Outils recrutement, Tendances RH

Le livre “Recrutement digital : 8 étapes à maîtriser pour recruter vite et bien !” est disponible !

Inbound recruiting, SEO, social recruiting, scoring, matching, parsing, mais aussi UX de l’expérience candidat, l’arsenal digital du recruteur s’est considérablement…

8 min

Le digital a un impact profond sur les ressources humaines, et particulièrement les métiers du recrutement. Fini le temps passé à attendre désespérément qu’un candidat réponde à une annonce, aujourd’hui les recruteurs n’hésitent plus à faire venir les candidats en s’emparant de toutes les opportunités offertes par le digital et les nouvelles technologies. 

Inbound recruiting, SEO, social recruiting, scoring, matching, parsing, mais aussi UX de l’expérience candidat, l’arsenal digital du recruteur s’est considérablement étoffé en 2022, et il est plus que jamais nécessaire d’en maîtriser les codes pour en tirer les meilleurs recrutements ! C’est tout l’objet de ce livre blanc : vous livrer des conseils pratiques pour appliquer dès maintenant les techniques et astuces digitales que tout recruteur souhaitant recruter mieux et plus vite, doit connaître ! 

Des enjeux digitaux clairs : recruter mieux et plus vite

Depuis 2015, nous avons échangé avec plus de 3 000 DRH et responsables recrutement afin d’identifier les enjeux du digital appliqués au recrutement. Le constat est sans appel, avec comme impératifs ces trois éléments : 

  • Recruter davantage, et mieux  : la difficulté à filtrer et à cibler des profils intéressants provoque des tensions au sein des équipes (chargés de recrutement, managers opérationnels). Cela peut aussi amener à se résigner et subir la pénurie de candidats sans mettre toutes les chances de son côté. Il convient donc de questionner sa manière de recruter, la qualité de son parcours candidat, et plus largement sa stratégie de sourcing. Le digital permet de personnaliser le parcours du candidat, et de mieux qualifier les profils. Ceci étant dit, utilisez-vous (efficacement) les outils digitaux mis à votre disposition (multidiffusion, scoring, matching, etc.) ? Ces outils permettent de mieux filtrer, mieux cibler les candidats dont les profils répondent aux besoins spécifiques de votre entreprise.

  • Gagner du temps  : la difficulté à recruter rapidement impacte significativement votre chiffre d’affaires et vos points de vente, usines, filiales souffrent d’un manque de personnel. Il convient alors de se demander si vous ne passez pas trop de temps sur vos recrutements au regard des résultats obtenus. Demandez-vous également si vous êtes satisfait de vos délais de recrutement et comment vous pourriez les réduire.
    Pour pallier ces problèmes, nous vous proposons de digitaliser votre processus de recrutement, libérant ainsi les recruteurs des tâches administratives interminables. Dans ce livre blanc, retrouvez toutes les solutions digitales qui vous permettront de réduire les délais de traitement des candidatures, de standardiser le processus de recrutement et de faire gagner un temps précieux aux recruteurs ainsi qu’aux opérationnels, pour lesquels rappelons-le, le recrutement n’est pas la principale activité. 
  • Disposer de reportings recrutement pour améliorer votre ROI : évaluez-vous correctement la qualité de vos process de recrutement ? Afin de déterminer si votre approche est efficace et rapide, il faut d’abord pouvoir s’évaluer. Vous devez pouvoir quantifier vos résultats par rapport à vos objectifs. Là encore, les outils digitaux ont une importance primordiale : de l’analyse des meilleures sources de sourcing au calcul des durées de recrutement. Un tableau de bord recrutement dynamique  et des statistiques poussées sur votre activité sont indispensables à la réussite de votre stratégie de recrutement (synthèse des informations clés en un coup d’œil, analyses fines et compréhensibles par tous).

Pourquoi ce livre blanc ?

La plateforme DigitalRecruiters a été conçue pour les entreprises organisées en réseau, multimarques et internationales, afin de leur permettre de recruter mieux et plus rapidement.

  • Les entreprises multisites : elles représentent l’intégralité de nos clients actuels. En effet, la relation entre les différents sites d’un même groupe est un point-clé de la stratégie d’entreprise, et d’autant plus lorsqu’il est question de recrutement et de marque employeur. Les différentes marques d’un même groupe doivent pouvoir travailler de façon efficace et fluide pour atteindre leurs objectifs. En ce sens, DigitalRecruiters est un logiciel spécifiquement élaboré pour répondre aux problématiques que rencontrent les organisations en réseau avec un objectif : impliquer les opérationnels dans le recrutement pour aller plus vite. 

