Expérience Candidat, Marque employeur

Comment réaliser un site carrières ?

Le site carrières est devenu indispensable pour favoriser et valoriser le recrutement. En vous appuyant sur les fondamentaux, vous pouvez…

7 min

Comment réaliser un site carrières ? Les 4 critères qui aident le candidat à mieux se projeter dans l’entreprise : les offres d’emploi disponibles sur le site carrières, la communication sur la vision RH, la communication sur l’onboarding, et l’attention portée à la diversité (Le Baromètre de la relation candidat, Yaggo)

Le site carrières est devenu indispensable pour favoriser et valoriser le recrutement. Cependant, à trop vouloir bien faire, on passe parfois à côté de l’essentiel. En vous appuyant sur les fondamentaux, vous pouvez déployer un site carrières agréable à visiter pour les candidats et simple à gérer pour les recruteurs et opérationnels. Dans l’article suivant, découvrez comment réaliser un site carrières !

1) Technique : déployez un site carrières structuré

Dissociez le site carrières du site de l’entreprise pour permettre au recruteur de le gérer en toute autonomie

Un site carrières sert à candidater

Le site carrières est un site internet principalement dédié à la publication des offres d’emploi qui présente également d’autres éléments nécessaires au recrutement. Son objectif premier est de candidater et il doit proposer les fonctionnalités indispensables qui répondent à cet objectif, à savoir : publier des annonces, présenter l’entreprise et donner la possibilité aux candidats de déposer une candidature. Il ne s’agit pas d’un simple site à consulter, il doit permettre de récolter les candidatures et peut même faciliter la transmission des candidatures spontanées en quelques clics.

L’entreprise a le choix de créer son propre site carrières ou d’utiliser un logiciel de recrutement pour le déployer

Pour réaliser un site carrières, une entreprise fait le choix de déployer un site de A à Z si elle dispose d’un service informatique. Sinon, pour se décharger de la contrainte technique, il existe des logiciels de recrutement en mode SaaS qui visent à déployer un site carrières optimisé en très peu de temps. Une fois que le site carrières est connecté au logiciel de recrutement, la publication des annonces et la centralisation des candidatures se font automatiquement. L’entreprise n’a plus qu’à personnaliser le site.

Avec un logiciel de recrutement, le site carrières évolue à mesure que l’entreprise grandit

Le site carrières déployé à partir d’un logiciel de recrutement est développé par des professionnels du recrutement qui répondent au cahier des charges de chaque entreprise et qui en assurent la maintenance. Le recruteur est ensuite libre d’ajouter du contenu en fonction des besoins en recrutement de l’entreprise ou en fonction de l’évolution de l’entreprise. Plus l’entreprise grandit, plus les besoins s’intensifient, plus le site carrières s’étoffe.

Les logiciels de recrutement proposent des fonctionnalités additionnelles en plus des fonctions traditionnelles comme par exemple DigitalRecruiters qui permet de publier des offres d’emploi géolocalisées, sur un site déjà optimisé SEO pour en améliorer le référencement. Pour s’adapter aux grands groupes, DigitalRecruiters offre également la possibilité de traduire les sites carrières en plusieurs langues et d’agréger toutes les offres d’emploi d’un même groupe pour simplifier le recrutement multimarque.

L’avantage des sites carrières déployés à l’aide de logiciels de recrutement : ils respectent la législation RGDP, un grand point positif quand on sait que les données liées aux candidatures sont des données sensibles vis-à-vis de la réglementation.

22% des entreprises répondent simultanément à ces 4 critères
22% des entreprises répondent simultanément à ces 4 critères – source : Le Baromètre de la relation candidat, Yaggo

2) Design : restez cohérent avec l’identité visuelle du site entreprise

L’identité de l’entreprise passe par son identité visuelle 

Respectez les codes graphiques du site entreprise

Le site carrières doit respecter la charte graphique de l’entreprise pour rester cohérent avec l’identité de l’entreprise. Veillez donc à reprendre tous les éléments qui donnent son identité visuelle à l’entreprise tels que le logo, la police d’écriture officielle et les couleurs. Les annonces que vous publiez doivent également reprendre les mêmes codes graphiques.

Le site carrières est une extension du site entreprise d’où la nécessité de respecter les mêmes codes visuels. Un candidat qui arrive sur votre site carrières par le biais d’une recherche en ligne doit pouvoir identifier immédiatement l’entreprise pour laquelle il postule. 

Pour augmenter l’attractivité du site carrières, veillez également à ajouter du contenu interactif tel que des vidéos, des témoignages de collaborateurs, une présentation des locaux, etc. Vous donnez ainsi la possibilité aux candidats de se projeter dans l’entreprise.

3) Image employeur : présentez la marque employeur de l’entreprise

La marque employeur est indispensable pour se différencier des autres entreprises

Avec le site carrières, vous partagez une vision authentique de votre entreprise

Le site carrières est une fenêtre sur la vie des collaborateurs dans l’entreprise. Il vous permet d’appuyer sur les leviers d’attractivité qui mettent l’entreprise en valeur aux yeux des candidats. Chaque entreprise a sa propre culture mais le site carrières vous donne un réel espace d’expression consacré à la marque employeur. À vous d’en faire bon usage.

Commencez par dédier une partie du site à la présentation des valeurs de l’entreprise. Présentez les équipes, les locaux, l’histoire de l’entreprise, les avantages à travailler chez vous, … Quand vous mettez l’humain au cœur de votre communication, vous basez votre attractivité sur des éléments vrais et authentiques qui séduisent les candidats.

Publiez régulièrement du contenu sur votre site carrières

Pour dynamiser le site carrières, veillez à renouveler régulièrement le contenu que vous publiez. Vous n’allez bien évidemment pas réécrire vos valeurs d’entreprise toutes les semaines, mais vous pouvez publier régulièrement des photos liées à des évènements qui incarnent ces valeurs.

4) Candidat : utilisez le site carrières pour servir votre objectif recrutement

« Plus le processus de candidature est agréable, plus les candidats se font une image positive de l’entreprise »

Gardez en tête que l’objectif du site carrières est de faciliter le recrutement en attirant les candidats vers votre entreprise. Le site est donc à destination des candidats et doit être développé avec cette prérogative en tête. 

Réaliser un site carrières : le candidat commence son parcours candidat sur le site carrières

Chaque contenu proposé est une amorce de l’expérience candidat. Veillez donc à communiquer sur des informations qui sont utiles au recrutement : quelles sont les offres d’emploi que vous proposez ? Est-ce que les offres d’emploi sont suffisamment renseignées ? Comment peut-on postuler ? Quels sont les délais de réponse ? Comment se déroule le parcours candidat ? Comment se passe l’Onboarding ? La réponse à chacune de ces questions doit prendre en compte les attentes des candidats pour leur transmettre les informations dont ils ont besoin afin de déclencher l’envie de candidater.

Attention  : mettre des informations à disposition des candidats ne veut pas pour autant dire que vous devez les noyer sous les démarches pour candidater. Le processus de candidature doit être simple. Moins il y a de temps consacré à la candidature, moins il y a de risque d’abandon et plus le candidat prend le temps de consulter le contenu du site carrières.

Crédit photo : depositphotos.com 

Ebook : La Marque Employeur, pour quoi faire ?

Recruter un bon profil est un challenge chaque jour plus difficile à relever. Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.

 

Télécharger

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.