Depuis 2003, Skype a révolutionné la manière de communiquer dans le monde entier. Passer des appels simples ou des appels vidéo gratuitement, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, est devenu une habitude pour plus de 330 millions d’utilisateurs tous les mois !
Vous recherchez depuis plusieurs semaines un développeur PHP et un soir, en tapant une combinaison magique de mots-clés sur lesjeudis.fr, vous tombez sur le profil idéal : il maîtrise MVC, MySQL, le Framework PHP Symfony, HTML, Javascript, JQuery, CSS, parle anglais et est mobile sur Paris !
Le candidat qui colle parfaitement à vos besoins est à portée de clic. Après avoir dégainé votre téléphone à la vitesse de Lucky Luke, manque de chance, votre candidat vous annonce, l’accent chantant, qu’il est à Toulouse ! Le drame… votre besoin se clôture dans quelques jours et vous devez absolument valider le candidat pour pouvoir l’envoyer chez votre client. Pas de panique…Skype, le plus connu des logiciels d’appels, vous sauve la mise et vous permet de valider votre candidat même à des centaines de kilomètres…encore faut-il maitriser l’art du recrutement virtuel !
À l’heure où les profils s’internationalisent de plus en plus, il est courant de voir un recruteur allemand contacter des candidats français pour des postes basés en Espagne. Son secret ? L’entretien virtuel.
Aussi, que vous soyez recruteur ou candidat, des règles de bases sont à respecter sur Skype pour en tirer le meilleur ! Dans cet article, 5 conseils pour maximiser vos entretiens Skype !
1) Testez Skype avant de réaliser l’entretien
Skype entreprise, à partir de seulement 1,70€ par mois et par utilisateur !
Vérifiez le bon fonctionnement du logiciel et assurez-vous de savoir l’utiliser
Si vous ne voulez pas passer pour un recruteur amateur, avant votre rendez-vous Skype, assurez-vous d’avoir un identifiant valide et de demander celui du candidat, s’il ne figure pas dans son CV, afin de vous ajouter en contact mutuellement. Il arrive souvent que plusieurs contacts aient des identifiants assez similaires, rendant parfois la tâche d’identification du candidat difficile. De plus, un grand nombre de candidats ne connaît pas son login, l’utilisant très rarement, voire jamais !
Aussi, de votre côté, soyez irréprochable, testez votre connexion, le bon fonctionnement de votre casque, de la caméra et enfin de votre micro.
Un bon moyen de tester le candidat : si celui-ci ne s’est pas préparé en testant sa connexion Skype avant le rendez-vous, ou pire encore s’il ne vous a pas transmis son identifiant à temps, vous pouvez d’ores et déjà vous poser des questions sur les capacités d’organisation et la conscience professionnelle du candidat. Sans parler des dizaines de rendez-vous Skype où les appels prévus restent sans réponse. En effet, attendez-vous à ce que les candidats oublient ou annulent leur rendez-vous, un entretien virtuel étant plus facilement déclinable qu’une vraie rencontre !
2) Isolez-vous dans un endroit calme
La version gratuite de Skype permet de travailler avec un groupe incluant jusqu’à 25 personnes !
Go to meeting, Glip, Campfire ou encore Slack : des nouveaux sur le marché
Si vous avez à disposition une salle pour vous isoler et réaliser l’entretien, privilégiez l’entrevue sans micro, afin d’avoir une attitude plus naturelle pendant l’entretien. Il est clair que si votre casque audio ressemble à celui de Dark Vador, vous aurez du mal à faire oublier au candidat la distance qui vous sépare ! Néanmoins, si vous contactez des candidats à l’étranger, il est possible que la connexion ne fonctionne pas de manière optimale, aussi ayez toujours un casque audio avec vous lors de vos rendez-vous Skype.
Pendant l’entretien Skype, le regard du candidat sera fixé sur vous et votre image. Imaginez alors l’impact d’un bureau mal rangé, de dossiers empilés, de tasses de cafés qui trainent, de bouteilles d’eau dans le champ… Déroulez cet entretien avec le même soin que vous apportez aux entretiens physiques, votre apparence et votre environnement doivent être soignés. Evitez les couloirs avec beaucoup de passage, vous risqueriez d’être déstabilisé et au passage de déconcentrer le candidat qui porterait son attention sur l’une de vos collègues juste derrière vous !
