Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Personnalisation du recrutement : une attente phare des candidats en 2020

Personnalisation-du-recrutement-une-attente-phare-des-candidats-en-2020

« Dans l’approche marketing de la relation client, 36% des clients sont plus satisfaits avec une offre personnalisée et 47% sont plus enclins à rester fidèles. » (Enquête Boston Consulting Group 2019 – Les effets de la personnalisation client pour une entreprise)

Le recrutement en 2020 continue de placer le candidat au centre de la stratégie économique de l’entreprise. En développant la personnalisation du recrutement, les responsables RH se basent sur l’approche marketing de la relation client pour proposer une offre exclusive aux candidats et se différencier des autres entreprises. Dans l’article suivant, découvrez la personnalisation du recrutement pour mieux répondre aux attentes des candidats en 2020. 

1) Un marché de l’emploi sous tension qui demande de personnaliser le recrutement

40% des recruteurs interrogés considèrent que les recrutements sont plus difficiles parce que les candidats sont plus exigeants. (Étude RégionsJob, « Le recrutement en 2019 »)

Les candidats ont une nouvelle vision du travail

La place du travail a énormément changé dans la société actuelle. Que ce soit pour prévenir le burn-out ou parce que les collaborateurs souhaitent pouvoir s’investir autant dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée, il n’est plus question de faire le dos rond et de tout accepter sans s’interroger. Au contraire, les collaborateurs sont de plus en plus exigeants sur leurs conditions de travail et se questionnent légitimement à ce sujet. Une exigence qui commence dès le processus de recrutement, car si l’expérience candidat est décevante ou désagréable ; cela signifie, dans l’esprit du candidat, que l’entreprise agit de même avec ses employés.

Les recrutements jugés plus difficiles - personnalisation du recrutement une attente phare des candidats en 2020

Les recrutements jugés plus difficiles en 2019 qu’en 2018 par les recruteurs – Source : regionsjob.com

La place de l’humain est au cœur du changement

Avec le développement de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, les machines prennent la main sur les tâches répétitives qui ont tendance à « aliéner » le bien-être physique et psychologique des salariés. L’humain revient au cœur des préoccupations, et notamment dans le cadre professionnel où les collaborateurs passent une très grande partie de leur vie. Les études font état du besoin de reconnaissance et de considération dont souffrent les salariés au quotidien. D’après le « baromètre des salariés – la santé et le bien-être au travail » publié par BVA-BPI Group en 2019, la reconnaissance au travail est l’un des fondements de la qualité de vie au travail pour 51% des personnes interrogées. 

Une fois de plus, c’est dès le processus de recrutement que les candidats prennent la mesure de la bienveillance d’une entreprise envers ses collaborateurs. Ils attendent d’être traités avec respect et considération pour confirmer la qualité de la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs.

La pénurie de profils et la guerre des talents imposent aux entreprises de se différencier

D’après l’étude RégionsJob « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 », 70% des recruteurs pensent que les candidats sont en position de force pour choisir l’entreprise où travailler. Ce qui indique clairement que c’est aux entreprises de se différencier et d’offrir une expérience unique dès l’étape du recrutement pour attirer les candidats. On se retrouve donc dans une approche marketing de la relation candidat-employeur avec une nécessité pour les entreprises de mettre au point une stratégie de recrutement qui attire les candidats, convertit le recrutement en embauche et fidélise les collaborateurs. S’il y a bien une chose que le marketing a réussi à démontrer ces dernières années, c’est que la personnalisation des services et des offres est une stratégie gagnante pour se différencier d’une entreprise concurrente.

La personnalisation répond aux attentes des candidats

Dans un tel contexte, la personnalisation du recrutement s’impose comme une évidence. Elle vise à considérer chaque candidat comme un individu avec une histoire et des compétences qui seront mises au service de l’entreprise. D’après l’étude publiée par Ifop « Regards croisés sur le recrutement », 93% des candidats accordent de l’importance aux efforts du recruteur pour faire connaissance avec le candidat. 

