Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Logiciel de recrutement : vers un meilleur pilotage de votre activité

Logiciel de recrutement vers un meilleur pilotage de votre activité

Seuls 7% des employeurs sont équipés d’un logiciel de recrutement dont 33% pour les entreprises de plus de 200 salariés (source : « Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? » Dares, 2017)

Comme pour toute activité de l’entreprise, c’est en réalisant un suivi et en prenant des mesures correctives que l’on améliore la fonction recrutement. Un meilleur pilotage de l’activité permet de s’adapter au quotidien et d’ajuster ses actions à la réalité du marché. À cet effet, le logiciel de recrutement, tel que celui de DigitalRecruiters qui fonctionne en mode SaaS, s ‘avère être un outil indispensable et contribue à mener à bien cette démarche d’optimisation aussi bien à court terme qu’à long terme.

Dans cet article, découvrez en quoi le logiciel de recrutement constitue un atout majeur dans l’optimisation du pilotage de votre activité de recrutement !

1) Profitez d’une visualisation claire de votre activité recrutement

85% des recruteurs utilisent leur progiciel de recrutement pour formaliser et suivre le processus de recrutement (source : « Les progiciels de recrutement en 2016, quels équipements, quels usages ? » Apec)

L’avantage d’un logiciel de recrutement, c’est d’avoir accès à toutes les informations concernant votre activité de recrutement en un clin d’œil. Le logiciel génère une présentation digitalisée et structurée des actions que vous avez entreprises pour chaque recrutement. Vous suivez ainsi les différentes étapes du recrutement annonce par annonce, service par service, entité par entité. Vous bénéficiez aussi bien d’une vision localisée que globale de votre activité de recrutement.

Le logiciel de recrutement offre une interface claire dont l’objectif est de faciliter la prise de connaissance des différentes informations liées au recrutement pour agir rapidement et augmenter votre réactivité. Vous disposez ainsi d’une vision consolidée de votre activité de recrutement en seulement quelques clics.

2) Générez automatiquement des statistiques de recrutement

Disposez d’une vision synthétique de l’avancement des recrutements de votre société, analysez les données statistiques disponibles et optimisez vos process.

En utilisant un logiciel de recrutement, vous centralisez toutes vos opérations de recrutement et bénéficiez d’un calcul automatique de statistiques en temps réel. Ces statistiques sont un atout majeur pour affiner votre stratégie de recrutement. Grâce au logiciel DigitalRecruiters, par exemple, vous évaluez le nombre de visiteurs, le temps passé sur chaque annonce, le nombre de candidatures reçues, la provenance des candidatures, le nombre d’annonces publiées, le délai de recrutement, etc. Ces informations sont cruciales pour évaluer l’impact de la diffusion de vos annonces.

Le logiciel de recrutement facilite la synthétisation des informations pour vous permettre de mettre en place les actions nécessaires à l’amélioration de votre stratégie de recrutement efficacement. C’est un indicateur de performance automatisé dont il vous sera difficile de vous passer une fois l’outil intégré à vos méthodes de recrutement.

3) Adaptez les objectifs de recrutement à chaque contexte

Avec DigitalRecruiters, adaptez le processus de candidature et choisissez le niveau de qualité de candidature souhaitée en fonction de vos besoins. Grâce au logiciel de recrutement, vous adaptez votre activité de recrutement en fonctions de vos objectifs et de vos besoins.

Le logiciel s’adapte à chaque structure d’entreprise : petite entreprise, PME/ETI et grands groupes. À mesure que l’activité de l’entreprise évolue, vous avez ainsi la possibilité d’adapter l’usage du logiciel tout en conservant sa simplicité d’utilisation malgré l’augmentation de la complexité de vos recrutements. Vous gagnez en rapidité dans le traitement des candidatures, comme c’est le cas avec DigitalRecruiters qui diminue par trois le temps de gestion des candidatures !

DigitalRecruiters facilite également le pilotage de votre activité de recrutement en offrant souplesse et réactivité. Vous pouvez par exemple adapter la diffusion des offres d’emploi en fonction du type de contrat, de l’urgence du besoin en recrutement, de la qualité des candidatures recherchées et des canaux de diffusions nécessaires.

4) Gagnez en efficacité sans perdre en qualité de recrutement

Avec un progiciel de recrutement, la diffusion d’une offre d’emploi sur le site de l’entreprise est effective dans 90% des cas contre 50% pour les entreprises sans progiciel de recrutement (source : « Les progiciels de recrutement en 2016, quels équipements, quels usages ? » Apec)

Le logiciel de recrutement facilite la communication entre tous les intervenants concernés par les recrutements en cours grâce à la mise en place d’une plateforme collaborative et permet d’accélérer la prise de décision. En facilitant l’implication des différents collaborateurs, le logiciel modernise votre stratégie de recrutement. Vous générez également du contenu nécessaire à la mise en place de votre stratégie grâce à la création d’un site carrières à l’image de votre entreprise ou en créant des questionnaires destinés aux entretiens. Le logiciel vous fait également gagner en efficacité grâce notamment à l’analyse des statistiques de recrutement récoltées.

Fort de tous ces avantages, le logiciel de recrutement s’érige comme l’allié indispensable pour mener le pilotage de votre activité de recrutement avec efficacité et pertinence. La digitalisation du recrutement permet de prendre le recul nécessaire à l’évaluation des nouvelles actions à mettre en place. Le responsable RH est ainsi déchargé des tâches chronophages liées à la gestion des candidatures et recentre son activité sur la prise de décision et la mise en place d’actions à valeur ajoutée !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.