Conseils Recrutement

Staffman : la nouvelle plateforme de staffing pour les ESN

Selon une étude LinkedIn pour Le Monde Campus datant de 2016, les professionnels de l’informatique figurent parmi les profils les…

8 min

Selon une étude LinkedIn pour Le Monde Campus datant de 2016, les professionnels de l’informatique figurent parmi les profils les plus recherchés par les entreprises !

Les salariés du secteur informatique représentent un cas particulier sur le marché du travail. En effet, les postes à pourvoir au sein des entreprises sont bien supérieurs au nombre de profils d’informaticiens disponibles sur le marché candidats. Cela génère par conséquent une position favorable pour ces ingénieurs, tandis que les sociétés et les Entreprises du Service du Numérique (anciennement SSII) doivent rivaliser d’astuces et d’arguments afin de les attirer.

Néanmoins, des solutions commencent à émerger pour répondre au mieux aux enjeux de la situation et ainsi renforcer les capacités des entreprises à combler leurs besoins. Parmi ces solutions, Staffman, nouvelle plateforme développée par une société française vient tout juste de faire son apparition.

Avec une ambition non dissimulée de bousculer les codes du secteur, Staffman répond aux enjeux de la pénurie de profils informatiques. Dans cet article, une présentation du principe de fonctionnement de cette application au service des ESN !

Staffman : principe de fonctionnement basé sur la mise en relation ciblée

Selon une étude Syntec datant de 2017, 15 à 25% des collaborateurs embauchés par une ESN ne seraient pas en activité !

Une idée simple au service de tous !

Le principe de base de Staffman est assez simple : il s’agit de mettre en relation des entreprises qui sont à la recherche de compétences en informatique avec des collaborateurs qui sont à même d’offrir leurs services. Les professionnels qui sont engagés au sein d’une ESN partent en mission chez un client final pour une durée maximale ne pouvant excéder 3 ans sur le même poste. Une fois qu’une mission est terminée, le collaborateur est soit envoyé au sein d’une autre entreprise afin de démarrer une nouvelle mission, soit mis en intermission, il se retrouve donc en « inter-contrat » mais toujours en CDI au sein de son ESN d’origine.

Si un collaborateur est dans ce denier cas, alors il est inactif le temps que l’ESN lui trouve une nouvelle mission. C’est précisément ces individus que Staffman vise. En effet, alors que les entreprises ont du mal à trouver des profils d’informaticiens, un nombre non négligeable d’entre eux ne sont pas en activité bien qu’étant salariés de l’entreprise !

Cette plateforme vise donc à partager les compétences des individus qui sont libres afin que les entreprises puissent prendre contact avec eux. Pour cela, les sociétés concernées peuvent tout d’abord mettre en ligne les ressources qu’elles ont à proposer. En effet, la plateforme fonctionne sur la base du partage et de la constitution d’un réseau qui s’agrandit en fonction de la participation des entreprises. Celles-ci payent donc un abonnement afin de proposer ces différents profils mais également en consulter d’autres !

Aux CVs d’informaticiens salariés mais en « inter-contrat », viennent s’ajouter les candidats freelances ou auto-entrepreneurs sur la plateforme qui regroupe ainsi une multitude de profils différents. En outre, ces collaborateurs freelances peuvent également créer un compte gratuitement et ainsi proposer leurs compétences aux entreprises clientes. A l’image du site Turnover-it.fr, Staffman veut proposer une base de données de CVs freelances spécialisés dans l’IT.

En fonction des besoins de votre entreprise, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche en fonction des compétences voulues, des prétentions salariales et de la localisation du poste. Si un profil vous semble intéressant, vous pouvez demander à entrer en contact avec ce collaborateur afin de pouvoir échanger avec lui et d’en savoir plus. Vous pouvez également diffuser des informations concernant votre entreprise, ou encore lui transmettre un message afin de l’intéresser comme par exemple la mission ou l’accompagnement personnalisé que vous auriez à lui proposer. Si le collaborateur accepte, vous aurez accès à son CV ainsi qu’à ses coordonnées afin de pouvoir échanger. Cette solution présente un certain nombre d’avantages, comme notamment avoir la garantie de discuter avec un profil intéressé par votre offre. En effet, dans la mesure où ce dernier peut refuser la mise en relation, les candidats qui ont répondu positivement à votre sollicitation présentent déjà un intérêt certain pour votre proposition de mission.

Allez chercher directement les salariés en inter-contrat chez les ESN concurrentes !