La personnalisation permet également d’accompagner le candidat jusqu’à la fin du processus d’embauche,  même en cas de refus de candidature, pour préserver l’image de l’entreprise et le rayonnement de sa marque employeur. D’après cette même étude publiée par Ifop, 58% des candidats critiquent une entreprise s’ils ne reçoivent pas de réponse à la suite de l’entretien d’embauche ou de leur candidature et s’ils ne comprennent pas les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été retenus. 

Qui est en position de pouvoir choisir - personnsalisation du recrutement une attente phare des candidats en 2020

70% des recruteurs pensent que ce sont les candidats qui sont en position de pouvoir choisir – Source : regionsjob.com

2) Comment personnaliser votre processus de recrutement en 2020 ?

Dans le marketing dédié à la relation client, la personnalisation est bénéfique pour 89% des entreprises interrogées. (Enquête Boston Consulting Group 2019 – Les effets de la personnalisation client pour une entreprise)

Les 4 niveaux de la personnalisation appliqués aux candidats

Dans le marketing traditionnel et la personnalisation de la relation client, on retrouve 4 niveaux de personnalisation : le marketing de masse  – qui consiste à transmettre le même message à tous les clients ; le marketing segmenté – qui personnalise la relation client sur des évènements ponctuels comme la date anniversaire du client ; le marketing ciblé – dont les offres s’adaptent aux attentes des clients et le marketing hyperpersonnalisé – qui considère le client en tant qu’individu unique et lui propose une offre exclusive.

Dans le recrutement, le premier niveau se retrouve au moment de la diffusion d’une offre d’emploi qui s’adresse à un tout le monde de la même manière, le deuxième niveau pourrait concerner des évènements liés à des forums de recrutement ciblés ou des sessions de recrutement avec des petits groupes de candidats présélectionnés qui passent des tests collectivement. Il s’agirait ici d’un premier ciblage et d’une première segmentation de la population de candidats. 

Pour atteindre les troisième et quatrième niveaux, une entreprise doit se différencier en prenant en compte les contraintes des candidats pour organiser les futures étapes du recrutement – un critère important pour 88% des candidats interrogés d’après l’enquête Ifop. Il s’agit ici de proposer par exemple un recrutement mobile et une expérience de candidature digitale. Par ailleurs, la contrainte de temps rencontrée par les candidats peut être également résolue en leur proposant une expérience de candidature en un clic. De la sorte en quelques secondes, le candidat fait parvenir son CV à l’entreprise. La société peut également proposer des entretiens innovants en invitant par exemple le candidat à un évènement de l’entreprise exclusif pour lui présenter les équipes et lui faire découvrir les locaux.

 

Les trois bénéfices de la personnalisation - personnalisation du recrutement une attente phare des candidats en 2020

Des collaborateurs plus engagés grâce à la personnalisation de la relation avec l’entreprise – Source : enquête BCG x AFRC 2019 sur la personnalisation de la relation client – bcg.com

 

Le « marketing hyper-personnalisé » dans le recrutement peut se décliner de plusieurs manières : contextualisation des offres et individualisation de la relation avec le candidat avant son entrée dans le processus de recrutement. 

La personnalisation du recrutement et l’amélioration de l’expérience candidat s’adressent ainsi à tous les candidats, ceux au profil rare qu’il faut réussir à séduire, mais aussi ceux dont on rencontre le profil plus facilement sur le marché candidats. 

La personnalisation du recrutement s’applique à toutes les étapes du recrutement et démarre bien avant le premier entretien téléphonique. Dès le début du parcours candidat avec des chatbots et des « live-chat » qui peuvent être aussi un moyen de personnaliser davantage l’expérience de candidature, le candidat peut poser ses questions en direct sur votre site et obtenir des réponses instantanément. Mais aussi au démarrage de l’acte de candidature : des logiciels de recrutement comme celui développé par DigitalRecruiters permettent d’assurer un suivi de candidature individualisé par le biais du recueil des traits de personnalité, des valeurs et des qualités du candidat et par l’instauration d’une relation personnalisée via des emails nominatifs et des réponses individualisées.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : Pexels