Marque employeur

Pourquoi la satisfaction des collaborateurs augmente la marge de votre entreprise ?

Les salariés placent la satisfaction au travail dans le top des raisons qui poussent à rester au sein d’une entreprise.…

8 min

Les salariés placent la satisfaction au travail dans le top des raisons qui poussent à rester au sein d’une entreprise.

Aujourd’hui, travailler dans de bonnes conditions est devenu un enjeu majeur aussi bien pour les salariés que pour les sociétés qui les emploient. Ces dernières sont continuellement en quête de moyens pour améliorer leur performance tout en assurant le bien-être de leurs employés.  

Dans quelle mesure des salariés heureux peuvent augmenter la marge réalisée par votre entreprise ? Dans cet article 4 éléments pour comprendre le lien entre satisfaction au travail et productivité.

Un salarié heureux est plus productif

Selon une étude du Journal of Labor Economics, la productivité d’un salarié heureux augmente de 12 % par rapport à un salarié témoin.

Avoir de bonnes conditions de travail augmente la performance du salarié

La question du bien-être au travail est au cœur des politiques RH actuelles. Le bonheur des salariés est devenu un enjeu crucial dans le développement d’une activité. Il est prouvé qu’un salarié heureux de sa condition, sera beaucoup plus productif et in fine beaucoup plus rentable à votre entreprise.

Tout d’abord, il est à noter qu’un salarié épanouit et évoluant dans un bon environnement sera moins enclin à s’absenter pour quelque raison que ce soit. Il sera donc beaucoup plus impliqué et la quantité, ainsi que la qualité, de son travail s’en ressentiront. De même, plus un salarié sera mis dans des conditions favorables, plus il sera facile pour lui de produire rapidement sans contrepartie qualitative.

Certaines entreprises, comme Google, pionnière en la matière, ont placé la qualité de travail des salariés au cœur du dispositif du fonctionnement de leurs structures. Ils proposent à leur collaborateurs différents services afin de réduire leur stress et d’augmenter leur disponibilité intellectuelle pour innover et être plus créatifs. Parmi ces services, nourriture gratuite en libre-service, cours de gym, transports gratuits, salle de jeux, salle de détente à disposition etc… Les salariés sont plus épanouis et consacrent plus de temps à leur travail avec plaisir. Rendre ses salariés heureux est donc un vrai enjeu business !

Réduisez votre turn-over et développez votre activité sereinement

1 employé sur 4 prévoit de quitter son entreprise dans l’année qui suit son embauche (Etude Citrix 2011)

Des salariés mécontents quittent l’entreprise plus rapidement

Plus les salariés seront épanouis au travail, plus leur fidélité envers l’entreprise sera grande. Quid des salariés mécontents ? Ces deniers, non satisfaits de leurs conditions de travail, vont plus facilement démissionner et déstabiliser vos équipes. Dans bien des cas, ces salariés, vont avoir un impact pernicieux pour votre développement. Ils seront vecteurs de démotivation pour d’autres collaborateurs et dans une certaine mesure, les empêcheront de s’épanouir pleinement en pointant quotidiennement les « mauvaises conditions de travail » proposées par l’entreprise.

Il est donc important de sonder et suivre attentivement la satisfaction éprouvée par vos collaborateurs à leurs postes. L’idée est d’anticiper tout comportement négatif et de l’endiguer très rapidement afin d’éviter la propagation d’un état d’esprit néfaste au développement de votre activité.

Proposer de bonnes conditions de travail va directement influencer le comportement de vos salariés. Satisfaits de leur sort, ils seront plus enclins à se dévouer à l’entreprise sans éprouver de rancœur ou d’amertume.  En replaçant la qualité de travail des collaborateurs au cœur de votre dispositif RH, vous limiterez l’absentéisme, augmenterez le sentiment de fidélité en développant l’esprit « corporate » et donc réduirez votre turn-over.

De la sorte, les équipes en place seront stabilisées et vous créerez un environnement propice à la création et à l’innovation. Bonnes conditions de travail riment donc avec satisfaction des collaborateurs, baisse du turn-over et meilleure productivité !

Dégager une image positive est essentiel pour attirer de nouveaux clients

Selon une étude du Gallup, 72% des employés motivés sont persuadés qu’ils peuvent influencer positivement le service clients

Des salariés épanouis attirent plus de nouveaux clients

Nous avons vu que des salariés épanouis et satisfaits de leur conditions de travail sont plus efficaces et plus fidèles à leur entreprise mais ce n’est pas tout ! Ils seront plus positifs et donneront par conséquent une image de l’entreprise en cohérence avec leur état d’esprit. Ainsi, ils attireront de nouveaux clients plus aisément et plus naturellement qu’un employé insatisfait et plein d’animosité envers son entreprise.

