Recrutement mobile

Analytics et recrutement : piloter une stratégie de recrutement par la data

« L’entreprise de restauration aérienne Gate Gourmet a pu, grâce au Big Data, réduire drastiquement son taux de turn-over de…

7 min

« L’entreprise de restauration aérienne Gate Gourmet a pu, grâce au Big Data, réduire drastiquement son taux de turn-over de 50 à 27% », publication du 7 mars 2018 sur le site Opensourcing.

L’univers du recrutement est en pleine mutation technologique et son adaptation aux nouveaux procédés disponibles devient un enjeu majeur dans la stratégie de réussite de l’entreprise. Que l’on représente une start-up ou un grand groupe, s’assurer de mettre tous les moyens à disposition au service du recrutement afin de sélectionner les meilleures candidatures est indispensable pour optimiser sa force de recrutement.

En tant que Directeur Digital, vous cherchez à déployer une solution rapide de recrutement. Cet article vous donnera les clés pour utiliser efficacement les outils qui existent et piloter une stratégie de recrutement par la data.

Passer au support numérique avec l’ATS

82% des entreprises sondées considèrent qu’il est difficile de gérer une offre diffusée sur plusieurs sites, enquête « The must have tools » publiée en 2017 par WideOpen.

Augmenter le volume de traitement des données

Les algorithmes complexes qui analysent les données peuvent apporter beaucoup d’informations sur l’évolution du marché de l’emploi. Plus il y aura de données récoltées sur un panel de facteurs différents, le Big data, plus il sera possible de générer des statistiques qui permettront de comprendre les tendances émergentes. Cependant, traiter de gros volumes de données suppose d’utiliser des outils de gestion puissants. Toute bonne stratégie de recrutement par la data passe donc par l’utilisation d’un support numérique approprié tel qu’un ATS (Applicant Tracking System).

Déployer une marque employeur digitale et moderne et créer un site carrière

L’utilisation d’un ATS permet de développer la façade digitale de votre entreprise. Avec cette présence accrue, vous contribuez à renforcer l’image moderne de votre marque employeur. De plus, en créant un site carrière, que vous pouvez personnaliser avec le logiciel de DigitalRecruiters, vous augmentez vos chances d’attirer des profils qui partagent les valeurs de l’entreprise et vous créez le lien direct entre les candidats et vous.

Augmenter la diffusion des offres et générer des statistiques

Enfin, grâce à l’utilisation de votre ATS, vous pouvez multiplier les réseaux de diffusion. Cela vous permet non seulement de toucher un plus grand panel de candidats mais également d’augmenter votre présence sur internet du point de vue de la data, ce qui donne de la matière aux algorithmes pour analyser les tendances de recrutement (et vous permettre par exemple d’identifier les sites de diffusion qui fonctionnent mieux que d’autres). Grâce au logiciel de DigitalRecruiters, vous pouvez également générer des statistiques qui vont contribuer à affiner votre stratégie de recrutement future.

Mettre en place la stratégie de recrutement en amont

En 2016, la proportion de postes non pourvus trois à six mois après la parution d’une offre d’emploi était de 20%, d’après l’enquête annuelle de l’APEC publiée en 2017 sur l’emploi des cadres.

Gagner en précision et en efficacité avec la data

La stratégie de recrutement par la data permet d’agir dès la phase initiale du recrutement. L’utilisation des algorithmes permet de mieux cibler les candidats en générant des mots clés par rapport aux compétences, à la formation, à l’expérience, etc. Cela vous permet de gagner en précision dès la phase de recherche car le ciblage des candidatures est plus pertinent, et vous gagnez en efficacité puisqu’en optimisant le ciblage des candidatures, vous réduisez les risques de démissions et vous réduisez par conséquent votre taux de turnover.

Gagner en rapidité avec la data

Grâce à l’analyse des données et le ciblage pertinent des candidatures, vous gagnez en rapidité et réduisez vos délais de recrutement. D’autre part, l’ATS vous permet de centraliser les candidatures et de faciliter leur traitement en créant des comptes utilisateurs pour chaque intervenant concerné par le processus de recrutement. Il devient beaucoup plus facile de traiter les candidatures et de les archiver ce qui impacte positivement vos délais de recrutement.

S’implanter grâce à la data

La data, et surtout, le Big data, permettent d’avoir une approche complètement différente du développement d’entreprise. En effet, la mise en corrélation de toutes les données permet par exemple d’analyser géographiquement un vivier de candidats en fonction de leurs compétences et de choisir un lieu d’implantation stratégique en conséquence. Au lieu de devoir attirer les talents à soi, l’entreprise cible les lieux où se concentrent les talents et s’implante à proximité.

Piloter sa stratégie de recrutement en aval

Le fabriquant d’imprimantes Xerox a réduit son turnover de 20% au sein de ses centres d’appels en utilisant les analyses statistiques pour déterminer les causes de départ, d’après l’article « Big Data : l’avenir du recrutement » paru sur le blog reputationvip.com.

Utiliser la data pour anticiper et prévenir les départs

Le dernier atout indéniable du recrutement par la data réside dans la capacité des algorithmes à établir les besoins futurs de l’entreprise. Grâce aux analyses complexes et aux statistiques, en mettant en corrélation plusieurs facteurs contextuels par exemple, il devient possible d’anticiper les départs et de mettre en place un processus de recrutement de façon préventive pour garder un œil sur les talents disponibles. Il devient également possible de sonder les besoins des salariés en poste pour éviter qu’ils en arrivent au processus de démission en leur proposant immédiatement des solutions, par le biais de formations par exemple, afin d’améliorer leurs conditions de travail et les fidéliser.

Améliorer ses critères de recrutement

Grâce à l’analyse des données liées aux démissions, certaines entreprises ont pu améliorer leurs critères de recrutement. En effet, la data leur a permis d’analyser les causes des départs et d’y remédier. D’après Dan Guez, dans une publication du site Opensourcing de mars 2018, l’entreprise Gate Gourmet, basée à l’aéroport de Chicago, a constaté que les démissions provenaient majoritairement des salariés qui habitaient loin de l’aéroport. L’entreprise a donc revu sa stratégie de recrutement en fonction de ce critère et orienté la sélection vers des candidats qui habitaient plus près de l’aéroport.

Améliorer la qualité de son vivier de candidatures

L’utilisation conjointe de la data et d’un ATS permet également de générer un vivier de candidature de meilleure qualité. En effet, la data permet de cibler des profils pertinents tandis que l’ATS, permet de conserver en mémoire ces candidatures. Les algorithmes peuvent ensuite créer des liens entre l’historique des candidatures et les nouvelles offres à pourvoir. Un profil compétent qui n’avait pas été sélectionné pour un poste antérieur est susceptible de ressurgir dans les profils adaptés pour un nouveau poste, sans avoir à diffuser d’offre.

Par exemple, quand l’analyse des algorithmes apportera des informations sur le risque de départ d’un salarié, le vivier de candidatures proposera, quant à lui, un profil qui correspond au poste à pourvoir. De la sorte, vous optimisez doublement votre délai de recrutement et trouvez votre candidat dans des délais relativement plus courts.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.