Expérience Candidat, Recrutement mobile

Recruteurs : Pourquoi proposer une expérience mobile aux candidats ?

Comment multiplier ses chances de trouver le candidat idéal ? La réponse est simple : en élargissant l’audience de votre…

8 min

Comment multiplier ses chances de trouver le candidat idéal ? La réponse est simple : en élargissant l’audience de votre site carrières et de vos annonces pour obtenir davantage de candidatures. L’accès à l’internet mobile continuant de croître et le moteur de recherche Google récompensant le référencement des sites web optimisés pour les terminaux mobiles, vous avez tout intérêt à offrir aux candidats potentiels la possibilité de voir vos offres et d’y postuler via leur smartphone ou leur tablette.

 

Adaptez-vous aux usages pour capter les meilleurs candidats

 

  • L’Internet mobile n’est pas une mode

Plus de la moitié du trafic Internet est désormais mobile !
Depuis 2014, il y a plus de mobinautes que d’internautes : l’accès à internet se fait en majorité sur une tablette ou smartphone plutôt que sur un ordinateur. Nous sommes désormais 30,4 millions de mobinautes en France, c’est-à-dire 55,6 % de la population, selon le 8ème baromètre trimestriel du marketing mobile (MMA France). Rendre l’information accessible quelque soit l’appareil utilisé par les internautes, permet donc de toucher un maximum de candidats potentiels, qu’ils soient jeunes diplômés ou cadres expérimentés.

 

Soignez l’image de votre entreprise

 

  • Cultivez une image digitale et moderne

Dans notre ère digitale, montrer sa capacité d’adaptation aux dernières technologies dénote de la volonté de l’entreprise de rester en mouvement, tournée vers le futur.

Si vous étiez un candidat, que penseriez-vous d’une entreprise dont le site, et a fortiori les offres d’emploi, ne sont pas accessibles sur ce support devenu incontournable ?
Les sociétés qui proposent un site adapté au mobile sont encore peu nombreuses (seules 30% des entreprises du CAC40) mais celles qui font cet effort y gagnent une image moderne et digitale. Elles sont plus attractives et se différencient de la concurrence. Il est donc nécessaire que les pages de votre site qui hébergent vos offres d’emploi soient accessibles depuis tous les types d’écrans.

 

  • Déployez votre marque employeur sur tous les supports

Pour aller au bout de votre démarche, il vous faut également travailler votre « marque employeur », c’est à dire l’attractivité de votre entreprise pour un candidat. Les pages de votre site que vous consacrez à cet objectif et qu’on appelle communément « site carrières », doivent donc être également accessibles depuis le mobile. Vous pouvez ainsi, quelque soit le support, travailler votre attractivité d’employeur et déployer un discours clair qui permettra aux candidats de vérifier qu’ils partagent vos valeurs, avant de postuler. Une bonne manière de garantir une certaine qualité de candidature, même depuis un support mobile.

 

Touchez la génération « digital native »

 

  • Séduisez les plus exigeants

Les générations Y et Z, celles qui ont grandi avec l’Internet, les Smartphones et voient le monde par l’Internet mobile, arrivent dès maintenant sur le marché du travail avec une forte attente. Ils veulent être séduits par des processus simplifiés et pensés pour optimiser leur expérience d’utilisateur. Ils “liront” dans cette simplicité d’accès à vos offres, une volonté de votre entreprise de les considérer. Cela tombe bien car ils y sont très sensibles.

 

Proposez une expérience utilisateur remarquable

 

  • Inspirez-vous du E-commerce

Avez-vous déjà commandé sur un site e-commerce qui n’avait pas de version adaptée au mobile ?
Rien de plus énervant et de peu pratique que de commander un produit sur ce genre de site qui oublie totalement l’expérience utilisateur… Maintenant, mettez-vous à la place du candidat auquel on demande de remplir un formulaire à rallonge, qui plus est via un site web inadapté à son support préféré : son Smartphone.

L’expérience est très comparable à celle d’un prospect qui visiterait une boutique en ligne : plus la démarche est simple et claire, plus vous avez de chances de déclencher des achats (ici des candidatures) ! L’inverse étant également vrai…

 

  • Proposez la candidature en 1 clic avec le profil social

Bien sûr, un candidat doit s’investir un minimum s’il souhaite postuler. Mais quel est l’intérêt de prendre le risque de passer à côté de candidatures intéressantes parce que postuler depuis son mobile relève du parcours du combattant ?

