Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Investir dans un logiciel de traitement des candidatures est rentable

En 2015, les éditeurs d’ATS revendiquaient jusqu’à 45% de placements supplémentaires à l’aide de leurs produits !

Le développement et l’évolution constante des logiciels de gestion de candidatures ont modifié les méthodes de recrutement traditionnelles. Aujourd’hui, adopter une stratégie globale de recrutement est devenu incontournable pour réussir à attirer les meilleurs profils. Néanmoins, devant la multiplication des canaux de sourcing et de diffusion, les recruteurs peuvent rapidement se sentir dépassés par les opportunités offertes par l’outil digital.

Pour répondre à ce besoin business, les ATS, ou Applicant Tracking System, ont vu le jour. Capables de centraliser le sourcing et la multidiffusion d’offres, ils représentent un réel gain de temps et financier pour l’entreprise.

Dans cet article, une explication du fonctionnement de cet outil de gestion des candidatures et l’inventaire, non exhaustif, des avantages organisationnels et financiers qu’il représente !

L’ATS : du recrutement au développement RH

On estime aujourd’hui à plus de 50% le nombre de petites et moyennes entreprises s’étant dotées d’un ATS et la grande majorité des grands groupes leur font d’ores et déjà confiance !

L’ATS, Applicant Tracking System

Le fonctionnement de ces plateformes ressemble à celui d’un CRM et permet de faciliter les processus de recrutement par la diversification des supports de communication (sites entreprise, sites carrière, jobboards ou encore réseaux sociaux professionnels). Les ATS favorisent le traitement des candidatures en facilitant la communication avec les candidats tout au long du processus de recrutement. Ils permettent d’effectuer des analyses prédictives et des statistiques poussées sur le profil de chaque candidature reçue.

Avec l’avènement du digital, les entreprises reçoivent de plus en plus de candidatures via différents canaux et ont besoin d’acheminer les informations, traiter les données pour sélectionner les candidats avec des outils informatiques de pointe. De nouvelles solutions intégrées alliant marketing du recrutement et gestion des talents ont vu le jour : ce sont les ATS pour Applicant Tracking System. Les ATS permettent le « matching » de candidats potentiels avec les postes vacants de votre organisation.

En outre, utiliser un ATS favorise une réelle économie de temps et des ressources, pour pouvoir se consacrer aux questions d’ordres plus stratégiques. Depuis les années 2000, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 95% des grosses entreprises et 50% des PME y ont recours. Pour exemple, une grosse entreprise comme Google, qui reçoit entre 2 et 3 millions de candidatures par an, utilise ce type de logiciel pour gérer cet important volume de données. Les ATS dernière génération sont en mesure de lire environ 75% des candidatures reçues et représentent une solution intéressante pour gérer et classer les profils selon leurs compétences techniques et/ou fonctionnelles.

Les logiciels de gestion de candidatures se sont imposés comme des outils stratégiques de recrutement en proposant des fonctionnalités modulables issues notamment du Big data. Ces nouveaux outils permettent à tous types de structures d’avoir une approche RH plus efficiente, d’optimiser les processus de recrutement, la productivité et diminuer les coûts.

Les ATS permettent de gagner en compétitivité et de facto améliorer l’image de l’entreprise, valoriser la marque employeur et attirer les talents. Les entreprises, qui utilisent un ATS pour constituer une base de données centralisant toutes les candidatures reçues, améliorent le suivi et la traçabilité de tous les paramètres. L’expérience candidat est améliorée et la collaboration avec les différentes lignes et intervenants en interne est plus efficiente. Avec ce type de logiciel proactif, le recrutement devient plus collaboratif, permettant également d’investir chaque acteur du recrutement dans le processus.

Recrutez davantage en diminuant vos investissements !

Certains logiciels de recrutement sont capables de multidiffuser des offres sur plus de 4 000 sites emploi ! (Étude Carreerbuilder)

L’ATS pour accélérer vos recrutements tout en faisant des économies

Pour fluidifier votre procédure de recrutement et ne pas choisir votre ATS sur des critères uniquement financiers, certains éléments sont à étudier avant de prendre l’une des décisions les plus importantes de la stratégie RH de votre société.

Quel retour sur investissement pouvez-vous espérer après la mise en place d’un ATS ? Quels sont les principaux avantages de cet outil de gestion de données de recrutement en ligne ?

Les ATS vont permettre de soulager vos équipes de recruteurs, voire de remplacer certains de vos chargés de sourcing. En effet, aujourd’hui certains logiciels sont en mesure, de recevoir des milliers de candidatures et de faire un premier tri efficace en fonction de paramètres que vous aurez vous-même préétablis.

L’étape consistant à « éplucher les candidatures » peut être gérée par l’ATS de manière autonome. Ainsi, le recruteur aura plus de temps à consacrer à des tâches plus stratégiques comme notamment le développement de votre marque employeur. Les missions uniquement liées au sourcing et au premier tri de CVs pourront donc être réalisées par un ATS efficace et correctement paramétré. De la même manière, certaines formalités administratives comme le recueil de documents personnels du candidat, pourront être assurées par la machine. Certains ATS sont capables de centraliser le recrutement mais également l’administration du personnel, la gestion de votre politique formation ou encore l’organisation de votre système de paie.

Vous pourrez ainsi faire l’économie de plusieurs chargés de sourcing et déchargez vos recruteurs. De plus, l’outil permet de réaliser des suivis précis sur l’activité sourcing et recrutement. En outre, en temps réel, il sera possible d’obtenir des indicateurs de performance pertinents, comme par exemple le ratio candidatures reçues/candidatures traitées, entretiens téléphoniques/poste ouvert, entretiens physiques/poste ouvert, candidatures écartées/poste ouvert, candidatures présentées client/besoin etc. Enfin, un suivi précis de votre activité vous permettra de réajuster votre politique de recrutement en fonction de vos contraintes et d’adapter votre gestion des ressources en conséquence.

Des sujets comme la parité en entreprise ou encore l’intégration de collaborateurs en situation de handicap, dont le manque de visibilité peut constituer un réel frein à l’embauche, deviennent plus facilement perceptibles grâce aux statistiques produites par l’outil.

Piloter de près votre budget sourcing devient naturel. En plus du temps gagné par vos équipes, vous pourrez ajuster vos investissements en fonction de la réelle rentabilité de chaque canal de diffusion d’offres d’emploi ou de recherche de CVs. L’ATS est en mesure de distinguer la provenance de chaque CV et d’établir des chiffres précis sur la pertinence de tel ou tel jobboard. Ainsi, vous pourrez décider d’investir dans le site emploi qui vous procure le plus de candidatures validées ! A l’image d’un outil de contrôle de gestion budgétaire, vous serez en capacité de supprimer les investissements qui ne seraient pas rentables d’un simple clic.

Réduire le temps de gestion des candidatures tout en diminuant votre budget sourcing n’est plus incompatible. Optez pour un ATS efficace et facilitez vos recrutements !  

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.