Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Les enjeux de la multi-diffusion d’offres en 2019

Les enjeux de la multi-diffusion d'offres en 2019

Selon une étude APEC 2017, 79% des recruteurs interrogés qui ont un progiciel de recrutement l’utilisent pour la diffusion d’offres d’emploi cadres !

Quel est le meilleur moyen de sourcing pour diffuser une offre d’emploi : les réseaux sociaux ? les sites emplois ? le site de Pôle Emploi ? y-a-t-il un meilleur site qu’un autre ? La multi-diffusion vous répond : « Prenez-les tous ! ». Parmi les avancées significatives en matière de recrutement, la multi-diffusion est peut-être l’une des plus utiles. Loin d’être un simple gadget, ou une mode passagère, elle est un outil innovant, au service des recruteurs.

Le temps pour trouver le bon CV varie, bien sûr, en fonction des contextes. Cependant, si vous pensez que ce temps est toujours trop long, peut-être avez-vous besoin d’un outil de multi-diffusion.

1)     Qu’est-ce que la multi-diffusion ?

97% des recrutements de cadres réalisés avec un progiciel de recrutement impliquent une diffusion d’offre d’emploi sur Internet.

La multi-diffusion permet de diffuser une offre sur plusieurs centaines de sites emplois en une seule fois

Depuis l’utilisation des sites Internet dans le sourcing, et plus généralement le recrutement, une multitude de sites emplois ont fleuri, et continuent de fleurir encore aujourd’hui. Jobboard, bases de CV, réseaux sociaux, tous ont apporté leur pierre à l’édifice pour favoriser toujours plus les relations entre candidats et employeurs. Si cette multiplicité a grandement contribué à faciliter les modalités pratiques de candidatures pour les candidats, elle a cependant rendu plus long le temps de diffusion des offres pour les recruteurs.

C’est là qu’intervient la multi-diffusion. Le but est extrêmement simple : la multi-diffusion propose d’agréger l’ensemble des sites emplois via un « hub ». Ainsi, lorsqu’une offre d’emploi est saisie une seule fois, celle-ci est diffusée vers un grand nombre de sites emplois instantanément. L’intérêt est tout de suite compréhensible : grâce à un tel procédé, le gain de temps peut être très conséquent. En sachant que le sourcing est l’une des missions les plus chronophages pour les recruteurs, on comprend également que cette méthode permet également d’augmenter la valeur ajoutée du recrutement, et donc sa rentabilité.

Plusieurs outils proposent des systèmes de multidiffusion. Par exemple, le logiciel DigitalRecruiters contient un module « multi-diffusion », reliés à plus de 600 sites emplois et 2500 écoles. La portée en communication est donc considérable, surtout au regard du peu de temps nécessaire pour y parvenir.

2)     Augmenter la portée de communication

Selon une enquête DARES 2017, le canal de recrutement jugé le plus efficace d’après les recruteurs est l’appel aux relations personnelles ou professionnelles.

En 2019, la portée de communication apportée par la multi-diffusion sera démultipliée

Si seulement quelques sites emplois sont connus du grand public, le volume réel se compte pourtant en centaines, voire en milliers selon le périmètre défini. Au départ, la multi-diffusion agrégeait surtout les sites spécialisés dans l’emploi, de type Monster, ou Indeed. Très vite, les réseaux sociaux professionnels de type ont aussi été intégrés, puis également les réseaux sociaux non-professionnels (Facebook, Twitter, etc.). Aujourd’hui, la technologie est avancée au point d’agréger des agrégateurs !

L’intégration de nouveaux sites ne cesse donc jamais. Cette évolution dépend notamment de la capacité des solutions de multi-diffusion à créer toujours plus de partenariats, mais pas uniquement. L’ouverture des données des plateformes constitue également une deuxième composante nécessaire pour permettre une plus grande agrégation. Cet enjeu est crucial, car la multi-diffusion vient notamment répondre à la situation de pénurie de candidats dans plusieurs secteurs. En effet, elle constitue une alternative pour tous les recruteurs qui ne peuvent pas toujours activer leurs réseaux pour dénicher les perles rares sur le marché.

3)     Faire gagner toujours plus de temps au recruteur

Le site letudiant.fr recense plus d’une cinquantaine de sites emplois.

L’ajout de fonctionnalités additionnelles à la multi-diffusion démultiplie sa capacité à vous faire gagner du temps !

Certes, le simple fait de diffuser une annonce sur une multitude de canaux en un seul clic constitue un gain de temps immense. Cependant, le gain peut être encore plus important. Par ailleurs, la multi-diffusion présente de nombreuses fonctionnalités additionnelles permettant de gérer efficacement son sourcing.

En premier lieu, il est très utile de pouvoir créer et de réutiliser des modèles d’annonces uniformisés, et validés. En plus de réduire le temps de rédaction des futures offres, cela garantit également de respecter constamment sa marque employeur lors de la diffusion d’une offre. Pas besoin, donc, de réinventer les modèles en permanence ! Les outils de multi-diffusion peuvent également proposer les sites les plus pertinents en fonction des profils recherchés, ou du secteur de l’entreprise, pour cibler au mieux la population de candidats.

4)     Optimiser le lien entre le candidat et l’entreprise

Selon une enquête RegionsJob 2016, 89% des candidats estiment que l’absence de réponse d’un recruteur est un manque de respect.

Créez du lien avec le candidat tout en lui communiquant votre marque employeur !

Par défaut, l’adresse mail du recruteur peut servir de point de contact centralisé pour l’ensemble des offres diffusées. Cependant, cela devient vite ingérable, étant donné que plusieurs milliers de candidats peuvent être atteints en même temps par les offres (et donc, potentiellement répondre).

Il est donc primordial d’accompagner la multi-diffusion d’un système de gestion de la communication. Par exemple, passer par une interface logicielle se situant entre les offres et le recruteur évite la surcharge de sa boîte mail. La création de réponses automatisées et personnalisées est également un autre moyen d’améliorer la communication avec le candidat, et donc son expérience au sein du processus de recrutement.

La multi-diffusion a le triple avantage d’être un outil ambitieux, innovant, mais également techniquement réaliste. Si, bien sûr, il reste encore des avancées nécessaires pour optimiser au mieux l’expérience des recruteurs, les outils existants offrent déjà une amélioration considérable de la gestion du recrutement. Par conséquent, et comme évoqué précédemment, la multi-diffusion s’inscrit dans l’objectif d’augmenter la valeur ajoutée des recruteurs. Plus le temps des tâches fastidieuses sera réduit, plus les recruteurs pourront se concentrer sur les activités mobilisant réellement leurs savoir-faire.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.