L’attention apportée au choix du lieu de l’entretien vous donnera des indications sur le professionnalisme du candidat. Comment agir face à un candidat totalement décontracté sur une terrasse de café, sur un banc public dans un jardin…Skype veut dire à distance mais pas n’importe où !
3) Soignez votre apparence
Selon Révolution RH, en entretien d’embauche, le candidat est jugé à 55% sur sa tenue et son langage corporel !
Le recruteur doit être aussi irréprochable que le candidat sur Skype
En tant que recruteur, vous représentez votre entreprise, aussi bien lors des forums où vous rencontrez les candidats en personne, que lors d’entretiens physiques ou virtuels. Aussi, assurez-vous de maintenir le même niveau de qualité en termes de présentation sur Skype d’autant plus que vous pourriez déjà être mis à mal par des caméras à basse résolution, alors, n’aggravez pas votre cas !
Bien évidemment, ce niveau d’exigence est également demandé au candidat. Nous avons tous en tête la célèbre pub du papa en télétravail qui n’est habillé qu’en chemise et cravate… avec un bas de pyjama ! Et bien sachez, que certains candidats considèrent l’entretien Skype, comme un « entretien maison », et ils ne font pas autant d’efforts que s’ils s’étaient déplacés pour vous voir en personne.
Entre les candidats qui font leur entretien totalement décontracté en tee-shirt, et ceux qui le font avec leur chat, Skype vous donne un accès direct à la vie privée des candidats, gare à eux de ne pas l’exposer !
4) Agissez comme lors d’un entretien physique
Selon Yves Gautier, expert en coaching emploi, Skype constitue l’avenir de l’entretien d’embauche !
Ne faites l’impasse sur aucune question clé !
Un grand nombre de recruteurs, lorsqu’il s’agit d’un entretien Skype, ont tendance à vouloir écourter la durée de l’entretien et ne posent pas les mêmes questions que celles posées habituellement en entretien en face à face. Ceci est une erreur, car en amputant l’entretien Skype de certains aspects, vous bradez en quelques sorte la légitimité de ce rendez-vous, et le candidat aura des difficultés à ressentir l’importance que représente sa candidature à vos yeux. Il faut utiliser Skype comme étant une extension de votre vie de recruteur au bureau et garantir le même niveau de qualité d’entretiens entres les candidats, évalués virtuellement ou non.
N’oubliez pas qu’au travers de l’entretien Skype, vous devez redoubler d’efforts pour faire transparaître votre marque employeur, les atouts de l’entreprise et donner envie au candidat de vous rejoindre, cela commence par considérer Skype comme un réel outil d’évaluation au même titre que l’entretien téléphonique ou le rendez-vous physique.
5) Adoptez une posture adaptée à la caméra
« Le monde est une caméra : souriez s’il vous plaît ! » – Célèbre proverbe américain
Mode d’emploi du recruteur virtuel :
- Parlez assez fort
- Privilégiez les phrases courtes
- Articulez votre discours et ponctuez-le de pauses
- Tenez-vous droit, restez professionnel et gardez à l’esprit que vous êtes en rendez-vous
- Regardez la caméra directement et non pas l’image du candidat sur votre écran, le but étant de s’approcher le plus possible du contact visuel qui s’établirait en entretien physique. Ainsi, en regardant le candidat dans la caméra, vous le regardez dans les yeux !
- Privilégiez les ordinateurs aux tablettes et autres smartphones
- Ne faites pas trop de mouvements
Attention, n’oubliez pas qu’en utilisant le logiciel Skype ou un autre outil de vision virtuelle, vous prenez aussi le risque de voir votre image et votre discours enregistrés par les candidats ! En effet, certains d’entre eux profitent de cette occasion, pour s’enregistrer afin d’améliorer leur prestation en entretien. Vous voilà prévenus !
Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment préparer un recrutement ? » ou à nous contacter directement.