Conseils Recrutement

Panorama des sites de recrutement de stagiaires et d’alternants !

Selon la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), plus de 30% des jeunes actifs issus d’école de commerce ou d’ingénieurs ont…

6 min

Selon la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), plus de 30% des jeunes actifs issus d’école de commerce ou d’ingénieurs ont décroché leur premier emploi dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage !

Vous êtes à la recherche d’un stagiaire ou d’un alternant et peinez à trouver le bon candidat ? Aujourd’hui, il existe une multitude de jobboards différents dédiés au recrutement de stagiaires et alternants. Néanmoins, il est difficile de faire le tri parmi toutes ces offres et réussir à dénicher le bon stagiaire, un potentiel salarié dans le futur.

Dans cet article, panorama des sites dédiés à la recherche de stagiaires et alternants !

Les meilleurs jobboards dédiés aux stagiaires, apprentis et jeunes diplômés.

Selon une étude MENESR-DEPP datant de 2015, plus de 76 % des jeunes diplômés de Bac +4/5 ayant suivi des études en apprentissage ont un emploi sept mois après la fin de leur formation !

Les plateformes incontournables en France

Pour démarrer votre recherche de stagiaires ou alternants, il est important de savoir où chercher et diffuser vos annonces. Il existe une offre importante de plateformes en ligne spécialement dédiées à la recherche de stage, néanmoins, toutes ne sont pas réellement efficaces et certaines répondront difficilement à votre besoin de recrutement de stagiaires. Tout d’abord, le site de L’Etudiant constitue le moteur de recherche de stagiaires de référence en France. Aujourd’hui, il recense plus de 28 629 offres d’emplois étudiants, 21 844 offres de 1er emploi, 8 668 offres de stages et pas moins de 4 147 offres d’alternance ! Le site se spécialise dans le travail étudiant, en proposant des stages et apprentissages mais également des emplois étudiants. Très ergonomique, la plateforme se distingue en différentes catégories, une par secteur d’activité. Ainsi, du marketing aux ressources humaines en passant par l’audit financier, la démarche de recherche de CVs de candidats est facilitée. En parallèle, vous pouvez diffuser vos annonces gratuitement et les gérer via un tableau de bord très complet. Enfin, vous avez la possibilité de distinguer des offres de stages classiques, pour les Bac+2 à Bac+4, des offres de stages dites de « pré-embauche » pour les Bac+5/6. Ainsi, les étudiants seront d’autant plus tentés de postuler à vos offres de stages, si ces dernières débouchent potentiellement sur une embauche !

Derrière le site de l’Etudiant, nous retrouvons le célèbre KAP’Stages. Ce site, très prisé par les étudiants français, propose des milliers d’offres de stages et d’apprentissages accompagnées d’une très grande base de données de CVs. En effet, la plateforme qui se présente comme le site spécialisé n°1 dans l’annonce de stage et d’alternance propose de nombreux services aux entreprises. Tout d’abord, vous avez la possibilité de publier vos annonces sur le site et de recevoir directement les candidatures par mail. Ce service est gratuit pour la première diffusion. Ainsi, votre annonce est en ligne durant 60 jours sur Kapstages.com ainsi que sur les sites partenaires. A l’image du site L’Etudiant, vous disposez d’un tableau de bord afin de gérer les candidatures directement sur la plateforme. En parallèle, le site propose d’accéder à une CVthèque d’étudiants moyennant un abonnement, allant de 20,00 € HT pour une journée de consultation à 480 € HT, pour consulter les CVs de manière illimitée pendant 30 jours.

Enfin, à la troisième place du podium, le site iQuesta. Cette plateforme propose des offres de stages et d’apprentissage ou encore des emplois à destination des jeunes diplômés. Aujourd’hui, plus de 2081 offres de stages en France mais également à l’étranger sont proposées sur le site. Côté recruteurs, l’ouverture d’un compte est gratuite et vous permet d’accéder aux différents services professionnels proposés par iQuesta, notamment les deux premières annonces sont offertes. A l’image du site L’Etudiant ou KAP’Stages, iQuesta jouit d’une grande notoriété aussi bien chez les étudiants que chez les recruteurs. Néanmoins, il est important de signaler un point fort que présente cette plateforme : ses multiples partenaires professionnels qui reprennent vos annonces et les diffusent très largement sur la toile. Parmi ces importants relais, on retrouve notamment lemonde.fr, Monster, ChallengeS, le Parisien, Glassdoor, 20minutes ou encore le site optioncarrière.

L’émergence des cabinets spécialisés dans le recrutement de stagiaires

« AJStage est intervenu dans le recrutement de mon chargé d’affaires. Le chargé du recrutement a su comprendre mon besoin et l’éthique de la société pour trouver le parfait candidat pour le poste. Le candidat en question est aujourd’hui en CDI. » – Charles Tissier, CEO chez VingtCinq (Agence Digitale).

Start-ups et cabinets traditionnels s’attaquent au marché des stages en France

Devant la difficulté que peut représenter le recrutement de stagiaires ou d’apprentis, de nombreux services dédiés aux professionnels ont récemment vu le jour. En outre, des cabinets de recrutement autrefois uniquement dédiés à l’emploi de candidats en CDI, CDD ou Freelance ont décidé de développer une division « stages et alternances » afin de répondre aux demandes toujours plus exigeantes des clients.

Ainsi, le cabinet AJStage, spécialisé dans la recherche et le placement de stagiaires en entreprise a vu le jour en 2010. Le but de cette structure est de mettre en relation étudiants et entreprises. L’idée est assez simple, le stagiaire d’aujourd’hui est le salarié de demain, alors le soin apporté à ce recrutement est stratégique d’autant qu’il impactera votre société sur le long terme. Ce cabinet propose donc aux entreprises de dénicher le stagiaire idéal, allant de Bac+3 à Bac+5. Depuis son lancement, le cabinet a réalisé plus de 850 recrutements pour 450 clients différents. La structure propose également des prestations de conseil en ce qui concerne notamment le choix du profil mais également la rémunération idéale à proposer selon les missions attendues par l’entreprise.

Ainsi, du sourcing des CVs sur les jobboards spécialisés, à la passation d’entretiens téléphoniques et physiques en passant par la sélection de candidats autour d’un cocktail dînatoire, ces nouveaux cabinets spécialisés dans les « futurs cadres » n’ont pas fini de faire parler d’eux !

En plus des jobboards spécialisés dans le recrutement de stagiaires, vous avez la possibilité de faire appel à des structures expertes du placement en pré-embauche et ainsi recruter rapidement les profils recherchés. N’oubliez pas cependant, les canaux classiques comme l’Apec, Leboncoin ou encore Indeed qui ont également une division stage intéressante, ou encore les canaux digitaux comme LinkedIn, voire Facebook ou Twitter qui regorgent de profils issus des dernières générations !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.