Recrutement mobile

Pourquoi les nouvelles technologies digitales sont-elles devenues indispensables au recrutement de talents ?

« Cegid Digitalrecruiters m’apporte une vision claire et synthétique de l’activité de recrutement des différentes entités de mon entreprise. Depuis son…

8 min

« Cegid Digitalrecruiters m’apporte une vision claire et synthétique de l’activité de recrutement des différentes entités de mon entreprise. Depuis son déploiement, nous avons réduit le poste intérim grâce à des recrutements plus rapides et à l’exploitation du vivier de candidats. », Marc Saillon – Directeur général Groupe Almage.

La compétitivité d’une entreprise dépend de sa capacité à attirer les meilleurs talents et à développer en interne de nouvelles compétences. L’expertise des salariés va permettre à l’entreprise de relever ses défis de croissance dans un contexte économique toujours plus concurrentiel.

D’après l’étude « Les tendances du recrutement en France en 2017 » réalisée par LinkedIn Talent Solutions, plus de 81% des spécialistes en acquisition de talents estiment que la gestion des recrutements est la principale priorité de leur entreprise, ils n’ont aucun doute quant à l’importance que revêt leur service pour son avenir. Ainsi, les recruteurs et la direction œuvrent conjointement pour le développement de la politique d’attraction de nouveaux talents.

Toujours selon cette étude, plus de 89% des responsables recrutement déclarent rencontrer régulièrement la direction et influencer les décisions stratégiques de développement de l’entreprise.

L’essor du digital a révolutionné la fonction RH, certains SIRH sont capables d’assurer la gestion du personnel de manière autonome, permettant aux professionnels de se concentrer sur la stratégie et le développement RH.

Qu’en est-il du recrutement ? Comment les nouvelles technologies du digital impactent-elles le recrutement de nouveaux talents ? En quoi les ATS, Applicant Tracking System ou encore les réseaux sociaux professionnels sont-ils devenus indispensables à l’acquisition de talents ? Raccourcissement des délais de recrutement et réduction du turnover, aujourd’hui plus que jamais les nouvelles technologies du digital sont devenues nécessaires aux pratiques de recrutement moderne.

Dans cet article, retour sur l’ATS, l’outil de recrutement digital privilégié par la majorité des spécialistes en acquisition de talents.

L’Applicant Tracking System : l’outil de recrutement indispensable

Plus de 46% des recruteurs ayant reçu au moins 200 candidatures estiment qu’il est difficile de trier ce volume de CVs et de repérer le bon profil souvent noyé dans la masse.

Logiciel de traitement des candidatures : réduction du délai de recrutement grâce à une centralisation des processus d’embauche

Le recrutement digital est devenu incontournable dans l’acquisition de talents. À l’heure où plus de 70% des jeunes diplômés souhaitent pouvoir directement candidater depuis leur smartphone, il est indispensable que les entreprises s’adaptent aux nouveaux modes de candidatures en disposant par exemple d’un site carrières adapté au format mobile.

Pour optimiser les coûts liés au recrutement tout en conservant une certaine qualité dans la sélection des profils, les logiciels de traitement de candidatures ou ATS pour Applicant Tracking System ont fait leurs preuves. On estime aujourd’hui à plus de 50% le nombre de petites et moyennes entreprises s’étant dotées d’un ATS et la majorité des grands groupes leur font d’ores et déjà confiance. En tant que directeur général, la question de réduction des coûts liés à la gestion des embauches et au suivi des effectifs en général est l’une de vos priorités. Ces outils sont faits pour vous !

Les logiciels de recrutement ont été spécialement conçus et pensés pour soutenir les recruteurs dans l’intégralité du processus de recrutement. Ils permettent ainsi de traiter plus rapidement les candidatures reçues et d’assurer un suivi précis et minutieux de chaque embauche en cours.

