Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Réseaux sociaux professionnels : découvrez nos astuces de recrutement pour faire le plein de candidats !

Réseaux sociaux professionnels découvrez nos astuces de recrutement pour faire le plein de candidats

« Les réseaux sociaux sont de formidables canaux pour interagir de façon instantanée, et être d’autant plus force de proposition auprès des candidats comme des entreprises » – Xavier Segrestin et François Godin, FocusRh (2018) – focusrh.com

Si les réseaux sociaux composent notre environnement personnel, ils sont aussi de nouveaux outils modernes de recrutement. Ils se révèlent particulièrement utiles pour les entreprises, pouvant utiliser les réseaux sociaux en complément des jobboards classiques tels qu’Indeed.

Sur l’exploitation des réseaux sociaux par les recruteurs, une étude APEC de 2016 révélait déjà des chiffres intéressants : 91 % des recruteurs étaient déjà actifs sur les réseaux et 70 % d’entre eux avaient d’ailleurs prévu de revoir à la hausse leur budget social media. Cet article a pour vocation de vous proposer quelques astuces de recrutement sur les réseaux sociaux à travers une utilisation intelligente de ces outils.

Quels réseaux sociaux exploiter intelligemment ?

« Utilisés par la plupart des candidats potentiels, LinkedIn, Twitter ou encore Facebook permettraient aux employeurs de dénicher la perle rare ; de développer leur image de marque et de faciliter les échanges internes à l’entreprise. » – Audrey Fisne, LaTribune (2018) – latribune.fr

Faites le plein de candidats sur Linkedin, Viadeo…

LinkedIn et Viadeo sont deux réseaux sociaux professionnels que vous pouvez exploiter dans votre recherche de la perle rare. Adaptez l’utilisation des réseaux sociaux aux profils recherchés : si vous recherchez des profils sur un territoire national, plutôt commerciaux ou administratifs, optez pour Viadeo. Si vous recherchez des profils davantage internationaux ou techniques, ces profils seraient davantage présents sur le réseau LinkedIn.

Soignez votre page employeur : considérez qu’il s’agit de la vitrine de votre entreprise et n’hésitez pas à enrichir/contextualiser votre page au maximum (montrez par exemple les projets actuels de votre entreprise).  Vous pouvez diffuser vos annonces sur LinkedIn Recruteur et sur Viadeo Recruteur.  Aussi, dans votre barre de recherche, vous pouvez entrer les titres de profils cibles, vous pouvez utiliser la recherche avancée qui vous permet, comme sur un simple jobboard, d’affiner vos critères de sélection : quel type de profil vous intéresse ? S’agit-il d’un profil bilingue ? Lorsque vous avez trouvé les candidats qui vous intéressent, n’hésitez pas à entrer en contact avec eux directement et de manière personnalisée.

N’oubliez pas qu’un réseau social n’est pas une boîte mail : même si votre démarche reste professionnelle, optez pour une interpellation peut-être moins stricte, moins classique, plus personnalisée.

…Mais aussi sur Twitter et Facebook !

Publiez sur vos réseaux vos offres d’emploi, invitez vos amis ou vos contacts à diffuser l’information auprès de leurs propres contacts et augmentez votre visibilité. Sur Facebook et Twitter aussi : les retweets (via Twitter) ou les « partages » (via Facebook) d’annonces peuvent vous rendre toujours plus visible (effet boule de neige !). Vous pouvez utiliser, notamment sur Twitter, les « hashtags », en plus des retweets des annonces. L’article susmentionné de La Tribune affirmait d’ailleurs, à partir des apports de l’e-book de François Bouchery, que « Grâce aux hashtags, aux retweets d’annonce ou encore à la visibilité de la marque, les réseaux sociaux sont porteurs de nombreux avantages.

Les datas permettent aux entreprises de collecter, traiter et exploiter une masse considérable d’informations sur les salariés. Une façon de trouver le profil adéquat ou d’identifier ceux à risque ; d’anticiper les candidats susceptibles de partir et de réduire le turn-over». Sur Twitter, vous pouvez aussi promouvoir votre marque employeur et fédérer un certain nombre de « followers » autour de votre entreprise.Notez que les entreprises exploitent souvent Twitter pour promouvoir leurs événements. Entrez vos mots-clés dans la barre de recherche, utilisez des hashtags… bref, ciblez vos candidats !

Sur Facebook, il existe par ailleurs des groupes spécialisés en termes d’emploi. Un article du Parisien rapportait également en mai 2018 que Facebook avait récemment lancé en France une nouvelle fonctionnalité consacrée à l’emploi (la fonction « Jobs »). Le but étant de « faciliter la mise en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises locales ».

Peut-on recruter grâce à Instagram, Snapchat ?

« Elle crée son CV sur Instagram, le publie sur LinkedIn et reçoit des centaines de propositions d’employeurs » – Justine Beauvais, HuffingTonPost (2018) – huffingtonpost.fr

Des réseaux en pleine croissance

Publier ses offres d’emploi sur Instagram ? Pourquoi pas. On n’y partage pas seulement des vidéos cute de chats drôles pour le « buzz ». Instagram peut être utilisé à des fins professionnelles par de jeunes candidats comme c’est le cas d’Anaëlle Antigny, 20 ans. Après avoir réalisé un CV vidéo très original grâce aux outils Instagram et après l’avoir publié sur LinkedIn, elle avait « récolté une centaine de demandes de contact, une trentaine de messages privés, et déjà passé cinq entretiens », lisait-on dans HuffingtonPost. Anaëlle a compilé des photos qu’elle a mises en « story » sur Instagram pour réaliser son CV vidéo.  Il est en effet possible de compiler image, texte, dessin… Les entreprises ont déjà misé sur ces réseaux 2.0 pour recruter. Pensez à promouvoir votre marque employeur de manière créative via les images que vous publiez de votre entreprise. Vous pouvez souligner le caractère moderne, original de votre société.

Il est aussi possible de rechercher la perle rare grâce à Snapchat, application au caractère plus éphémère qu’Instagram puisque l’on ne peut pas publier d’images pérennes. Les images se publient uniquement en « story » et disparaissent après 24h (on peut néanmoins enregistrer ses images, les conserver dans sa galerie Snapchat !). Instagram comme Snapchat favorisent les contenus créatifs, originaux. Rappelons enfin que 71 % des utilisateurs de l’application Snapchat seraient des jeunes de moins 25 ans…

Les réseaux tels que LinkedIn, Viadeo, Twitter ou Facebook sont autant d’outils qui vous permettront de rechercher la perle rare et mettre en avant votre entreprise. Vous pouvez aussi le faire avec Instagram et Snapchat qui favorisent les contenus créatifs et pourraient multiplier vos chances de tomber sur le profil idéal !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.