Plus le niveau d’engagement des employés sera élevé, plus la satisfaction des clients sera forte. Ce lien entre épanouissement des salariés et efficacité au travail doit donc être pris en considération dans votre stratégie de développement.

Pour les entreprises proposant des services, la valeur de l’employé est d’autant plus importante qu’il sera votre représentant direct auprès de la clientèle. Quid d’un commercial insatisfait de ses conditions de travail ? D’un consultant dont le rythme de travail est trop élevé ? Ces éléments factuels vont pousser les clients à se poser des questions sur le traitement réservé aux salariés sans parler des représentants démotivés qui jetteront l’opprobre sur votre entreprise.

Pour vous garantir des employés avec une attitude avenante et constructive, assurez-vous de maintenir des conditions de travail confortables et d’apprécier régulièrement la satisfaction de vos salariés à travailler pour vous.

Il existe une corrélation forte entre satisfaction des salariés et développement de votre portefeuille clients, ce qui se traduit directement en terme de chiffre d’affaires !

Améliorez la satisfaction au travail de vos salariés et augmentez votre rentabilité !

Selon une étude TNS Sofres, 61 % des Français affirment ne pas être satisfaits de leur rémunération alors que la moyenne est de 51 %

Des pistes pour améliorer la satisfaction au travail de vos collaborateurs

L’intérêt des missions proposées est pour une majorité d’employés le principal vecteur d’épanouissement au bureau. En France, les conditions de travail passent au second rang derrière l’intérêt au travail. Aussi il est primordial de s’intéresser de très près à l’attachement et à l’engouement qui lient les salariés à leurs missions. Ne cessez de vous questionner : Pourraient-ils être plus captivés si un changement était mené dans l’organisation de leurs tâches ?

Voici en outre, quelques suggestions pour améliorer la satisfaction de vos salariés :

  • Optimisez l’organisation: réduire la pénibilité, anticiper et aménager la charge de travail de chacun, insuffler une volonté de progrès sont autant de points sur lesquels les salariés fonderont leur jugement à propos de votre action
  • Suscitez l’intérêt: diversité des tâches pour éviter la monotonie, degré de responsabilité adéquat, confiance affichée sans complexes envers des collaborateurs toujours plus autonomes, challenges clairs, réalisables et motivants, chacun doit se reconnaitre dans son travail et se sentir considéré pour s’épanouir pleinement
  • Veillez à la qualité des relations: l’humain doit être au centre de votre organisation, valorisez le travail réalisé ainsi que les réussites, analysez les échecs pour que vos salariés en ressortent grandis avec des feedbacks positifs, soyez à l’écoute et dialoguez. N’hésitez pas à aller au-delà des entretiens annuels en instaurant un système d’échanges plus fréquents. 
  • Pensez à améliorer la fonctionnalité des locaux: des espaces agréables, faciles à vivre et adaptés à vos activités avec des équipements de qualité et bien pensés faciliteront le travail de vos employés en limitant les RPS ainsi que les arrêts de travail pouvant y être associés.

Il est fortement recommandé de ne pas afficher une volonté d’amélioration des conditions de travail uniquement motivée par le gain de productivité associée au risque d’engendrer une réaction contraire à vos attentes. Les salariés ne sont pas dupes et seule une démarche sincère au long cours avec la mise en place de nouvelles habitudes pourra vous permettre d’atteindre vos objectifs de manière pérenne.

Enfin, la rémunération reste, légitimement, au cœur des préoccupations des salariés. La valorisation de leurs réussites doit avant tout se traduire par du concret, faute de quoi leur motivation s’en trouvera fortement amoindrie et ils se demanderont à terme l’utilité de performer pour ne jamais récolter les fruits de leur dur labeur. N’oubliez jamais que les bons éléments sont fortement courtisés dans un marché du travail actuel très tendu et que les sirènes d’une fiche de paie plus garnie peuvent faire passer à la concurrence vos collaborateurs les plus fidèles !

Ainsi, améliorer votre marge en actionnant le levier de la qualité de vie au travail doit être au cœur de vos préoccupations. Selon une étude TNS-Sofres, 99% des dirigeants de PME affirment avoir déjà mis en place au moins une action en faveur de la qualité de vie au travail. Alors pourquoi pas vous ?

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Hervé Solus

Cofondateur et CEO de DigitalRecruiters. Diplômé de l'Executive MBA de HEC, Hervé possède un parcours marketing digital et direction d'entreprise, qui l'a régulièrement confronté aux problématiques liées au recrutement.