Le logiciel offre la possibilité de travailler en mode collaboratif. C’est-à-dire que chaque intervenant, du chargé de recrutement au manager opérationnel, peut suivre le déroulement d’une candidature et faire part de ses idées directement sur la plateforme dédiée. À cela s’ajoutent, un tri minutieux et automatique des CVs, une gestion des CVs en doublon qui sont fusionnés par la plateforme ou encore la possibilité de répondre aux candidats directement depuis l’outil. Les recruteurs peuvent dès lors répondre à chaque candidat sans perdre un temps précieux. En effet, en fonction des suites données à chaque postulation, il est possible d’envoyer un mail personnalisé, préservant ainsi l’image de marque de votre entreprise au bénéfice de l’expérience candidat. Les filtres appliqués par l’outil répondent à des paramétrages précis, choisis par vos soins, et permettent de repérer les bons profils au travers de milliers de candidatures reçues.

De plus, l’ATS permet de publier vos annonces en respectant vos critères de communication externe mais également de les partager en un clic sur les réseaux sociaux professionnels où plus de 63% des candidats déclarent être présents. De fait, l’outil permet la multi-diffusion de vos annonces sur les principaux canaux et auprès des écoles et universités françaises.

L’ATS développé par Cegid Digitalrecruiters, vous offre entre autres l’opportunité de diffuser en un clic vos offres sur plus de 600 sites emploi et plus de 2 500 sites écoles !

L’ATS : réduire les coûts et attirer plus de talents

Plus de 94% des professionnels RH affirment que les ATS impactent positivement leur process de recrutement !

Pilotez stratégiquement vos investissements et améliorez votre attractivité

Vous êtes directeur général et à ce titre vous êtes garant de la bonne utilisation du budget alloué au recrutement. Les nouvelles technologies et notamment les ATS, vous permettent d’améliorer la qualité de vos recrutements en assurant un meilleur suivi des candidatures tout en pilotant très étroitement votre activité de recrutement.

En effet, l’ATS pour propose une vision synthétique de l’avancement des recrutements en cours grâce à la réalisation d’un tableau de bord dynamique. Des statistiques précises sont produites par le logiciel et vous donnent l’occasion d’optimiser vos processus d’acquisition des talents.

Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution d’indicateurs clés de performance, notamment les ratios candidats présentés/candidats retenus, le nombre de CVs envoyés par besoin, d’annonces mises en lignes ou de postes encore ouverts. À cela, s’ajoute la possibilité de générer des statistiques poussées sur la nature des embauches réalisées comme par exemple le suivi de la parité homme/femme par entité ou encore le nombre de personnes handicapées inscrites dans un processus de recrutement.

Nombre de visiteurs par annonce publiée, temps passé sur les annonces, nombre de candidatures reçues, provenance exacte des candidatures, nombre d’annonces publiées en temps réel, etc. La technologie apportée par les logiciels de recrutement vous procure une vision macro de l’activité de votre entreprise.

De plus, l’obtention de statistiques précises sur la provenance des candidatures retenues vous permettra également d’ajuster vos investissements en misant sur les sources les plus profitables et réellement pourvoyeuses de candidats. Et pour cause, grâce notamment au suivi des sources d’alimentation du processus vous serez en mesure d’apprécier et d’évaluer le retour sur investissement des différents jobboards utilisés.

En identifiant clairement le canal de provenance des meilleures candidatures, vous pourrez orienter la gestion de votre budget de manière plus efficace en vous appuyant sur les meilleurs jobboards et affinerez vos techniques de recherches en conséquence (identification des annonces d’emploi générant le plus de trafic, etc.). Dans une autre mesure, l’outil digital vous permet de suivre l’évolution de chacun de vos recruteurs et vous pourrez ainsi définir des benchmarks et fixer des KPI recrutement, qui seront suivis et monitorés à partir de la plateforme. Vos recruteurs gagneront en efficacité, ils seront à même de répondre plus rapidement et facilement à chacun des candidats tout en ayant une vision globale de leur activité.

L’image de votre marque employeur sera d’autant plus valorisée que l’outil digital sera bien utilisé par vos équipes. Réduire les délais de traitement des candidatures permettra à vos recruteurs de mieux piloter leur activité, renforcera l’efficacité de votre politique recrutement et facilitera l’embauche de nouveaux talents !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.