MOOC, SPOC & COOC : on pourrait croire aux noms des héros d’un dessin animé, mais derrière ces acronymes se cache l’un des futurs plus gros enjeux du recrutement. Petite explication.
– Les MOOC, pour Massive Open Online Course, sont des formations en ligne, enseignées par des experts ou des professeurs d’universités reconnus. Les formations sont souvent gratuites, et une fois validées, un certificat peut être délivré pour quelques dizaines d’euros. Certaines de ces formations permettent même d’obtenir un diplôme accrédité. Une très large palette de secteurs est couverte : l’informatique, le marketing, l’histoire, les sciences, on y trouve même des formations pour développer ses soft skills (compétences non-techniques). Sur des plateformes comme Coursera, edX, FutureLearn ou OpenClassRooms, on peut par exemple découvrir le Machine Learning (Apprentissage Artificiel) à l’université de Stanford, apprendre un nouveau langage de code ou se former à la gestion de projet Agile.
Quand un MOOC offre un enseignement public auprès de dizaines de milliers de personnes inscrites, les SPOC (pour Small Private Online Course), quant à eux, offrent une formation sur-mesure, enseignée auprès d’un nombre réduit de personnes et souvent accompagnées d’un formateur, permettant aux apprenants de se spécialiser sur un sujet précis.
Un COOC, pour Corporate Online Open Course, est une formation dispensée par une entreprise, en interne ou en externe :
– Les COOC externes permettent à des entreprises reconnues d’offrir des formations dans leur domaine d’expertise, comme la Data Analytics (Analyse des données) par Google, la Data Science (Sciences des données) par IBM ou le Marketing des Réseaux Sociaux par Facebook.
– Les COOC internes sont offerts par une entreprise afin de développer les compétences de ses propres salariés, des nouveaux arrivants, mais aussi ses clients et partenaires.
Avec ces nouveaux outils de formation en ligne accessibles à tous, pourquoi apporter une attention toute particulière aux candidats ayant validé des MOOC dans leur parcours ?
1) Un monde du travail en pleine mutation, avec des changements majeurs et de plus en plus rapides
Face à un marché de l’emploi de plus en plus compétitif, il est nécessaire pour les candidats de se démarquer. L’ère de l’ultra personnalisation et du marketing one-to-one (personnalisé) s’applique également aux candidats : les besoins en recrutement des organisations sont de plus en plus précis, notamment avec l’apparition régulière de technologies disruptives. En dehors des formations classiques et des expériences professionnelles, les bons candidats sont à l’écoute des besoins actuels et futurs du marché des compétences, et se façonnent un profil sur-mesure en s’adaptant aux nouvelles attentes des entreprises.
La fin des parcours linéaires : privilégiez les profils qui savent se réinventer ! Le phénomène de la reconversion tend à se banaliser : d’après une étude menée en 2017 par Dell et « L’institut pour le futur », think tank (Laboratoire d’idées) basé à Palo Alto, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. En cause ? La disparition et l’évolution des métiers d’aujourd’hui au profit du numérique. Il ne s’agit plus seulement de valoriser les candidats ayant acquis les compétences nécessaires actuellement : il faut désormais apporter une attention toute particulière aux candidats curieux, qui ont envie d’élargir leurs savoirs. Ces derniers sauront monter en compétences à l’avenir. Selon une étude Mc Kinsey menée en 2017 sur l’avenir du marché du travail, d’ici 2030, avec l’automatisation des emplois, 375 millions de travailleurs dans le monde devraient devoir changer de catégorie professionnelle et gagner de nouvelles compétences.
Un enseignement alternatif et autonome face au moule de l’éducation nationale : peu coûteux et ouverts à toutes et tous, les MOOC présentent l’avantage d’être accessibles, souvent sans requérir aucun diplôme ni expérience à l’inscription. Cette facilité d’accès permet à chacun d’apprendre ce qu’il souhaite à son rythme et permet de favoriser l’égalité des chances puisque ces formations sont plus accessibles que les formations privées, sélectives et onéreuses. La diversité est maintenant reconnue comme facteur de performance en entreprise : selon une étude de Deloitte en 2020 sur la diversité et l’inclusion, une masse salariale issue de différentes origines, qu’elles soient sociales, sociétales ou culturelles, serait un facteur de performance et de croissance pour les entreprises. Ces formations sont également un excellent moyen pour les seniors de pouvoir renforcer leur employabilité.
Les entreprises engagées dans une démarche d’inclusion ont près de 60 % de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter et d’avoir meilleure réputation.Etude Diversité et Inclusion, Deloitte, Janvier 2020
2) Face à la pénurie des talents, un outil pour détecter les meilleurs candidats
Des futurs salariés dotés d’une capacité d’adaptation et d’apprentissage nécessaires aujourd’hui : à l’heure où il est de plus en plus compliqué de trouver la perle rare pour un poste, les candidats ayant suivi et validé des MOOC dans leur parcours démontrent une capacité à écouter les besoins du marché du travail et à y répondre, afin de se créer un profil « sur-mesure ». Selon une étude du cabinet de recrutement Korn Ferry publiée en 2018, 1,5 million de salariés hautement qualifiés pourraient manquer en France d’ici 2030, alors qu’en face les entreprises ont des attentes en recrutement de plus en plus élevées. Les MOOC apparaissent donc comme une solution face à cette pénurie de compétences, et il est important de s’intéresser de près aux candidats montrant une certaine autonomie et une bonne capacité à travailler à distance.
Des futurs salariés prêts à gagner en compétences, que ce soit de manière horizontale ou verticale. Un candidat ayant déjà suivi et validé des MOOC dans son parcours aura une certaine appétence pour gagner en compétences, que ce soit pour élargir son savoir-faire ou pour évoluer au sein de l’entreprise à l’avenir. Afin de pouvoir répondre aux défis de demain, il faut désormais recruter un candidat en fonction de son potentiel, plutôt que par rapport à ses expériences passées. Il est important de valoriser les candidats ayant validé des MOOC puisqu’on constate une forte déperdition : seulement 10 % des inscrits termineraient leur formation. Une fois le certificat de la formation obtenu, l’apprenant obtient un lien, qu’il peut ajouter sur son profil Linkedin. Dans la rubrique « Licences et certifications », on peut trouver la fonctionnalité « Voir la référence », qui redirige vers une page qui certifie comme quoi le candidat a bien validé la formation.
Les MOOC sont également un levier pour la rétention des talents. Selon l’étude de Michael Page « Les Français et l’Emploi », les millennials comptent parmi leurs critères prioritaires dans leur recherche d’emploi le fait de pouvoir bénéficier de formations dans leur future entreprise. Hors, une étude de l’INSEE menée en 2018 sur la formation et l’emploi démontre que 6 français sur 10 n’ont pas suivi de formation sur l’année : les MOOC permettent de répondre à ce besoin. Dans cette nouvelle ère où la flexibilité est promue, notamment au travers du télétravail, une solution souple comme les MOOC paraît évidente face à la lourdeur de l’organisation des formations physiques. Les formations digitales présentent de nombreux avantages pour les entreprises : simples et peu coûteuses à mettre en place, ces formations permettent aussi à chacun de choisir parmi une large palette de formations, et d’évoluer à son rythme et dans un environnement choisi.
Article écrit par Julie Chauveau, Coach Emploi chez Jobtimise.com
Crédit photo : Unsplash
Ebook : L'intégration des nouveaux embauchés
La période d’intégration est une phase clé qu’il convient de soigner. Voici quelques points d’attention et outils appropriés.
j’approuve l’approche les explications et la pertinence de l’analyse… go ahead !