Marque employeur

Marque employeur : 5 astuces pour avoir une bonne image

Plus de 95 % des candidats se renseignent sur les entreprises avant de postuler ! Les entreprises ont, pendant de nombreuses années,…

9 min

Plus de 95 % des candidats se renseignent sur les entreprises avant de postuler !

Les entreprises ont, pendant de nombreuses années, axé leur stratégie de communication sur l’image véhiculée auprès de leurs clients en se focalisant uniquement sur leur marque commerciale. C’est sans compter sur l’importance grandissante du concept de marque employeur ! Désormais, le reflet des valeurs de l’entreprise est scruté à la loupe par les candidats potentiels mais aussi par les collaborateurs en interne.

La construction d’une marque employeur est devenue un élément indispensable dans la course aux talents, notamment dans les secteurs pénuriques qui imposent aux employeurs de redoubler d’efforts pour attirer les précieuses ressources dont elles ont tant besoin!

En 2016, 40 000 publications relatives à la marque employeur en France analysées par le groupe Randstad ont mis en évidence que bénéficier d’une bonne image employeur permettait de réduire les coûts de recrutement ainsi que le turnover des salariés.

Dans cet article, 5 astuces pour avoir une marque employeur positive et efficace.

Travaillez votre culture d’entreprise et votre identité employeur

D’après une étude réalisée en 2013 par LinkedIn, 83% des leaders du recrutement reconnaissent que la marque employeur a un impact significatif sur leur capacité à bien recruter !

Être dans une démarche constante d’ouverture

Avant même de construire votre marque employeur, vous devez définir votre culture d’entreprise, vos points forts, vos valeurs, mais aussi vos faiblesses afin d’être en mesure de mettre en avant les  atouts spécifiques à votre entreprise. Vous devez vous différencier des autres afin de marquer les esprits ! Veillez à rester en accord avec la réalité du terrain de façon à renvoyer une image réelle de votre structure.

Vous devez être visible partout, par tous et tout au long de l’année. Le but n’est plus d’être actif uniquement lors de vagues de recrutement ponctuelles mais d’être dans une démarche constante d’ouverture. Dédiez une page complète sur votre site internet au travail réalisé sur votre marque employeur. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, 73% des entreprises ne possèdent pas encore d’espace carrière, site ou applications au format mobile, une grave erreur ! Présentez-y vos postes à pourvoir, vos valeurs et le message que vous souhaitez faire passer aux potentielles futures recrues. Privilégiez par ailleurs la vidéo qui permettra d’une part aux futurs candidats de s’identifier, et d’autre part de valoriser vos collaborateurs tout en les rassurant sur le rôle qu’ils tiennent au sein de votre entité. La communication doit être accessible à tous, de la manière la plus simple possible.

Partagez votre histoire à la manière du story-telling !

Selon Parlons RH, 4 candidats sur 5 reconnaissent avoir postulé à une offre après avoir lu des commentaires positifs en ligne !

Les gens aiment les success story 

Inéluctablement liée à votre image corporate, votre marque employeur ne se résume toutefois pas à une simple marque recruteur. Elle doit être l’ADN de votre entreprise en induisant sa stratégie, son ambition, sa culture et sa réputation. Elle reflète l’histoire de votre entreprise et doit donner envie à chacun de faire partie de votre histoire.

Campagnes de communication surfant sur des concepts décalés, messages coups de poing pour marquer au mieux les esprits sont autant d’outils que vous devez savoir utiliser à votre avantage. L’entreprise doit activer tous les moyens de communication RH mis à sa disposition pour interpeller l’imaginaire des candidats : logo, campagnes d’affichage, slogan… et surtout, une présence forte, que cela soit sur les réseaux ou dans les salons et autres forums emplois.

Pensez événementiel !  

Selon blog emploi, 33% des salariés communiquent sur les événements qui sont réalisés dans leur entreprise !

L’organisation d’événements n’est jamais à fonds perdu

Créer le buzz en se démarquant de ses concurrents peut être une solution de choix pour valoriser votre marque employeur. Innovez ! Prenez des risques pour faire parler de votre entreprise.

Afin de faire parler de vous et accroître votre visibilité, rien ne vaut un événement d’envergure et médiatisable à même de faire rayonner votre marque employeur. Imaginez des opérations qui marquent ! La nouvelle génération aime l’innovation, aussi donnez-lui envie de vous rejoindre par des événements hors du commun. Soirées de recrutement insolites, serious game, manifestations, partenariats avec des écoles, etc.

