Outils recrutement, Tendances RH

​​Recrutement : comment fonctionne le matching de CV ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de matching, démocratisé notamment grâce aux sites de rencontres en ligne. Appliqué au recrutement,…

6 min

Connaissez-vous le matching de CV ? Recruter prend du temps, coûte de l’argent et les entreprises doivent parfois agir rapidement pour combler des postes vacants. Pour résoudre cette équation, la digitalisation et la dématérialisation du recrutement viennent apporter une grande partie des réponses. Le numérique a rendu les processus internes plus fluides et plus agiles. Ajoutez-y une dose d’intelligence artificielle et tout devient (presque) magique. Bienvenue dans le monde du matching pour que plus aucun talent ne soit ignoré de manière inconsidérée.

Qu’est-ce que le matching dans le recrutement ?

Est-ce que vous avez matché ?

Vous avez peut-être déjà entendu cet anglicisme qui s’est notamment démocratisé grâce aux sites de rencontres en ligne.  Terme issu du verbe anglais to match (qui signifie « correspondre​ », « concorder​ » ou « être sur la même longueur d’onde​ » ), le matching définit la mise en relation entre deux personnes. Que ce soit pour une nuit, toute la vie ou une offre d’emploi, le matching utilise la puissance des algorithmes de l’intelligence artificielle (IA) pour faire correspondre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées autrement.

En matière de recrutement, on parle de matching affinitaire pour établir une liste de candidats idéaux susceptibles de correspondre à une offre d’emploi.

Pour mettre en place un matching dans votre SIRH, il y a un préalable indispensable : les données. En effet, le matching ne peut fonctionner que si votre logiciel de recrutement dispose de données structurées, classées et organisées. Elles doivent aussi être pertinentes et mises à jour régulièrement. Au sein des services des ressources humaines, les données sont nombreuses. Ce qui intéresse particulièrement le matching est lié aux compétences, à l’éducation et au parcours professionnel des candidats. En scannant les CV et les profils des candidats, l’IA peut identifier les mots clés pertinents afin de faire ressortir les profils les plus pertinents.

Le programme attribue alors un score de compatibilité pour chaque donnée de chaque candidat. Plus le score est élevé, plus le candidat répond aux critères de recherche. Lorsqu’un certain seuil est atteint, félicitations, vous avez un match !

En matière de recrutement, le matching de CV permet également : 

  • de sélectionner plus rapidement des candidats ;
  • d’analyser en profondeur uniquement les CV pertinents ;
  • de rendre votre processus de recrutement prédictif ;
  • de recruter les bonnes personnes pour le bon poste avec une prise de risque limitée ;
  • d’apporter de la cohérence dans un processus d’entretien standardisé.

Dans quel cadre utiliser le matching de CV ?

Le matching ne vient pas remplacer le jugement humain. Il vient apporter son aide à un recruteur afin de faciliter son travail et de créer des expériences de recrutement plus rapides et plus efficaces.

Pour des nouvelles candidatures

Chaque CV reçu pour une offre d’emploi est formaté différemment, avec une structure qui ne répond pas toujours à une norme globale. Lorsqu’un recruteur reçoit 200 ou 300 CV pour un seul poste, il doit agir rapidement, tout en prenant les meilleures décisions. Le matching de CV vient ici se baser sur les données collectées afin d’identifier les mots clés et les expériences les plus importantes ou les plus utiles pour le poste en question. Ainsi, la gestion des nouvelles candidatures est simplifiée et le recruteur peut passer davantage de temps auprès des personnes pouvant être un bon match pour l’entreprise.

Pour votre vivier de candidats

Constituer un vivier de candidats est une bonne pratique pour faciliter vos recrutements futurs. Or, comment vous y retrouver si vous avez plusieurs centaines ou milliers de candidats potentiels pour quelques offres d’emploi ? À partir des informations collectées dans votre vivier (mots clés, disponibilité, expérience, certifications, compétences particulières, etc.), le matching est capable de vous ressortir presque instantanément les meilleures candidatures. Les profils les plus pertinents vous sont restitués afin que vous puissiez étudier en détail leur CV. 

Les cas d’usages du matching de CV

Si le matching est une technologie très utile pour tout type de recrutement au quotidien, elle est particulièrement pertinente dans trois cas d’usages :

  • pour trouver un profil rare : quand vous recherchez une compétence unique ou plusieurs compétences combinées, vous n’avez pas à fouiller des dizaines ou des centaines de CV formatés différemment en version PDF ou papier. À partir d’un simple champ de recherche, vous réduisez le nombre de candidats pertinents selon les mots clés les plus importants.
  • pour recruter rapidement : imaginez que vous ayez besoin en urgence de 20 manutentionnaires qualifiés qui ont de l’expérience dans votre secteur d’activité. En quelques clics, vous pouvez contacter les profils disponibles de votre vivier ;
  • pour publier des offres pertinentes, plus claires et plus faciles à comprendre selon des mots clés qui sauront attirer les meilleurs profils. Si le matching est un outil technologique côté employeur, il fonctionne dans les deux sens. Sur un moteur de recherche ou un job board, les personnes à la recherche d’un emploi ou à l’écoute du marché recherchent aussi certains mots clés. Pour matcher il faut donc parler la même langue avec les bons mots clés.

Comment mettre en place un matching de CV ?

À moins d’avoir beaucoup de temps et des ressources très conséquentes, il est toujours préférable de passer par une solution existante. En effet, le matching de CV nécessite de faire travailler des algorithmes nourris et entraînés, parfois pendant des années, avec des jeux de données évolutifs selon les nouvelles tendances du moment. Ce travail très technique est ensuite intégré au sein d’une plateforme afin d’être déployé dans votre service RH. Au-delà de la solution, il existe néanmoins des bonnes pratiques qui viendront faciliter le déploiement d’une solution de matching de CV :

  • Avoir une culture de la donnée pour développer cet état d’esprit dans votre organisation.
  • Créer une relation forte avec votre vivier pour inciter à la mise à jour des profils (compétences, expériences et disponibilités notamment) tout en valorisant les compétences par mots clés.
  • Acculturer vos équipes RH et les managers métiers à la digitalisation du recrutement, de la génération du besoin à l’intégration de la nouvelle recrue dans l’équipe.

Le matching de CV est une illustration concrète des changements que vivent les services RH au sein de toutes les organisations. L’intelligence artificielle et la gestion des données constituent ainsi la base d’une bonne stratégie de recrutement pour optimiser le temps et l’énergie de vos ressources. Alors, entre nous, on matche ou pas ?

Crédit   photo :  Pexels

Ebook : Les promesses du Big Data en matière de recrutement

Big Data, petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées…

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.