Pour répondre à cela, les entreprises à la pointe des meilleures pratiques en matière de recrutement, proposent de postuler depuis le mobile en seulement…un clic ! Comment ? En proposant aux candidats d’importer les données de leur profil social (LinkedIn, Viadeo) en ne renseignant que leur “social login” (leurs identifiants LinkedIn ou Viadeo). Le candidat peut ainsi postuler rapidement tout en communiquant un grand nombre d’informations.

 

  • Ou avec un simple CV !

Les dernières avancées technologiques permettent de proposer une expérience similaire avec un simple CV. Le candidat télécharge son CV traditionnel en un clic, et celui-ci est analysé pour remplir automatiquement, et sans autre effort, tous les champs nécessaires à sa candidature. Et tout cela, toujours depuis son Smartphone !

En pratique, il n’est donc plus nécessaire pour le potentiel futur employé d’être derrière un bureau et de remplir un formulaire compliqué en guise de CV pour postuler à un job dans une entreprise qui le motive. Cela tombe bien car, les plus jeunes en particulier, n’ont souvent pas d’autre accès à Internet que leur mobile.

TOP FEATURES

Pour garantir la qualité des candidatures reçues, même de celles venant du mobile, DigitalRecruiters permet aux recruteurs de choisir, type de poste par type de poste, les informations obligatoires que le candidat devra renseigner. Ainsi, même si le candidat peut importer ses données par le biais de son profil social, il ne peut pas valider sa candidature sans avoir complété les données que le recruteur souhaite obtenir de manière impérative (langue, formation, motivation, traits de personnalité etc…).

 

Application mobile ou site “responsive design” ?

 

  • Le « responsive design » pour une plus large audience

Commençons d’abord par définir le “responsive design”. En bref, il s’agit de l’adaptation d’une page web à la taille de l’écran en fonction de l’appareil qu’utilise l’internaute. Qu’il s’agisse d’un traditionnel écran de PC, d’une tablette, ou d’un smartphone, l’affichage des contenus du site s’adapte à l’écran pour proposer un confort de lecture et de navigation optimum. Plus besoin d’agrandir les textes avec les doigts pour essayer de les lire ou de prendre une loupe pour trouver ce qu’il faut faire !

Mais, au-delà du confort de lecture que vous apportez à votre visiteur, vous gagnez surtout une bien plus large audience. En effet, le moteur de recherche Google accorde une « prime de référencement » importante aux sites au design responsive. Grâce à cela, votre site carrières et vos offres d’emploi sont très bien classés dans les résultats de recherche. Vous élargissez donc l’audience de vos annonces et vous vous donnez toutes les chances de toucher les candidats en affinité avec vos valeurs.

 

  • La 4G plus forte que les applications mobiles

Le principal intérêt de l’application mobile résidait dans la rapidité d’accès à l’information qu’elle proposait. Mais cet avantage est aujourd’hui balayé par la 4G, l’accès internet à haut débit depuis le mobile, désormais accessible sur tout le territoire et qui fait les beaux jours des sites responsive design.

Plus contraignante à mettre en œuvre (il en faut une par univers mobile : Iphone, Android au minimum), chère à maintenir techniquement, l’application mobile ne permet pas aux moteurs de recherche d’indexer son contenu et à l’entreprise d’élargir son audience. Enfin, elle doit être nécessairement téléchargée au préalable par les candidats, ce qui ne facilite pas leurs recherches…et le nombre de candidatures que vous obtiendrez.

TOP FEATURES

DigitalRecruiters permet de générer automatiquement un site carrières complet, responsive design et à vos couleurs, permettant notamment de consulter vos offres d’emploi et de postuler depuis un smartphone. Aucun développement n’est nécessaire. Une fois les contenus alimentés, le site carrière est prêt !

Vous l’avez compris, proposer une expérience mobile permet donc à la fois d’élargir votre audience de candidats potentiels tout en véhiculant une image digitale et moderne de votre entreprise. Enfin, le recrutement sur mobile est également un bon moyen de capter des candidats au profil complètement numérique, tournés vers le futur, ou tout simplement ceux qui ont peu de temps et veulent l’utiliser au mieux en exploitant la technologie offerte par leur Smartphone.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Hervé Solus

Cofondateur et CEO de DigitalRecruiters. Diplômé de l'Executive MBA de HEC, Hervé possède un parcours marketing digital et direction d'entreprise, qui l'a régulièrement confronté aux problématiques liées au recrutement.