Expérience Candidat

CV Catcher : captez l’attention des meilleurs talents !

« Qui veut passer 8 heures par jour à consulter des CVs et répondre à des mails par « merci mais non…

8 min

« Qui veut passer 8 heures par jour à consulter des CVs et répondre à des mails par « merci mais non merci » ? » – Darren Franks, fondateur et PDG à TalentintheCloud  

Combien de CVs reçoivent les recruteurs par jour ? Combien sont inadaptés à l’offre que vous proposez ? Combien de temps les chercheurs d’emploi passent sur les sites emploi avant de trouver une annonce qui leur correspond ? C’est à ces problématiques que se propose de répondre l’outil « CV Catcher ». Créé par la désormais célèbre PME Jobijoba, l’outil pourrait être qualifié de « super moteur de recherche » pour les candidats étant en quête d’opportunités professionnelles. Pensé avant tout comme un outil orienté candidats, celui-ci pourrait pourtant bien faciliter la vie des recruteurs. En effet, bien loin de proposer une CVthèque traditionnelle comme sur les autres sites emplois, CV Catcher permet une autre approche, en misant à la fois sur les points forts qui le caractérise : son algorithme, et sa simplicité d’utilisation.

Dans cet article, décryptage du fonctionnement de ce nouveau gadget qui pourrait faire gagner un temps précieux aux futurs processus de recrutement dans les entreprises !

CV Catcher, un algorithme puissant pour faire matcher CVs et offres !

Le saviez-vous ? Jobijoba compte une trentaine d’employés, dont la moitié environ sont des profils techniques ou scientifiques. Ce sont ces talents qui ont permis à l’entreprise de développer la technologie actuelle de son outil. La start-up française a mis 2 années à construire son outil avant de le lancer !

Une expérience candidat optimisée

Le site internet de Jobijoba a été conçu pour économiser du temps lors d’une recherche d’emploi en tant que candidat mais également dans le cadre de sourcing de profils pour les recruteurs. Lorsque l’on arrive devant l’outil, ce que l’on vous propose est simple : vous trouver les meilleures offres d’emploi correspondant à votre CV. La procédure est simplissime, et se déroule en trois étapes. Tout d’abord, le CV est directement téléchargé sur la plateforme au format original (doc ou pdf), ou par le biais du profil LinkedIn. Celui-ci est ensuite analysé par l’outil, et c’est ici qu’il démontrera toute sa valeur ajoutée. En effet, là où les autres sites emploi proposent simplement de publier le fichier du CV et de le mettre à disposition des recruteurs, Jobijoba a développé un algorithme permettant d’analyser les mots-clés du CV téléchargé, d’en déduire un ensemble de compétences, et enfin de les faire correspondre de la façon la plus pertinente possible avec les offres d’emplois présentes sur le site (ce qui constitue la dernière étape du processus). Ainsi, le candidat se voit proposer un panel d’annonces les plus cohérentes avec ce qu’il sait faire, et ce seulement en un clic. Une fois ces étapes réalisées, il est bien sûr possible d’affiner la recherche avec les critères classiques présents sur tous les sites emploi, tels que le type de contrat, la localisation, ou encore le volume horaire souhaité par le candidat.

D’après Jobijoba, 60% des candidats abandonnent le processus quand ils veulent répondre à une offre d’emploi ! 

Des spécialistes du recrutement utilisent déjà CV Catcher

Là où l’outil se révèle intéressant pour les recruteurs, c’est que celui-ci est proposé à la vente par Jobijoba pour les entreprises. En effet, si, à l’origine, la start-up française l’utilise pour sa propre base de données d’offres d’emploi disponibles sur son site, elle offre également la possibilité aux sociétés qui le veulent d’acheter l’outil pour leurs propres plateformes de recrutement. C’est ainsi que le groupe Carrefour, Devoteam, Michael Page, ou encore Manpower ont fait confiance à cette solution pour leurs sites Internet. Le principe est le même que celui décrit précédemment, à l’exception que l’outil est directement intégré sur le site de l’entreprise, et qu’il se focalise exclusivement sur ses offres d’emploi à pourvoir.

Améliorez l’expérience candidat et la qualité de vos recrutements !

