un entretien est aussi facilité par un outil en ligne de type Doctolib. Le site carrières de la chaîne hôtelière Marriott propose un jeu dans le même esprit que les Sims pour tester les aptitudes des candidats sur un lieu de travail virtuel.

La gamification intervient souvent à l’étape de l’entretien de recrutement, avec différentes pistes à explorer selon l’entreprise :

  • Des tests ludiques pour évaluer les capacités d’analyse et de logique du candidat (par exemple, la chaîne de restauration McDonald’s a mis en place un jeu consistant à différencier le plus vite possible des icônes représentant des frites et un café pour évaluer le temps de réaction). Des solutions comme AssessFirst ou Talogy sont tout indiquées pour ce genre de test.
  • Des challenges à relever seul ou en équipe pour mettre en valeur l’esprit de compétition ou la capacité du candidat à travailler avec ses partenaires.
  • Des escapes games pour détecter à la fois les soft skills, mais aussi jauger la capacité à gérer son stress dans une situation d’urgence (la société Collock en a fait sa spécialité).
  • Des serious game pour mettre le candidat dans la situation et face aux exigences du poste, comme le jeu Reveal de L’Oréal (lancé en 2010 !).
  • Des jeux-vidéos pour évaluer les soft skills des candidats par le jeu vidéo. C’est ce que propose Yuzu.hr notamment, précurseur sur ce levier de recrutement.

Mais la gamification va bien au-delà et peut intégrer un véritable outil d’assessment avec un parcours gamifié de mise en situation. Par exemple, Franprix redirige vers l’outil Talogy (ex Cubiks) et propose des parcours développés par des psychologues. D’abord, le candidat doit jouer en ligne pour déterminer ses valeurs. S’il est retenu, il doit s’inscrire pour participer à un jeu collectif où il devra interagir avec d’autres candidats.

Autre exemple, la société Yuzu a développé un parcours d’assessment center basé sur le jeu vidéo. L’objectif : identifier les soft skills à travers des aventures virtuelles qui durent une dizaine de minutes.

 

Testez votre expérience candidat en ligne

Obtenez le score de votre expérience candidat en 2 min en testant votre site carrières et vos annonces !

Je fais le test !

 

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.