Expérience Candidat, Marque employeur

Expérience candidat, les voies pour transformer un candidat en ambassadeur

Selon une enquête Textkernel de 2015, 60% des professionnels du recrutement considèrent l’expérience candidat comme une priorité. Ces dernières années,…

12 min

Selon une enquête Textkernel de 2015, 60% des professionnels du recrutement considèrent l’expérience candidat comme une priorité.

Ces dernières années, dans un marché de l’emploi en pleine mutation, les règles du jeu ont changé pour les recruteurs. Les candidats ne doivent désormais plus être considérés comme de simples demandeurs d’emploi, mais comme des collaborateurs vecteurs de talents et de compétences nécessaires à l’entreprise. Les objectifs ont évolué, il ne s’agit plus là de seulement satisfaire un besoin client mais bien de s’en donner les moyens par l’attraction et la fidélisation de profils clefs, souvent rares sur le marché, dont le taux de chômage historiquement élevé ne garantit en rien la disponibilité.

C’est dans ce contexte, que l’expérience candidat, ou ensemble des émotions et sentiments ressentis par un individu avant, pendant et après sa candidature, prend tout son sens. Largement inspirée des théories du CRM (Customer Relationship Management), elle se traduit par un ensemble de pratiques qui vont définir la stratégie d’attraction d’une entreprise.

Malheureusement, bien que reconnue et recommandée par tous les experts, nombreuses sont les sociétés à ne pas adopter de mesures concrètes au risque, parfois, de mettre en péril la pérennité de leur activité.

Ne faites pas cette erreur ! Découvrez à chaque étape du processus de recrutement les détails qui vous feront vous démarquer et transformeront votre structure un véritable aimant pour les meilleurs profils!

N’oubliez pas que vous êtes le demandeur !

Selon une note de Pôle Emploi, 190 000 offres d’emploi n’ont pas été pourvues en 2015 en France, en majorité par manque de candidats adéquats.

Voilà une réalité qui va à l’encontre des idées reçues et bouscule la compréhension que l’on doit avoir du marché du travail. Dans un monde qui nécessite toujours plus d’experts aux compétences spécifiques et rares de surcroit, les profils pertinents sont extrêmement convoités, chassés, et sont de fait devenus proactifs et volatiles. Ils ont conscience de leur valeur, du potentiel que leur offre la multitude d’offres et ne sont plus prêts à accepter n’importe quelles conditions. De même, ils ne restent jamais disponibles bien longtemps. Aussi, qu’il s’agisse de cadres supérieurs ou de maitrises, quel que soit leur niveau, les candidats doivent être considérés comme des collaborateurs qu’il faut séduire de la même manière que vous séduisez vos clients. Ici, le RH doit rencontrer le markéting avec le développement de stratégies qui modifieront en profondeur la relation entreprise-candidat et feront de vous le meilleur employeur aux yeux de tous!

Cette campagne de séduction doit commencer en amont du premier entretien et se poursuivre bien au-delà de la signature. Oubliez votre position de force, soyez attentifs aux attentes des candidats, réactifs et prêtez attention à chaque détail pour ne rien laisser au hasard et obtenez la signature de votre perle rare !

Utilisez les nouveaux canaux de communication

En 2013, 97% des candidats utilisaient déjà Internet dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Pour attirer des talents, vous devez être visible et omniprésent sur la toile. Développer et animer une page carrière attrayante, claire, transparente, simple d’utilisation et pleine d’interactions est la première des démarches à effectuer, mais cela ne suffit pas ! Seuls 10% des visiteurs de pages carrières postulent réellement ! La marge de progression en terme d’attractivité est énorme et passe nécessairement par des innovations pour faire tomber les barrières entre le candidat et vous ! Allégez donc votre processus de candidature en donnant la possibilité de remplir un formulaire automatiquement à l’aide d’un simple compte linkedIn par exemple ! De plus, il vous faut partager vos offres d’emploi sur les différents réseaux sociaux et jobboards, partager vos actualités sur un maximum de canaux disponibles. Tenez à jour votre site web entreprise pour renvoyer une image dynamique aux potentiels candidats.