« Aujourd’hui, nous avons une déperdition de 30 % des candidats, qui ne vont pas au bout du processus d’inscription sur notre site qui est trop compliqué. Avec Jobijoba, nous espérons améliorer ce processus », Frédéric Buono, Recruteur chez Manpower.

Un gain de temps considérable

Le premier avantage évident avec cette solution est l’économie de temps, et ce pour tout le monde ! La précision du matching entre candidat et offre permet d’optimiser au mieux la pertinence des candidatures, ce qui permet au candidat de survoler moins d’offres inintéressantes pour lui. Pour l’entreprise, ce matching plus performant permet donc de faire office de tri de CVs, cette étape préliminaire à tout recrutement, dont nombre de recruteurs se passeraient volontiers. En effet, la performance de l’algorithme permet d’éliminer ou de réduire très fortement la proportion de candidats ayant un profil de compétences hors-sujet de ce que vous recherchez. Passez donc plus de temps à appeler ou à rencontrer les candidats, ce qui remettra l’échange au cœur du recrutement.

Plus de 46% des recruteurs ayant reçu au moins 200 candidatures estiment qu’il est difficile de trier ce volume de CVs et de repérer le bon profil souvent noyé la masse.

L’amélioration de l’expérience candidat

Qui dit précision, dit moins de candidats qui abandonnent la recherche faute de ne pas trouver les offres qui leurs correspondent. Imaginez un candidat pouvant postuler quasiment à chaque nouvelle offre qu’on lui propose ! L’expérience candidat étant améliorée, le taux d’abandon de recherche est amoindri, et la fréquence de candidatures augmente alors incontestablement. La personnalisation de l’interface par rapport à l’entreprise en question est également un atout pour l’expérience candidat, qui rend bien plus agréable la recherche d’emploi pour le postulant.

Ne vous limitez plus en critères – Ratissez large !

 En effet, celui qui parcoure les offres d’emplois ne se limite pas à un intitulé de poste dans sa recherche mais peut se baser sur les compétences exigées. Un des autres points forts de l’algorithme est donc de se baser sur les compétences, et non sur l’idée que se fait le candidat des postes qu’il serait capable d’occuper. Même si celui-ci n’a pas 100% des aptitudes nécessaires pour occuper un poste X, peut-être qu’il en aurait déjà les 3 quarts ! Ainsi, il se voit proposer des offres auxquelles il n’aurait a priori pas postulé volontairement, mais qui seraient tout aussi pertinentes pour lui. Pour les recruteurs, cela permet également de se détacher du biais de l’intitulé de la formation ou du dernier poste sur les CVs, qui nuit souvent à l’analyse des candidatures.

Affichez-vous en tant qu’entreprise innovante et tournée vers l’avenir

Les talents sont convoités, et sont parfois très exigeants. Au niveau mondial, 38% des employeurs signalent une pénurie de talents en 2015, soit le niveau le plus élevé atteint depuis sept ans. Ainsi, certains profils rares peuvent se permettre de faire la fine bouche face à de nombreuses entreprises. L’une des façons de se démarquer est de montrer que vous avez compris l’importance des nouvelles technologies dans le monde professionnel. En effet, de plus en plus de candidats, et en particulier ceux issus des jeunes générations accordent de l’importance à l’utilisation du digital en entreprise.

 « Les bénéfices de CV Catcher coïncident avec nos axes de recherche en matière d’innovation : l’expérience candidats, l’acuité des outils et la data. Cet outil offre une nouvelle manière intuitive et rapide de rechercher un emploi et le machine learning nous permet d’optimiser sans cesse cette efficacité » précise Laurianne Fargeix, Responsable Marketing RH chez PageGroup.

CV catcher s’inscrit dans la lignée des nouvelles technologies qui changent les pratiques de recrutement. Ce genre d’outils, parfois décrié et accusé de déshumaniser la fonction RH permet pourtant, dans les faits, de pouvoir supprimer, ou de réduire de façon significative la partie administrative du métier de recruteur. Ainsi, même s’il est vrai que l’on tend vers davantage d’automatisation dans les années à venir, l’outil permet néanmoins de laisser plus de place au dialogue et à l’humain au cœur des process de sélection, aspects qui sont parfois oubliés !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.