Reporting et BI

SEO et recrutement : quel impact sur le volume de candidatures ?

« Votre marque n’est pas ce que vous dites. Elle est ce que Google en dit. » Cette citation du…

6 min

Quel lien entre SEO et recrutement ?

« Votre marque n’est pas ce que vous dites. Elle est ce que Google en dit. » Cette citation du journaliste et écrivain à succès, Chris Anderson est bien connue dans le monde du marketing digital. Être sur Google est la garantie d’être vu, visité et de valoriser son site web lorsqu’un internaute recherche un poste ou une information sur une candidature. Pour y parvenir, il faut compter sur trois lettres : SEO, pour Search Engine Optimization, ou, en français, l’optimisation de votre référencement. Une démarche qui impacte votre recrutement, mais où il est important de distinguer les bonnes pratiques des fausses bonnes idées.

SEO et recrutement : les options qui s’offrent à vous

Ce qui compte pour sortir du lot, c’est d’être sur la première page de Google. Une étude de Backlinko souligne que le premier résultat dans les résultats de recherche organique de Google a un taux de clic (CTR) de 27,6 %. Sur cette première page, le premier résultat organique a 10 fois plus de chances de recevoir un clic qu’une page située à la 10e place de cette même page. Se battre pour être présent sur la première page de Google est donc hautement stratégique, car seuls 0,63 % des internautes clique sur un résultat de la deuxième page du moteur de recherche. Pour cela, il existe 5 options différentes en matière de SEO :

  • Travailler le référencement de ses annonces.
  • Travailler le référencement de ses métiers.
  • Référencer les pages de résultats de recherche.
  • Miser sur Google for Jobs.
  • Compter sur les agrégateurs.

Les 5 possibilités pour booster votre SEO pour le recrutement

Le SEO est quelque chose d’un peu mystérieux pour les professionnels des ressources humaines ou du recrutement qui ne savent pas toujours quelle réalité il recouvre. Si le marketing est souvent en première ligne en matière de SEO, c’est aussi une stratégie qui doit servir la marque employeur de l’entreprise afin d’attirer de futurs talents.

Travailler le référencement de ses annonces

Pour être présent en ligne, le premier réflexe est donc de travailler le référencement de ses annonces. La démarche est logique en apparence : plus une annonce sera visible, plus celle-ci pourra attirer des visiteurs, et donc augmenter le nombre de candidatures. Or, le SEO sur les annonces est une erreur pour une raison simple : le timing. En effet, le SEO est un travail de longue haleine où les impacts ne sont jamais immédiats. Par nature, les annonces ont une durée de vie courte. Elles seront retirées du marché très vite, après quelques jours ou quelques semaines, ce qui est inefficace pour appliquer une bonne stratégie de SEO.

SEO et recrutement : travailler le référencement de ses métiers

Dans une démarche d’inbound recruiting, la création d’un site carrière avec des pages consacrées à vos métiers constitue une bonne pratique. Ces pages, parce qu’elles sont durables et avec une longue durée de vie, peuvent être travaillées avec des techniques de SEO. L’objectif est de les transformer en pages pilier desquelles partiront des liens transverses qui viendront nourrir le backlinking de votre site. Cette approche permet de générer davantage de trafic via les moteurs de recherche. Le but est donc de présenter les métiers pour lesquels vous recrutez avec un contenu pertinent sur les missions, les profils recherchés, les projets et les avantages de ce type de carrières. Vous pourrez ensuite y intégrer dynamiquement les offres d’emploi en cours de recrutement par métier.

Si vous avez les ressources, c’est donc une pratique utile, mais loin d’être la plus efficace, à moins d’avoir un quasi-monopole sur les métiers recherchés. En effet, la concurrence des agrégateurs d’offres d’emploi est souvent bien trop forte pour lutter à armes égales.

Ebook : Les promesses du Big Data en matière de recrutement

Petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées du BigData appliqué au recrutement !

Télécharger

Référencer les pages de résultats de recherche

C’est une approche très technique, mais qui peut être efficace pour être présent dans les recherches de longue traîne. Ce type de recherche se caractérise par la présence d’au moins trois mots dans le champ de recherche, ce qui induit souvent un trafic plus ciblé qu’avec des mots-clés génériques. Concrètement, au lieu de rechercher le mot clé « ingénieur », un candidat peut rechercher « ingénieur génie civil Reims ». Le référencement peut traiter chaque métier avec chaque ville où sont situés les établissements de la marque et associer la page de recherche avec sa base de données. C’est une technique qui peut être pertinente si vous disposez d’un réseau de recrutement national, ou si vous êtes une organisation multimarques ou multisites.

Miser sur Google for Jobs

Techniquement, on s’éloigne un peu du SEO, mais c’est une approche efficace pour être bien présent sur Google. Pour cela, une marque peut passer par Google for Jobs pour valoriser ses offres d’emplois. Il s’agit d’une structure de data layer à gérer afin que le robot de Google identifie une page comme une annonce et la fasse apparaître dans les résultats de recherche en position 0. Ce sont ceux qui apparaissent en haut des pages, avant tous les autres résultats, et qui proposent une interaction directe. Si la technique semble complexe, en réalité, c’est très simple à réaliser avec un ATS, en particulier pour ceux qui proposent cette fonctionnalité nativement.

SEO et recrutement : compter sur les agrégateurs

C’est sans doute la priorité pour travailler la visibilité de vos offres d’emploi. En effet, le SEO dans le recrutement se joue désormais sur les agrégateurs d’offres d’emploi. Le but est alors d’utiliser leurs algorithmes pour être dans le top des résultats de recherche. Pour cela, il est important de bien travailler ses annonces avec les mots clés dans le titre, dès la première lettre, et les répéter dans le texte de la description.

SEO et recrutement constituent donc un duo gagnant pour développer votre visibilité en ligne. Pour les recruteurs, il est nécessaire de s’acculturer à la réalité du référencement pour définir, en collaboration avec des experts internes ou externes, les bonnes stratégies à appliquer. C’est une démarche qui est d’ailleurs facilitée par la mise en place d’une plateforme professionnelle, comme un ATS aux multiples fonctionnalités.

Crédit photo :   pexels.com

Ebook : Les promesses du Big Data en matière de recrutement

Petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées du BigData appliqué au recrutement !

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.