Dans le même temps, il est primordial d’avoir une version mobile de votre site emploi carrières afin que les candidats puissent postuler de manière simple et rapide. Notez qu’aujourd’hui 50% des candidatures recueillies par Indeed proviennent d’un smartphone ! La possibilité de candidater en un clic via une application mobile ergonomique, moderne et accessible à tous vous donnera un avantage concurrentiel certain tout en développant votre marque employeur!

Chaque candidat a droit à votre entière considération

86% des salariés estiment avoir vécu une mauvaise expérience candidat, des résultats catastrophiques pour toute la filière recrutement et pour toutes les marques employeurs qui y sont associées selon une étude CareerBuilder (US) publiée en février 2016.

Bien recevoir le candidat dans une salle réservée à l’avance, propre, à l’heure après lui avoir indiqué clairement où se situera le rendez-vous parait évident, pourtant les règles de politesse élémentaires sont souvent négligées, ce qui peut engendrer une mauvaise perception de l’entreprise et un certain malaise chez les candidats. Il y a fort à parier que de la même façon que lors des plans de départ visant à réduire les effectifs, les éléments les moins désirables font tout pour s’accrocher à leur poste, dans le cadre d’un écrémage à la motivation pré-embauche, ce sont les meilleurs éléments qui iront voir la concurrence. Voici comment par de simples petits détails et un imaginaire RH d’un autre temps vous pouvoir voir s’envoler une part non négligeable de votre vivier de talent.

Dès le premier contact, pensez à expliquer précisément le déroulement du recrutement. Il doit pouvoir prévoir ce que lui réserve chaque étape et connaitre les deadlines. Ne perdez jamais de vue que l’opacité est l’un des torts les plus préjudiciables à l’expérience candidat.

Vous n’êtes pas doctorant en géophysique, pas plus que vous n’êtes un véritable spécialiste de la programmation en Java. Aussi, pour conforter un professionnel dans son choix et lui donner des preuves de votre considération, n’hésitez pas à lui permettre d’interagir avec ses pairs déjà en fonction dans l’entreprise. A ce titre, impliquez vos employés et faites une pierre deux coups en les érigeant en ambassadeur de votre entreprise, ce qui sera fortement valorisant pour eux également! Il existe de très bonnes plateformes conversationnelles telles que Pathmotion qui vous permettront de mettre en relation, via un programme ambassadeur, vos partenaires avec les candidats.

Soyez réactif !

En 2014, la durée moyenne du processus d’embauche était de 31.9 jours en France contre une moyenne internationale de 23.2 jours.

Un bon recruteur doit savoir faire mouche mais avant tout savoir dégainer plus vite que son ombre ! Les bons candidats sont très volatiles et courtisés. Sans prise de contact dans un délai de quelques jours maximum suivant le contact précédent, vous pouvez considérer que la bataille est terminée.

L’hyper-réactivité, dès parution du « hot CV », est donc primordiale ! Le processus doit être lisse et fluide avec des étapes s’enchainant de façon logique et sans aucun temps de latence. Le contact ne doit jamais être rompu en le candidat et vous, ses attentes entendues et prises en compte. Pour ce faire, il est judicieux maintenir le candidat informé de l’état d’avancement de son dossier. Même s’il ne s’agit que de souligner que la situation n’a pas encore évolué : communiquez !

Les ATS (Applicant Tracking System) vous aideront à traiter les importants volumes de candidatures reçues et ainsi à vous recentrer sur des taches plus stratégiques comme l’établissement d’un contact personnalisé de standing. Dans la même veine, certains logiciels tels que Hubspot pourront également vous aider à gérer l’envoi d’e-mails à partir de workflows.

Traitez le rejet avec autant d’égard que l’embauche

Toujours selon l’étude CareerBuilder, 82% des candidats attendent une réponse suite à l’envoi de leur postulation. Or, 75% déclarent n’avoir eu aucun retour de la part de l’entreprise !

Il ne peut y avoir qu’un gagnant, pour tous les autres candidats aussi brillants fussent-ils, il faudra expliquer les raisons de leur non-sélection. Le rejet fait autant partie de l’expérience candidat que l’embauche. Pour cette raison, les règles de la bienséance s’imposent pour traiter avec finesse cette étape qui peut s’avérer sensible. Pour les candidats reçus lors d’entretiens physiques, un appel téléphonique sera apprécié alors que pour les autres un mail plein de tact et de bienveillance sera de rigueur.

