Conseils Recrutement

Quel cabinet pour mon besoin en recrutement ?

82% des employeurs français auraient des difficultés pour recruter certains profils. Selon une étude RégionJob de 2015, de plus en…

8 min

82% des employeurs français auraient des difficultés pour recruter certains profils.

Selon une étude RégionJob de 2015, de plus en en plus d’entreprises rencontrent des difficultés dans le recrutement de leurs collaborateurs. Face à cette situation, solliciter un cabinet de recrutement peut s’avérer efficace. Lequel choisir ? Cabinet de recrutement classique ? Cabinet Digital ? Cabinet Low-Cost ?

Vous trouverez dans les lignes qui suivent des conseils pour adopter les bons réflexes dans son choix de cabinet, préparer le travail du cabinet et ainsi le mettre en capacité de réussir la mission que vous lui confiez. Enfin, entre digital et modèle low-cost, nous vous proposons de découvrir les derniers modèles de cabinet de recrutement sur le web.

Définissez le poste proposé et le profil attendu

D’après une étude du Florian Mantione Institut, ¾ des CVs reçus sont trompeurs et 90% des candidats déclarent normal « d’arranger » leur CV, quand seulement un tiers des entreprises procède à des vérifications !

Permettez à votre cabinet de recrutement de se projeter dans le poste que vous proposez !

Il est primordial de bien définir le poste proposé, le profil de candidat attendu et de s’assurer du sérieux du cabinet mandaté. Tout d’abord, avant de vous lancer dans la quête du bon cabinet de recrutement, assurez-vous d’avoir bien délimité les contours du poste et les caractéristiques du profil recherché afin de bien cibler votre recherche.

Quel est l’intitulé du poste ? Quelles sont les missions exactes ? Quelle sera la journée-type du ou de la futur(e) employé(e)? Le poste présente-t-il une dimension managériale, une dimension régionale, nationale, internationale ? Quelle est la localisation du poste ? Y aura-t-il des déplacements ? Les candidats devront-ils être bilingues, trilingues ? Quels sont les avantages (voiture de fonction etc…) ? Avez-vous établi une fourchette de rémunération ? Avez-vous réfléchi au budget que vous souhaitez allouer à ce recrutement ? Quel est le degré d’urgence ? Quels sont les atouts de votre société ? Quels aspects le consultant en recrutement doit-il mettre en avant pour rendre votre proposition attrayante ? Quels sont les critères indispensables, et ceux sur lesquels vous pouvez avoir de la flexibilité ? Quelles sont les compétences techniques indispensables ? Les plus ? Visez-vous des écoles en particulier ? Des profils issus de la concurrence ? ….

Toutes ces questions se bousculent dans votre tête, et c’est normal. C’est le moment de rédiger votre liste de courses et de faire un portait précis de ce que vous recherchez.

Un cabinet de recrutement est avant tout un cabinet de conseil qui puise dans vos éléments de brief sa matière première

Il est nécessaire de répondre à toutes ces questions avant de contacter les cabinets de recrutement.  Bien évidemment, ils vous aideront à affiner votre recherche et vous guideront pour gagner en précision dans l’expression de votre besoin. Néanmoins, le travail de délimitation du poste doit être fait en amont, en interne et de façon très détaillée. Plus votre description de poste sera détaillée, plus les recherches des cabinets seront ciblées.

De plus, il est essentiel de dresser un portrait de l’équipe dans laquelle s’intègrera le nouveau collaborateur. Quels sont les traits de caractère qui seront en adéquation, voire en complément de l’équipe existante ? Quels éléments de comportement seront, au contraire, rédhibitoires ?

En exprimant bien et clairement votre recherche, vous diminuez le risque de non-compréhension du besoin et évitez ainsi une perte de temps, c’est à dire de ressources, considérable. N’oubliez pas que dans la fonction de consultant, il y a une notion de conseil, aussi, ne soyez pas inquiets si vous n’avez pas encore toutes les réponses à vos questions. Le consultant est à même de vous aiguiller sur la pertinence de votre recherche et de la confronter à la réalité du marché. Ceci constituera également un élément différenciant vous permettant de conforter votre choix final de cabinet : le consultant remplit-il son rôle de conseil au regard de ma demande spécifique. Si ce dernier ne vous pose aucune question sur votre besoin, alors c’est à vous de vous en poser !

