Conseils Recrutement

Les 10 métiers qui vont le plus recruter en 2021 !

Résultat direct de la crise sanitaire ou évolution inéluctable, l’année 2021 voit son marché de l’emploi se revigorer sur sept…

6 min

Résultat direct de la crise sanitaire ou évolution inéluctable, l’année 2021 voit son marché de l’emploi se revigorer sur sept secteurs principaux : le service à la personne, la logistique, la santé, le commerce/e-commerce, le numérique, le BTP et l’hygiène/sécurité.

Dans l’article suivant, découvrez les 10 métiers qui vont le plus recruter et les nouveaux métiers qui vont voir le jour en 2021 !

1) Les 10 métiers qui vont le plus recruter en 2021 !

10 métiers qui annoncent 236 000 recrutements pour 2021 !

Le spécialiste du recrutement en intérim Qapa a publié en décembre 2020 son baromètre des 10 métiers qui vont le plus recruter en 2021.

L’accompagnement se fait à domicile avec 50 000 offres d’emploi pour les auxiliaires de vie et les aides à domicile

Avec le vieillissement de la population, l’évolution des structures familiales, le développement de la médecine ambulatoire, un nombre important de départs en retraite dans le secteur et désormais le risque de se retrouver confiné chez soi, l’aide à domicile trône en tête du classement pour 2021.

Les marchandises continuent de circuler grâce aux 40 000 recrutements d’agents de tri ou de préparateurs de commandes

La vente en ligne a explosé en 2020 et la tendance risque de se poursuivre en 2021, il va donc falloir recruter pour répondre à la demande.

Les infirmiers ne vont pas se reposer en 2021 avec 40 000 postes ouverts !

Le secteur de la santé était déjà très dynamique mais il ne fait aucun doute que la crise sanitaire a confirmé les besoins en infirmiers pour faire face aux nouveaux défis sanitaires.

25 000 offres d’emploi d’aides-soignants pour renforcer le secteur de la santé !

En soutien direct aux infirmiers, les aides-soignants s’imposent également dans le classement. Métier en pénurie qui souffre d’une crise de vocation, on peut espérer que la crise sanitaire aura donné envie aux jeunes actifs de s’engager dans cette voie.

Classement des 10 métiers qui vont recruter le plus en 2021
Classement des 10 métiers qui vont recruter le plus en 2021. – Source : qapa.fr

La relation client à l’honneur avec 20 000 offres d’emploi pour le support client et les téléopérateurs

Sans grande surprise, qui dit plus de commandes, dit plus de support client ! Les téléopérateurs ne seront pas en reste en 2021.

20 000 postes de vendeurs, le commerce ne s’arrête jamais !

Secteur qui a su se renouveler en développant le « click and collect » en un rien de temps pour faire face aux mesures sanitaires, les vendeurs ont encore de belles perspectives devant eux !

Le secteur du numérique foisonne avec 18 000 offres d’emploi de développeurs informatiques

Les développeurs informatiques continuent de booster le marché de l’emploi en 2021 puisque les besoins en solutions numériques sont intarissables.

10 000 offres d’emploi pour des ouvriers polyvalents, l’adaptabilité est au goût du jour !

Avec 10 000 offres d’emploi pour des ouvriers polyvalents, on vous l’avait bien dit que l’adaptabilité allait être l’une des soft skills les plus demandées !

Le BTP propose 8 000 postes de manœuvres et ouvriers !

De toute évidence, on ne pouvait pas avoir un classement des métiers qui vont recruter en 2021 sans parler du BTP, secteur qui souffre régulièrement d’une pénurie de talents ! Si le BTP souffre généralement d’un manque de main-d’oeuvre qualifiée à des postes stratégiques, les manœuvres et les ouvriers sont également indispensables pour faire avancer les travaux !

5 000 offres d’emploi pour les agents de propreté, le secteur de l’hygiène/sécurité s’impose !

Il y a très certainement un « avant » et un « après » 2020 en matière d’exigence au niveau de l’hygiène et de la sécurité. Avec le risque sanitaire, les agents de propreté sont plus que jamais au cœur des recrutements !

Les nouveaux métiers en 2021
Les nouveaux métiers en 2021. – Source : qapa.fr

2) Et les nouveaux métiers de 2021, alors ?

[…] Mais de nouveaux métiers vont également se développer et naître avec des spécificités liées au télétravail ou aux nouvelles pratiques sanitaires comme celui du Chief Digital Transformation Officer Côté RH pour accompagner les managers à manager les équipes à distance », Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA 

La crise sanitaire a favorisé le développement de nouveaux métiers liés au fonctionnement à distance ou à l’augmentation des exigences en matière d’hygiène sanitaire. 

Qapa a également publié en décembre 2020 une liste des nouveaux métiers qui vont recruter pour 2021, avec notamment un métier destiné spécifiquement aux RH en 5ème position…

Le télétravail s’améliore avec l’assistant support télétravail !

Avec l’assistant support télétravail, on se sentira peut-être moins seul pour installer son matériel professionnel à la maison et pour trouver des solutions aux problèmes techniques que seuls les pros de l’informatique arrivent à gérer !

Le développeur solution home office va chercher comment adapter le télétravail à d’autres secteurs !

Comme le télétravail s’impose de plus en plus, le secteur du numérique recrute des professionnels à la recherche de solutions pour adapter le télétravail aux secteurs qui n’ont pas encore réussi à faire la transition.

Infirmiers et médecins deviennent assistants aux bornes de télémédecine et téléconsultation !

En 2021, la consultation médicale sera virtuelle pour éviter les déplacements inutiles et faciliter les consultations à distance.

Les désinfecteurs nouvelle génération vont faire la guerre aux bactéries !

Depuis la crise covid, de nouveaux protocoles de désinfection ont dû être mis en place. Il semblerait que cela donne lieu au recrutement de désinfecteurs encore plus spécialisés !

Le chief digital transformation officer, une nouvelle mission pour les RH !

Le chief digital transformation officer veillera à assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs au travail comme en télétravail et il formera à travailler à distance, tout un programme ! 

En tout cas, vous pourrez compter sur DigitalRecruiters pour faciliter le recrutement à distance !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « le coût d’un recrutement raté » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.