Autre objectif de notre solution ? « Jouer collectif  » et partager facilement les candidatures au sein d’un même réseau, donner de la visibilité aux managers et adapter le process en fonction de chaque poste et de sa localisation.

  • Les entreprises multimarques : votre entreprise détient plusieurs enseignes et sites carrières ? Avec DigitalRecruiters, vous pouvez ajouter plusieurs marques par site, faire le choix de partager ou non les viviers de candidatures et de gérer le processus de recrutement à partir d’un même back office. Il est également possible d’agréger les offres de toutes les enseignes au sein d’un site carrières groupe. En effet, les enseignes ne sont pas toutes égales devant le volume de candidatures : certaines souffrent d’un manque de candidatures, quand d’autres en reçoivent par centaines. Le digital peut vous aider à homogénéiser votre marque employeur et à équiper toutes les enseignes d’une solution de site carrières et de gestion des candidatures en phase avec les nouvelles tendances de recrutement (parsing, scoring, matching, entretiens vidéos, tests en ligne, géolocalisation, etc.) 
  • Les entreprises internationales : l’enjeu consiste ici à adapter sa communication et ses processus de recrutement à la culture de chaque pays, ce qui peut être particulièrement fastidieux ! Là encore, les outils digitaux vous permettent d’homogénéiser les sites carrières de chacune de vos marques ou filiales de votre entreprise afin de conserver une cohérence communicationnelle. D’autre part, il est possible de centraliser ses recrutements au sein d’un seul et même outil, de bénéficier de reportings consolidés multipays. 
    En plus, les ATS peuvent être adaptés selon les contraintes légales des pays, libérant ainsi les recruteurs d’une certaine charge mentale, notamment liée au RGPD. 

Le livre blanc réalisé par l’équipe DigitalRecruiters a été conçu pour vous inviter à analyser, comprendre, prioriser et agir sur la qualité de votre recrutement grâce aux outils digitaux. Ces derniers permettent notamment de simplifier et d’automatiser des tâches autrefois lourdes et chronophages. Les enjeux incontournables du recrutement digital ? Recruter davantage et mieux, gagner du temps en diminuant le cycle des recrutements, optimiser et maîtriser les dépenses de sourcing pour identifier les meilleurs canaux où investir. 

En outre, si le digital évolue vite, il est important de s’y investir sans pour autant s’y précipiter. Dès lors que les outils digitaux sont maîtrisés, il convient de prendre le temps d’analyser et de tester des stratégies dans une logique Test and learn.

Loin de déployer un jargon inutile, ce livre met à votre disposition des réponses claires, concrètes et pragmatiques au sujet du recrutement digital. 

Le livre blanc DigitalRecruiters “Recrutement digital : 8 étapes à maîtriser pour recruter vite et bien !” est disponible en téléchargement dès aujourd’hui ! Pour découvrir les tendances digitales du recrutement, vous pouvez également vous nourrir des ressources mises à disposition sur notre blog et nous suivre sur nos réseaux sociaux  !

Qui sont les contributeurs du livre blanc de DigitalRecruiters  ?

Photo Hervé Solus 14_02_2021

Hervé Solus, CEO et co-founder de DigitalRecruiters, est aussi l’auteur du livre blanc, épaulé par plusieurs experts de l’éco-système RH et Inbound recruiting, eux-mêmes contributeurs de ce guide  :

  • Guillaume Vigneron  : après avoir participé à la digitalisation et la refonte de projets marketing pour de nombreuses sociétés, Guillaume créé en 2015 La Super Agence, première agence RH spécialisée en Inbound Recruiting. 
  • Thomas Larrède  : responsable du pôle Social Media au sein de l’agence Parlons RH, Thomas nourrit son expertise en communication sur des enjeux de Community management pour les clients de l’agence. Dans le chapitre qui concerne le sourcing des réseaux sociaux et les bonnes pratiques associées, l’expertise de Thomas aura été d’une grande aide !
  • Dalale Belhout  : ancienne recruteuse, Dalale entame sa carrière dans le conseil RH puis se spécialise dans l’usage des technologies dédiées au recrutement. Experte en recrutement digital et marketing RH, elle anime le blog DigitalRecruiters depuis 2016. 
  • Matthieu Cannizzaro  : après avoir étudié à l’École des Gobelins et quelques riches expériences en e-commerce, Matthieu décide de rejoindre DigitalRecruiters afin d’optimiser le parcours candidat et recruteur. Head of Brand & Design, Matthieu a pensé ces parcours ainsi que les pages annonces et les modules de recherches ayant contribué à la réussite de nos sites carrières.

Retrouvez notre livre blanc en téléchargement ici ! 

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.