Conseils Recrutement

Talent Relationship Management : pourquoi est-il indispensable à votre stratégie de gestion des talents ?

« L’un des enjeux auquel les RH seront confrontés en 2030, et qui reste le coeur de leur métier, est la…

9 min

« L’un des enjeux auquel les RH seront confrontés en 2030, et qui reste le coeur de leur métier, est la gestion des talents avec… une obsolescence quasi programmée. En 2030, l’ industrialisation de l’intelligence artificielle aura remplacé ou fait évoluer bon nombre de postes et provoqué l’émergence de bien d’autres, pour le moment totalement inconnus. » – Extrait article business.lesechos.fr

L’enjeu de la gestion des talents en entreprise est tout autant technique que stratégique. Technique dans l’apprentissage et l’appropriation de nouveaux outils d’accompagnement des talents, et stratégique car les conséquences en termes d’organisation sont grandes : du recrutement à la mobilité interne, l’entreprise doit s’intéresser sincèrement à l’employabilité de ses talents et les accompagner dans leur évolution professionnelle pour les garder.

La gestion des talents en entreprise revêt ainsi une dimension stratégique allant bien au-delà des simples aspects techniques : l’accompagnement professionnel de chacun doit traduire la vision de l’entreprise et représente, en ce sens, une opportunité formidable pour l’entreprise de mettre la révolution digitale au service d’un meilleur accompagnement des femmes et des hommes qui la font vivre, mais aussi de répondre aux enjeux de résultat et de développement économique auxquels elle doit faire face.

Dans un monde en constante évolution où les métiers se transforment et se créent à grande vitesse, la gestion optimale de ses talents est un défi stratégique majeur : pour y répondre, l’entreprise peut compter sur le TRM, pour Talent Relationship Management, un outil de gestion des talents se préoccupant vraiment du candidat et de l’utilisateur, et couvrant le recrutement grâce à un TRM, mais aussi la marque employeur ou encore le sujet de la mobilité interne grâce à des briques dédiées à chacun de ces enjeux et intégrées directement à la plateforme.

Dans cet article, découvrez comment le TRM ou Talent Relationship  Management, répond aux enjeux de recrutement et de mobilité professionnelle des talents !

1) Quand le TRM augmente l’attractivité de votre marque employeur

Grâce à l’ATS DigitalRecruiters, le volume de candidatures intercepté par Franprix est passé de 1000 à 10 500 candidatures en l’espace d’un mois (ExclusiveRH, « Franprix s’équipe d’un ATS pour son organisation multisite », 2019)

L’ATS ou Applicant Tracking System, fait partie des différents éléments composants un TRM. Il s’agit d’un outil numérique de recrutement dont la fonction première est dédiée au sourcing de candidats et à la centralisation des candidatures. Bien que les ATS modernes aient fortement évolué ces dernières années, ils n’offrent pas à eux seuls une solution parfaitement adaptée aux différents enjeux actuels du recrutement. La raison ? Ils n’ont pas pour vocation première la promotion de la marque employeur. Néanmoins, couplé à la brique marque employeur du TRM, l’ATS devient un vecteur puissant de la communication employeur à destination des talents. Agrémenté d’un site carrières soigné et travaillé, il peut ainsi soutenir l’un des enjeux majeurs de l’attraction des talents en 2020 : la marque employeur.

Apportez une cohérence visuelle pour rendre l’entreprise facilement identifiable

L’ATS couplé à une brique marque employeur, comme le propose le TRM DigitalRecruiters, apporte une dimension moderne et digitale à l’entreprise pour renforcer son image employeur. Simple d’utilisation et automatisé, il garantit la cohérence visuelle des contenus et aligne la charte graphique du site carrières, des offres d’emploi et des formulaires de candidatures sur celle de l’entreprise et de sa marque employeur. Cette unité visuelle renforce l’identité « signature » de l’entreprise qui devient facilement identifiable par les talents en externe. En interne, des offres d’emploi contextualisées permettront à chacun de mieux identifier la nature des postes ouverts au sein de l’organisation et de s’en rapprocher stratégiquement. 

Usages des progiciels de recrutement lors du dernier recrutement de cadre
Usages des progiciels de recrutement lors du dernier recrutement de cadre. Source : apec.fr

Enrichissez votre communication recrutement

L’ATS, couplé à la brique marque employeur du TRM (Talent Relationship Management), va propulser la création du site carrières, et simplifier la publication d’offres d’emploi ciblées et contextualisées. Développé en mode SaaS, il donne suffisamment d’autonomie aux entreprises pour gérer la diffusion de contenu en toute indépendance tout en assurant une ligne directrice support. Profitant du site carrières généré par la brique marque employeur, l’ATS accompagne donc l’entreprise dans les différentes étapes qui permettent de construire une marque employeur forte.  

 

 

2) Focus sur l’ATS : un outil dédié à l’optimisation du processus de recrutement

52% des professionnels interrogés utilisent des solutions de multidiffusion d’offres d’emploi et 19% envisagent de le faire (« Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 », enquête RégionsJob)

Comme la majorité des solutions numériques sorties ces dernières années, l’ATS est développé à partir d’un principe d’automatisation des tâches et d’économie d’effort.

