Non classifié(e)

EasyRECrue, start-up RH à l’approche candidat originale !

Pionnière de l’entretien vidéo différé, cette start-up RH développe une nouvelle méthode de pré-sélection des candidatures dynamique et innovante ! Un…

7 min

Pionnière de l’entretien vidéo différé, cette start-up RH développe une nouvelle méthode de pré-sélection des candidatures dynamique et innovante !

Un bon feeling au téléphone, une impression vraiment positive à travers un CV et patatras : une immense déception au cours de la rencontre ainsi qu’une perte de temps pour le recruteur tout comme pour le candidat. Si seulement « on avait su ». Mais c’est désormais possible de savoir ! Fondé en 2013 par Mickaël Cabrol qui revenait d’un séjour aux Etats-Unis, EasyRECrue connaît dès lors une croissance fulgurante (1 million d’euro de chiffre d’affaire dès 2015), preuve de l’intérêt pour le concept de cette entreprise. Celle-ci vous propose de consulter les candidatures au moment que vous choisissez tout en ayant au préalable définies les questions sur lesquelles les futurs collaborateurs sont invités à répondre. C’est là l’une de proposition de service d’EasyRECrue, la solution professionnelle des vidéos d’entretien en différé.

Envie d’en savoir plus ? Dans cet article, présentation du concept de recrutement original de cette start-up française !

Un intérêt partagé par les clients comme les candidats

Selon une étude IFOP datant de 2015, plus de 60% des recruteurs trouvent très important le dynamisme lorsqu’ils reçoivent un candidat en entretien !

Des processus de sélection qui séduisent les nouvelles générations

Et le concept fonctionne : l’entreprise compte quelques 350 clients dans tous les secteurs d’activité tels que l’industrie, les services, les banques et assurances ou encore les écoles et universités. Des entreprises de grande envergure, cherchant à atteindre de nouveaux collaborateurs d’une manière plus conviviale qu’un mail ou un tweet cherchant à optimiser le temps consacré au recrutement. Car comme toujours, l’épluchage des CVs reste l’un des aspects les plus rébarbatifs du recrutement… EasyRECrue annonce en moyenne 500€ d’économisés, mais surtout, 50% de gain de temps sur la présélection de candidats.

Un outil apprécié par les candidats eux-mêmes : la génération dite « Y » est particulièrement friande de ce type d’approche ! De l’image, du son, une façon pour elle de se présenter et de communiquer son envie et son enthousiasme quant au poste à pourvoir de façon plus naturelle et plus authentique qu’à travers un CV ou une lettre de motivation traditionnels. Au-delà la praticité, c’est le capital marque employeur qui croit grâce à l’association de la méthode à l’image d’une entreprise moderne, dynamique et résolument en phase avec son temps. Sans oublier l’avantage pour le candidat de pouvoir également répondre à une annonce depuis les lieux les plus divers… sous réserve d’une bonne connexion internet !

EasyRECrue : les autres solutions 

« Plus d’1/3 des employeurs dans le monde (38%) sont confrontés à la pénurie de talents » – ManpowerGroup, 2015

Digitalisez vos recrutements : de l’entretien vidéo différé aux tests linguistiques originaux

EasyRECrue, c’est aussi une solution de vidéo « live », où la confidentialité est garantie et où vous pouvez également rédiger vos notes et commentaires au cours de l’entretien ou encore tout simplement planifier les prochains à venir. Pas besoin pour le candidat d’installer une nouvelle application : il reçoit un lien sur lequel cliquer depuis un ordinateur ou une tablette. Les vidéos peuvent être enregistrées et partagées entre vos collaborateurs, n’oubliez simplement pas de prévenir vos candidats pour respecter le cadre réglementaire lié à l’embauche.