Même si l’organisation de ce genre d’évènements s’accompagne de dépenses parfois conséquentes, les bénéfices produits n’en sont pas moins négligeables et érigent ces événements en véritables investissements. Plus vous créez d’évènements, plus vous serez vu, connu, considéré et créerez l’intérêt chez les candidats qui voudront vous rejoindre ! Si cela vous est possible, créez à minima un évènement majeur par an. Encore une fois, les clefs d’une communication réussie sont sa régularité ainsi que sa constance sans en perdre l’originalité !

Impliquez des collaborateurs ambassadeurs

36% des candidats estiment que les avis les plus fiables sont ceux publiés par les collaborateurs de l’entreprise.

Soignez vos salariés et candidats non retenus pour en faire des ambassadeurs

Vos salariés parlent de vous ! Que ce soit dans la sphère du privée ou sur les réseaux sociaux, ils twittent, écrivent des posts LinkedIn et sont ambassadeurs de votre société malgré vous. Alors pourquoi ne pas leur laisser la parole pour vous représenter et attirer de nouveaux candidats? Laissez-les s’exprimer sur leur expérience au sein de l’entreprise pour donner envie aux candidats de postuler.

L’époque où l’on choisissait quelques collaborateurs triés sur le volet et seuls autorisés à représenter une entreprise est révolue. A vous de sensibiliser vos salariés à l’usage des réseaux sociaux en éditant une charte de bonne conduite, avec une typologie d’erreurs à éviter et les réponses à apporter aux questions les plus fréquentes. Seulement 4% des employeurs sensibilisent le personnel à l’utilisation des réseaux ! Un accompagnement extérieur peut être nécessaire afin de maitriser les communications et ne pas avoir à faire face à certains débordements.

Dans la même logique, proposez à vos collaborateurs de laisser un avis lors d’événements marquants, comme des séminaires d’entreprise, la fin de leur période d’essai ou une évolution de carrière. Les salariés satisfaits s’expriment moins que les insatisfaits, incitez-les donc à le faire ! Non seulement ils se sentiront écoutés et importants mais ils donneront envie aux autres de peut-être un jour devenir eux-mêmes ambassadeurs.

De même, pensez-vous suffisamment à ceux qui ont quitté vos équipes ou à ceux qui n’en ont jamais fait partie ? Lors d’un précédent article, nous avions développé l’idée de faire travailler son réseau de candidats afin de débusquer des talents jusque-là inaccessibles. Dans la même veine, les candidats bien reçus vous recommanderont plus facilement à leurs contacts. De plus, si vous avez répondu à leurs attentes dans les temps, que vous avez notifiés les raisons du refus de leur candidature, ils postuleront peut-être à nouveau plus tard, à un poste qui leur correspondra mieux. Créez du lien ! Enfin, maintenez un lien avec les collaborateurs quittant votre société, ils seront pour toujours vos représentants à l’externe !

Tous les moyens sont bons pour que vos collaborateurs communiquent sur leur attachement envers votre entreprise, ses valeurs et cultivent votre marque employeur!

Mesurez l’impact de votre marque employeur

La marque employeur représente en moyenne 30% des messages diffusés sur le web, selon une étude réalisée par Digimind !

Optimisez votre marque en développant votre audience

Une fois le travail effectué sur votre marque employeur,  il est nécessaire d’en mesurer régulièrement l’impact afin de la peaufiner et d’en tirer les meilleurs bénéfices. Pour cela, plusieurs indicateurs peuvent vous aider à savoir si votre marque employeur fait parler de vous positivement. Elle doit vous permettre de réduire les coûts de recrutement et le taux de turnover. Le suivi de ces deux indicateurs vous indiquera immédiatement si votre stratégie est fructueuse. Le taux d’acceptation des offres d’emploi, le taux de présence en ligne ainsi que le nombre de followers sur les réseaux sociaux pourront également vous aiguiller sur les bénéfices tirés de votre travail. Enfin, et on ne le dira jamais assez, sollicitez vos collaborateurs ! La mise en place d’enquêtes internes auprès de vos employés vous renseignera également sur l’impact de votre marque employeur.

Les réseaux sociaux professionnels offrent quant à eux la possibilité de mettre en place des indicateurs pour connaître le nombre d’interactions positives et le taux de transformation des visites sur votre page entreprise en candidatures effectives. Fort de ces éléments, vous pourrez analyser le potentiel réel de votre communication de façon à ajuster votre stratégie.

Le développement de la marque employeur a des retombées positives à tous les niveaux, restez à l’écoute des tendances et communiquez autant que vous le pourrez. Les possibilités pour l’améliorer n’ont de limites que votre imagination alors innovez et devenez « the place to work » aux yeux de tous!

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.