À chaque besoin de recrutement, son cabinet spécialisé !

Selon une étude INSEE de Juin 2016, on estime entre 1600 et 1700 le nombre de cabinets de recrutement en France.

Adaptez votre choix de prestataire en fonction du profil que vous recherchez !

Aussi, quand une entreprise décide de faire appel à l’un de ces cabinets, très vite se trouve-t-elle dans l’embarras face à la multitude de services proposés et à la diversité des cabinets existants.

Il existe différents types de cabinets de recrutement. En fonction du profil recherché, du secteur d’activité, de la rémunération proposée, vous vous orienterez vers un type de cabinet spécifique. Certains sont spécialisés sur des secteurs d’activités bien précis. Par exemple, un grand nombre d’entre eux sont spécialisés dans des domaines ciblés tels que l’informatique ou encore dans le recrutement de profils finance/banque/assurance, secteur où la demande est forte et l’offre de candidats assez limitée.

Si les profils recherchés sont plus communs, ne demandant pas de savoir-faire particulier, vous pouvez vous tourner vers les cabinets de recrutement plus généralistes.

En revanche, si le profil que vous visez est un profil niche et assez rare, il est conseillé de faire appel à des cabinets experts dans le domaine car ils auront à disposition un réseau de candidats spécifiquement liés à votre recherche. De plus, certains profils nécessitent une prospection internationale, aussi, renseignez-vous sur la capacité de ces cabinets à « chasser » à l’extérieur de l’hexagone, notamment en Europe.

Afin de garantir l’expertise technique des candidats proposés, un nombre croissant de cabinets ont mis en place des tests techniques assez fiables pour évaluer les compétences des candidats ou font appel à un expert indépendant pour valider les profils proposés.

Enfin, préférez les cabinets de recrutement qui connaissent parfaitement le tissu économique local que vous visez. D’autant qu’ils possèderont peut-être déjà un vivier de candidats locaux. Enfin, notez que les petits cabinets sont souvent moins onéreux et pourront vous octroyer davantage de temps et d’attention qu’un grand cabinet dont vous ne seriez pas forcément le client le plus intéressant.

Recrutez rapidement sans vous ruinez : cabinet digital et low-cost.

 Le e-recrutement est devenu la norme avec 90% des candidatures soumises en lignes en 2014.

Le recrutement s’adapte aux nouvelles technologies et se digitalise de plus en plus. Aujourd’hui, certains cabinets proposent des services totalement digitaux. L’E-recrutement vient révolutionner les méthodes de recherches classiques proposées par les cabinets. L’analyse du besoin, la commande de la prestation, le sourcing de CV, la pré-sélection du candidat, tests techniques ou encore de personnalité… Tout se digitalise et quelques cabinets innovants proposent clé-en-main des solutions pour recruter avec son temps.

Le digital a permis au low-cost de gagner le monde du recrutement

Et quid des cabinets low-cost ? Certains cabinets de recrutement affichent la couleur en cassant littéralement les prix !  A l’heure où la norme de tarifs appliquée se situe entre 20 et 30% pour les plus chers, certaines structures sont capables de proposer un tarif à 8% sur la rémunération brute annuelle du profil recherché. De plus, il est possible de bénéficier de solutions de crédits très avantageuses, comme par exemple payer sur 12 mois sans frais et ainsi de répartir le coût éventuel d’un recrutement. Ces tarifs low-cost viennent bouleverser le schéma existant des méthodes de rémunérations classiques des cabinets.

Low-cost, ne veut pas dire Low-recrutement. En effet, certains cabinets low-cost affichent des résultats tout à fait honorables, au regard de leur honoraires, et peuvent se vanter de réaliser à moindre coût les mêmes missions qu’un cabinet dit classique avec des bureaux en plein cœur de Paris.

Au-delà du tarif, les cabinets digitaux et/ou low cost, proposent une nouvelle vision du recrutement et surtout projettent les entreprises dans cette nouvelle ère numérique où chaque information compte !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment préparer un recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Hervé Solus

Cofondateur et CEO de DigitalRecruiters. Diplômé de l'Executive MBA de HEC, Hervé possède un parcours marketing digital et direction d'entreprise, qui l'a régulièrement confronté aux problématiques liées au recrutement.