Selon un article de Keljob, entre 12 et 20 semaines peuvent s’écouler entre le temps où l’offre d’emploi est diffusée, et celui où le client final prend sa décision !

Recrutez rapidement des profils en attente de missions

« Comment trouver un ingénieur pour Lundi ? » Ce qui à première vue peut représenter une interrogation fréquente pour les recruteurs en recherche d’ingénieurs en informatique, est devenu le slogan de Staffman. La première qualité de cette plateforme est donc bien évidemment la rapidité avec laquelle une entreprise peut satisfaire son besoin en profils rares.

En effet, les collaborateurs présents sur cette plateforme sont motivés et à la recherche d’une mission. Ils sont donc bien plus enclins à répondre favorablement à une proposition de poste qu’un professionnel déjà en activité. Terminée donc l’attente de la réponse candidat qui dans certains cas ne viendra jamais ! La mise en relation se fera de façon bien plus rapide et aura plus de chance d’aboutir si le profil de l’ingénieur informaticien correspond à votre besoin !

Autre élément à prendre en compte, les profils qui sont présentés par les ESN ont été validés au préalable. En outre, ce sont des collaborateurs qui sont passés par au moins un process de recrutement et qui ont effectué une mission chez une entreprise cliente. Ils ont donc une certaine expérience des ESN et leurs compétences sont réellement reconnues car prouvées sur le terrain.

C’est d’ailleurs une autre caractéristique de cette plateforme : l’orientation business. Dans la mesure où il s’agit de collaborateurs déjà intégrés au sein d’une ESN, vous avez la possibilité de recruter de nouveaux profils tout en proposant les salariés qui seraient éventuellement en attente de missions au sein de vos propres effectifs.

Les collaborateurs ne sont pas en reste !

Votre entreprise n’est pas la seule à tirer des avantages de ce système ; les deux parties sont en effet gagnantes dans l’affaire ! Les sociétés ont un moyen en plus de pourvoir des postes vacants et ainsi remplir leurs objectifs, tandis que les collaborateurs peuvent être en activité durant une période d’intermission. Cela leur évite ainsi le risque d’une grande période d’inactivité, ce qui peut être négatif sur un CV.

Staffman permet donc de stabiliser le parcours des collaborateurs durant une période où l’ESN qui emploie le professionnel n’a pas forcément de missions à lui proposer. C’est également l’occasion d’intervenir sur des missions différentes, de constituer un réseau et de développer sa carrière professionnelle.

Recrutement CDI ou freelances, et gestion des intercontrats facilités

Selon une enquête sur les besoins de main d’œuvre menée par Pôle Emploi, 62,3% des projets d’embauche dans le secteur de l’informatique sont jugés compliqués par les recruteurs !

Un développement prometteur

Depuis son lancement il y a 2 mois, Staffman compte déjà parmi ses clients plus de 50 entreprises, parmi lesquelles on retrouve des ESN renommées comme Econocom, GFI ou encore le groupe Sogeti. Cette start-up compte bien séduire davantage d’ESN, avec une levée de fonds de 300 000 euros prévue pour octobre 2017, un financement leur permettant d’avoir une force de frappe plus importante.

Il est encore tôt pour se prononcer sur les résultats mais si Staffman parvient à atteindre ses objectifs, l’impact sur l’univers des ESN serait tout sauf négligeable. L’échange de compétences se fluidifierait, et la place du recrutement informatique serait à reconsidérer. En effet, en ayant accès à tous ces profils, qui plus est sont déjà validés par des recruteurs professionnels, est-ce vraiment nécessaire de faire appel à un chargé de recrutement supplémentaire ? Ce sont sûrement des questions qui se poseront à l’avenir et il est encore trop tôt pour y apporter une réponse définitive. A l’heure actuelle, Staffman représente une solution complémentaire plus qu’intéressante au recrutement traditionnel, mais n’a pas pour ambition de le remplacer.

Fort de ses atouts, Staffman a toutes les cartes en main pour fluidifier le secteur informatique déjà en tension depuis de nombreuses années. Proposant une solution pouvant répondre aux enjeux des ESN en termes de rapidité et de besoins en compétences, cet acteur peut chambouler les habitudes des professionnels, qu’il s’agisse des ESN ou des collaborateurs eux-mêmes ! En plein développement, Staffman a réussi à séduire un certain nombre d’acteurs, preuve de l’intérêt qu’il peut susciter !  

 

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.