Alors que les candidats se sont résignés à voir leur attentes fondre comme neige au soleil ces dernières années devant des méthodes de recrutement peu scrupuleuses, renversez la vapeur et démarquez-vous en étant irréprochable et professionnel en toute circonstance ! Un refus par une simple réponse nominative peut désormais faire la différence ! Prenez ces quelques minutes qui valoriseront votre marque employeur pour longtemps et déboucheront, peut-être, sur une prolifique collaboration future !

Vous devez être prêt à répondre à leurs questionnements sans entrer dans les détails de votre appareil décisionnel interne en justifiant votre choix avec élégance. Peut-être votre candidat doit-il retravailler sa présentation, peaufiner sa formation, conseillez-le, laissez-lui une bonne impression afin que si vos routes se recroisent un jour, il soit davantage enclin à vous faire confiance et à vous recommander.

Planifiez dans les moindres détails la première journée en poste

Maintenant que vous avez mis la main sur le candidat idéal et que celui-ci est convaincu d’avoir fait le bon choix grâce à vous, il vous reste une dernière étape pour encore davantage renforcer l’expérience candidat : préparez son intégration aux seins de vos équipes !

Qui n’a jamais été accueilli dans une entreprise par un collègue non informé de sa venue pour finir par passer une interminable journée assis devant un ordinateur sans pouvoir l’allumer faute d’identifiants et de devoir passer plusieurs jours voire semaines à errer entre machine à café et documentation insipide sur les procédures internes ?

Pour démarrer du bon pied, rien n’est plus plaisant que de constater que l’on est attendu et que sa venue a été préparée avec soin. Organisez des rencontres conviviales autour d’un petit déjeuner pour faire les présentations avec tout le personnel, faites aménagez le plan de travail de l’employé, préparez-lui ses badges et accès en tout genre : montrez-lui qu’il a de l’importance pour l’entreprise et que son travail est attendu!

Faire appel à un cabinet de conseil en recrutement améliore l’expérience candidat

92% des professionnels du recrutement et RHs n’ont pas de retour d’expérience des candidats

Dans le but d’améliorer l’expérience candidat et d’apporter des prestations de qualité accrue, certaines entreprises font le choix de confier les premières étapes des recrutements à des cabinets spécialisés. Ces derniers peuvent proposer des outils ludiques et innovants avec un recours plus systématique aux nouvelles technologies du recrutement 2.0 ou à des tests de personnalité qui assureront un processus de recrutement plus efficace et original. D’autre part, ces consultants apportent leur expertise en termes d’attraction des talents par une meilleure connaissance du marché de l’emploi et apporte un vrai conseil concernant les politiques de recrutement à mettre en place (rémunération séniorité…).

Au-delà du gain de temps pour l’entreprise, ce service peut se prolonger en érigeant l’expérience candidat au rang d’indicateur de performance du recrutement et plus largement de l’organisation avec la mise en place d’un retour d’expérience des candidats.

Ainsi, une expérience candidat négative aura des effets désastreux qui vont se propager avec une image employeur mise à mal. Les conséquences seront multiples :

  • Abandon de la veille relative à l’entreprise qui recevra moins de candidatures
  • Réputation entachée qui dissuadera de postuler les candidats potentiels
  • Perte de parts de marché avec un boycott possible des produits/services de l’entreprise par certains candidats déçus et leurs proches

Inversement, une expérience vécue positivement peut enclencher un cercle vertueux avec une cooptation facilitée qui transformera votre candidat en ambassadeur de votre société et vous permettra d’engager aisément de nouveaux talents à coût quasi nul ! Un candidat qui arrive à son poste après un processus de recrutement clair, humain et limpide est un employé heureux et performera au mieux dans ses activités ! C’est pourquoi, nous, recruteurs, sommes le premier levier de performance d’une entreprise !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Hervé Solus

Cofondateur et CEO de DigitalRecruiters. Diplômé de l'Executive MBA de HEC, Hervé possède un parcours marketing digital et direction d'entreprise, qui l'a régulièrement confronté aux problématiques liées au recrutement.