L’étape de l’onboarding est tout aussi primordiale que le recrutement en lui même. Il s’agit même du prolongement naturel du parcours candidat qui nous est cher chez Cegid Digitalrecruiters. Et s’il n’y avait plus d’erreurs de casting ou si les onboarding se passait bien, sans coutures nous ne connaîtrions pas le chiffre astronomique de 36% de ruptures de contrat lors de la première année d’un CDI (source DARES).
Et chez Cegid Digitalrecruiters, même si ce n’est pas notre métier, l’onboarding on en parle très souvent ! Mais pourquoi donc, justement ? Tout simplement parce qu’un ATS a pour vocation d’amener les candidats dans les meilleures conditions jusqu’au recrutement et de s’intégrer au mieux avec les outils SIRH et d’onboarding à l’instar de Workelo. On se dit qu’un parcours candidat transparent, fluide et collaboratif est une des bases de la réussite d’un onboarding.
Nous sommes donc très heureux de vous partager le Guide ultime de l’onboarding 2023, co-écrit avec les équipes dont celles de Workelo, de Welcome to the Jungle, Javelo ou encore AssessFirst. A l’occasion de cette écriture, nous avons tout justement souhaité aborder comment le parcours candidat influe-t-il sur l’onboarding et sa réussite ? En effet, avec +20 millions de parcours suivis au travers des expériences candidats mises au point par nos clients… Nous avons eu de quoi conduire des analyses et identifier les leviers gagnants pour faciliter un onboarding et influer au mieux sur le turnover dans les premiers mois d’une prise de poste. Et ce n’est pas tout, en plus de nos apprentissages, vous retrouverez dans ce guide les retours d’experts de l’assessment, et du recrutement pour affûter vos pratiques en matière d’onboarding de nouveaux collaborateurs !
Envie d’en savoir plus ? 👉 Téléchargez le guide ultime de l’onboarding 2023