Une solution de sourcing flexible !

Le sourcing candidats s’envisage sous une multitude d’approches différentes en fonction des besoins en recrutement : avez-vous besoin d’atteindre un bassin de candidats plus large ? D’atteindre des profils rares ? De cibler votre recrutement en fonction d’une région particulière ? De passer par des jobboards généralistes ou spécialisés ? L’ATS centralise déjà les solutions pour adapter votre stratégie recrutement en quelques clics en fonction de vos réponses à ces questions.

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE CES TROIS TYPES DE RECRUTEMENT EN MATIÈRE DE PROCÉDURES DE RECRUTEMENT (CANAUX DE SOURCING, CANAUX D’EMBAUCHE, ÉPREUVES DE SÉLECTION…) ?
Les spécificités du recrutement avec et sans outils – Source : apec.corporate.fr

L’automatisation des tâches, la base de l’ATS !

Les ATS sont destinés à prendre la main sur les tâches à faible valeur ajoutée pour dégager du temps aux recruteurs et leur permettre d’en consacrer plus aux talents. D’où l’optimisation intrinsèque des fonctions support par l’automatisation des emails, la multidiffusion des offres d’emploi, et la centralisation des candidatures. 

Un suivi de candidature qui améliore l’expérience candidat

Avec un ATS, vous disposez d’une vision aérienne du processus de candidature à tout instant et vous assurez un accompagnement efficace des candidats. Les messages sont personnalisés, les remarques des recruteurs et des opérationnels sont partagées et les fiches candidats centralisent tout ce qui concerne le candidat. Si vous souhaitez faire passer des tests de sélection, l’ATS sert d’interface pour les diffuser . Vous avancez donc dans le processus de candidature avec un suivi optimal et multilatéral qui assure au candidat une expérience candidat réussie.

 

 

3) Un ATS est évolutif pour s’adapter aux tendances du recrutement !

« DigitalRecruiters a fait preuve d’une grande réactivité : nous leur avons fait part de notre volonté d’avoir un module de workflow qui permettrait à nos managers de valider des demandes de recrutements. C’est un outil sur lequel les équipes de l’éditeur travaillaient déjà. Elles ont accéléré ce chantier pour nous et nous avons pu le co-créer. » Jonathan Goldfarb, directeur du recrutement et de la formation chez Franprix (source : ExclusiveRH)

Quand vous investissez dans un ATS, vous investissez dans toutes les solutions qu’il propose déjà; mais quand vous choisissez le bon ATS, vous investissez également dans toutes les futures fonctions qu’il sera en mesure de mettre à votre disposition. Vous avez ainsi la garantie de toujours rester à la page et de faire évoluer votre stratégie recrutement en fonction des nouvelles tendances, et ce avec un minimum d’effort.

Votre stratégie recrutement évolue grâce à un ATS souple et réactif

Dans le cas de DigitalRecruiters par exemple, vous pouvez constater toutes les évolutions qui ont su être intégrées en fonction des tendances du recrutement pour rendre l’ATS toujours plus ergonomique et efficace : un site carrières; propulsé par la brique marque employeur de notre Talent Relationship Management; disponible en responsive design pour s’adapter aux candidats qui postulent à partir de leur smartphone; le respect du RGPD pour se mettre en conformité avec la législation, la sécurisation de vos données pour vous prémunir contre la cybercriminalité, la diffusion de vos annonces sur les réseaux sociaux pour attirer des candidats actifs et des candidats passifs, la géolocalisation qui permet aux candidats d’évaluer leur temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail avant de postuler, etc. Un ATS n’est pas un outil figé, bien au contraire !

 

 

4) L’ATS grandit avec votre entreprise !

En s’équipant de l’ATS DigitalRecruiters adapté aux organisations décentralisées, Franprix a observé un taux de transformation de 83% contre 50% avec un ATS classique (ExclusiveRH, « Franprix s’équipe d’un ATS pour son organisation multisite », 2019)

D’une PME à une entreprise développée en réseau !

Près d'un recruteur sur deux utilise un ATS
Près d’un recruteur sur deux utilise un ATS. – Source : regionsjob.com

L’ATS contenu dans la suite d’outils du TRM DigitalRecruitersest disponible en mode SaaS et s’adapte à la taille de votre entreprise. De la PME au groupe multisites, il est facile à déployer, ce qui vous offre deux avantages non négligeables :

Intuitif, il est simple à prendre en main par les différents utilisateurs, RH ou opérationnels, et s’adapte au fur à mesure que votre entreprise se développe. Le TRM DigitalRecruiters vous accompagne ainsi dans le recrutement et la gestion de carrières de vos différents talents en France et à l’international. 

Développé à partir de votre vision d’entreprise et du processus de candidature que vous avez mis en place, l’ATS, couplé aux briques de marque employeur et de mobilité interne de notre TRM (Talent Relationship Management), vous permet d’uniformiser l’expérience candidat et le processus de candidature de l’intégralité de vos besoins ouverts, au siège comme dans vos filiales et franchises !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « le coût d’un recrutement raté » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Unsplash

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.