L’entreprise propose également une solution d’accompagnement pour la communication de votre campagne de recrutement via leur service, avec des tarifs allant de 5 000 à 250 000 € par an selon le type de prestation. Ce service « évènementiel RH » offre des indicateurs de suivi, permet la personnalisation de la campagne et centralise les candidatures durant la durée de l’évènement. Tout peut être personnalisé, que ce soit les questions qui seront posées aux candidats jusqu’aux thèmes qui représenteront le mieux les valeurs de l’entreprise que vous voulez voir représenter.

Last but not least, EasyRECrue intègre dans ses prestations des tests de compétences linguistiques à l’attention des candidats. Ceux-ci peuvent être amenés à répondre à l’écrit et à l’oral à des questions dans la langue pour laquelle vous attendez des connaissances particulières. Un texte à lire peut être proposé, vous pouvez même vous appuyer sur un cas concret rencontré au sein de votre entreprise afin de constater in situ le niveau de compréhension du candidat. Actuellement, plus de 67 % des évaluations en langue étrangères se réalisent au cours d’un entretien avec le recruteur selon le rapport d’enquêtes LEMP menées en 2014/2015, aussi cette prestation peut sans nul doute vous faire gagner un temps précieux.

Comment se passe la pré-sélection à distance des candidats ?

« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser » – Charles F. Kettering, ingénieur, inventeur et homme d’affaire américain

Des candidats satisfaits et des recruteurs à l’emploi du temps plus facilement modulable

La solution EasyRECrue propose un moyen gagnant/gagnant pour toutes les parties prenantes : le candidat n’a pas besoin de se déplacer pour la première phase de l’entretien, et le recruteur effectue un premier tri efficace pour concentrer son attention sur les profils sélectionnés. L’une des craintes légitimes serait de passer à côté d’un profil intéressant parce que le candidat est timide vis-à-vis du fait de se filmer. Néanmoins, le simple fait de demander dès le début de l’entretien si celui-ci est à l’aise avec la vidéo peut le réconforter sur la prise en compte de son désavantage manifeste par rapport à un candidat adepte des réseaux sociaux qui publierait 5 à 6 vidéos par jour !

Cependant à en croire les candidats qui se sont exprimés sur le système, le plus déstabilisant reste finalement les questions qui sont posées, et pour lesquelles ils ne disposent que d’un temps limité pour répondre. Ainsi si vous posez l’une des questions préférées des candidats, telle que : « Pouvez-vous nous donner trois de vos qualités », ne croyez pas que celui-ci va bûcher et peaufiner sa réponse des heures durant : si vous avez paramétré une durée maximale de réponse de 2 minutes, et bien celui-ci disposera du même temps pour préparer sa réponse.

Attention toutefois aux attentes vis-à-vis de ce type de questions où les émotions du candidat en disent parfois plus sur lui que ses réponses. Dans un entretien « live », il est possible de rebondir ou d’amorcer un échange avec le recruteur. Imaginez-vous un moment devant votre webcam à répondre à cette fameuse question des trois qualités sans pouvoir apprécier comment votre interlocuteur recevait votre message. Certaines questions plus en lien avec la personnalité du candidat et qui nécessitent un échange en temps réel méritent peut-être d’être réservées pour le « Jour J » lors d’un entretien physique.

EasyRECrue, c’est une utilisation intelligente des outils de communication d’aujourd’hui, et plus particulièrement de la vidéo. Non seulement les capacités techniques sont à la portée de tout un chacun mais l’entreprise continue d’améliorer son système en mettant au point des possibilités futures de répondre aux questions via son smartphone. Sans compter le luxe de pouvoir visionner les vidéos déposées quand vous le souhaitez. Un rendez-vous s’impose dans votre agenda ? Plus besoin de reporter l’entretien. Alors qu’auparavant le recruteur passait un long moment à ausculter les CVs pour sélectionner les candidats qui pourraient correspondre au poste proposé, ici c’est l’inverse qui se produit : vous pouvez commencer par regarder les vidéos puis sélectionner ensuite les CVs des candidats qui d’emblée vous ont laissé une bonne impression !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.