Richard Branson, CEO du groupe Virgin est suivi par près de 9 millions de personnes sur Twitter. Comment expliquer cet engouement pour un chef d’entreprise ? Sa personnalité et ses aventures de capitaine d’industrie passionnent autant qu’elles suscitent l’admiration. Le CEO voit son rôle se transformer et aujourd’hui il est devenu un atout, un véritable avantage concurrentiel dans la capacité de l’entreprise à attirer de nouveaux talents. Quel impact le CEO peut-il avoir sur le recrutement de ses collaborateurs ? Dans cet article, retrouvez les caractéristiques qui font du CEO l’un des meilleurs recruteurs de sa boîte !
1. La réputation du CEO et celle de son entreprise sont confondues !
D’après une étude LinkedIn de 2015, recruter pour une entreprise peu attractive pourrait coûter 5% de plus !
Les entreprises doivent travailleur leur image pour attirer les talents.
Par définition, Le CEO, pour Chief Executive Officer, ou PDG, est le salarié occupant le rang le plus élevé dans la direction d’une entreprise privée ou d’un organisme à but non lucratif. Sur le papier, il va donc avoir en charge la direction de l’entreprise en assurant son développement. Dans les faits, son rôle ne se limite pas à la prise de décisions stratégiques sur l’avenir de sa structure. Aujourd’hui, grand nombre de CEO sont devenus des icônes modernes, au même titre que des artistes ou encore des hommes politiques. Ils sont suivis par des millions de personnes à travers le monde entier et leur actualité est scrutée à la loupe !
La réputation du CEO précède donc celle de la société en participant à sa renommée. La personnalité et les fonctions du chef d’entreprise interviennent de différentes manières dans la capacité d’une structure à recruter de nouveaux talents.
2. Le CEO : véritable ambassadeur de son entreprise dans le monde
« Les yachts ridicules ou les jets privés et les limousines ne rendront pas les gens heureux et cela envoie de terribles messages aux personnes qui travaillent pour eux ». Richard Branson, CEO de Virgin.
Le CEO donne le cap à suivre à tous les salariés
En véritable capitaine d’industrie, le CEO a la lourde tâche de mettre en place une stratégie d’entreprise et de fédérer autour de celle-ci. Il est avant tout un gestionnaire, néanmoins, sa personnalité va fortement influencer sa manière de conduire les affaires de l’entreprise et in fine l’image de celle-ci à l’extérieur. La personnalité du CEO, sa notoriété, vont fortement impacter l’attrait et l’intérêt du public. Ainsi, il est plus facile d’attirer et de recruter de nouveaux talents si l’image du CEO, et par extension de son entreprise, est moderne et dynamique. Ses actions, son actualité donnent le ton de la politique de communication de l’entreprise.
Une vision claire est la ligne directrice d’une entreprise. Un bon leader doit être capable de concevoir, définir et maintenir cette vision. Il doit être à même de répondre aux interrogations de ses interlocuteurs et de tenir ses positions en cas de changements organisationnels, il est la colonne vertébrale de la stratégie de développement d’une société et rassure les candidats potentiels.
3. Chaque follower est un candidat potentiel !
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire », Stanford University – 2005 – Steve Jobs, Fondateur d’Apple
Les candidats s’identifient aux CEO dont ils partagent les valeurs
À l’heure du tout numérique, les CEO ont bien compris l’intérêt d’être présents sur les réseaux sociaux. Tous possèdent des comptes sur Facebook, LinkedIn, Twitter etc… Ils sont devenus leur propre marque, et sont par définition l’incarnation de la marque -employeur. Nombre de CEO sont davantage connus et reconnus que la société qu’ils dirigent. Pour ne citer que le plus célèbre d’entre eux, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook qui n’hésite pas à se mettre en scène sur les réseaux sociaux en dévoilant sa vie quotidienne de PDG accompagné de son épouse. Ainsi, il donne une image sympathique en s’investissant notamment dans des œuvres caritatives et en promouvant un certain nombre de programmes humanitaires à travers le monde, augmentant par la même occasion le capital sympathie de l’empire qu’il a bâti.
Cette mise en avant de la personnalité du CEO permet une réelle identification auprès du public et notamment auprès de clients, fournisseurs, et donc des candidats potentiels. Ainsi, on assiste aujourd’hui à une véritable guerre des talents dans le secteur informatique. Les grandes entreprises se battent pour attirer des développeurs Java ou Python. A conditions de postes égales, la différence peut résider en la personnalité du CEO et les valeurs qu’il prône. Il est devenu un véritable levier de communication, capable de fédérer et d’attirer un grand nombre de candidatures qui adhérent à sa vision. Certains CEO, sont invités, au même titre que des hommes politiques, sur les plateaux d’émissions économiques et se posent également en experts. Ils sont alors une véritable vitrine pour leur entreprise. A ce titre, chaque apparition publique de Marck Zukerberg devient virale et se propage à une vitesse incroyable à travers le monde.
4) Les actions directes du CEO sur le recrutement
En France, seuls 9% des salariés seraient engagés à recommander leur entreprise et ses produits selon une enquête Gallup de 2013 !
La culture d’entreprise : premier facteur pris en compte par les candidats
Qu’il dirige un grand groupe ou une start-up, le CEO intervient directement sur le recrutement et ce, de plusieurs manières :
- Dans un grand groupe : Il peut s’impliquer directement dans le processus de recrutement. En effet, pour les postes importants et stratégiques, le CEO peut rencontrer et valider les profils. Ici, le candidat se sentira estimé et cette rencontre l‘influencera dans son choix final d’intégrer ou non la structure. Le CEO validera également les budgets alloués au recrutement ainsi que les besoins au regard de la stratégie de croissance mise en place par la direction.
- Dans une start-up : Le CEO peut valider directement les candidatures et s’investir pleinement dans les recrutements. Il a un contact très proche et aisé avec les candidats de par un fonctionnement à l’anglo-saxonne avec une hiérarchie très horizontale. Il est souvent disponible et travaille sur l’open-space au même titre que ses salariés. Sa personnalité sera un facteur décisif dans la motivation de certains talents à rejoindre la structure.
Le CEO est à même de donner une vision d’ensemble, la prévision de croissance de l’entreprise pour les années à venir. Il a de ce fait une réelle légitimité qui permet de fédérer les salariés autour d’objectifs communs et de mettre en marche une politique de recrutement en corrélation avec la croissance de l’entreprise. Et pour cause, le CEO est capable d’anticiper et d’estimer le volume de recrutement et de prévoir ainsi les budgets nécessaires.
Il est le garant de la marque employeur, représente une certaine éthique et des valeurs prônées par l’entreprise. Il peut être un élément important dans la rétention des talents. Imaginons par exemple un CEO dont l’actualité serait mauvaise, les collaborateurs seraient tentés de passer à la concurrence dans une entreprise dont ils partagent les valeurs du CEO en qui ils auraient davantage confiance et dont ils seraient fiers d’être les représentants.
Enfin, il a la capacité d’accélérer un recrutement ou au contraire de l’arrêter complètement. Il peut valider un profil en toute autonomie ou poser son véto à certaines candidatures de par son rôle de directeur. Pour connaître une entreprise, intéressez-vous d’abord à son CEO !
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.