Recrutement collaboratif

La relation Salariés / Ressources Humaines, un long fleuve tranquille ?

Les changements récents et successifs des méthodes de travail ont grandement impacté en bien ou en mal la fonction RH.…

5 min

Les changements récents et successifs des méthodes de travail ont grandement impacté en bien ou en mal la fonction RH. C’est ce que nous avons décidé de mettre en lumière dans notre enquête. 

Celle-ci a été réalisée auprès de plus de 800 Hommes et Femmes, représentatifs de la population française, âgés de 25 à 65 ans, actifs dans une entreprise de plus de 500 salariés et résidant en France métropolitaine

1) RH- Salariés : une relation renforcée par la crise 

Le DRH et le service RH représentent une épaule sur laquelle se reposer notamment en temps de crise, expliquant ainsi les 62 % des Français à s’être sentis épaulés durant cette inoubliable crise du Covid-19. L’agilité de notre fonction a ainsi démontré toutes ses qualités : agilité, flexibilité, écoute, polyvalence ou encore communication. 

Notre enquête a pu mettre en lumière que les DRH sont vus à 53 % par les Français comme des acteurs du succès de l’entreprise. Un résultat à nuancer, malheureusement, notre métier n’est pas vu par tous comme indispensable, la valeur des RH dans l’entreprise n’est pas toujours apparente de prime abord. 

Nous sommes au cœur d’une transformation de la place des RH dans les entreprises, notamment liée à la crise sanitaire. Nous devons être le plus proche possible des collaborateurs. – Louise Van Den Berg, Directrice RH France Electrolux 

La situation n’est pas désespérée et la crise sanitaire a mis un coup de projecteur sur notre profession, nous avons su être proches de nos salariés, parfois trop, afin de les soutenir pleinement durant cette période plus que difficile pour la santé mentale de tous. 

Infographie FoxRH 1

2) RH- Salariés : l’importance du rôle du manager 

Le résultat précédent reste d’autant plus étonnant lorsque l’on sait que 73 % des Français considèrent leur service RH comme trop proche de la direction. Pour beaucoup direction rime avec décisions stratégiques, et donc succès de l’entreprise, or nous sommes plutôt vu comme les messagers de la direction, nous éloignant, encore une fois selon les Français, de la prise de décision.

Leur apport est purement administratif et disciplinaire, […] Les agents perçoivent les RH comme une sphère administrative non communicante et non comprenante. – Magali Cléret, Représentante du personnel – Hôpital de Mantes

Ils sont 51 % à ne consulter qu’une fois par an ou jamais leur service RH. On est en droit de se demander : Ils ne font pas appel à nous car ils n’en ressentent pas le besoin ou parce qu’ils préfèrent ne pas avoir affaire à nous ? 

Il est possible que les salariés fassent le choix de s’adresser à leur manager direct afin que celui-ci nous transmette l’information ou la demande. Lui attribuant, involontairement, un rôle de premier RH. 

Et cela paraît cohérent avec le résultat suivant : 46 % des Français qualifient les RH de distant. Les Français nous reprochent majoritairement notre manque de proximité physique. En effet nous sommes peu vus et rencontrés sur le terrain, de plus les communications directes restent occasionnelles. 

Infographie FoxRH 2

3) RH-Salariés : entre empathie et écoute 

Mais attention ne tombons pas dans la généralité, les sondés sont tout de même 35% à considérer leur service RH comme utile. Et on ne peut que leur donner raison sur ce point, étant les gardiens de la ressource sociale, ils identifient des talents, les recrutent, les intègrent, les forment et leur permettent de se développer. Mais ils sont aussi chargés de la gestion administrative et de l’accompagnement des transformations de l’entreprise.

Pour cela, il nous faut être à l’écoute et ça nous savons le faire, et très bien. Les Français sont d’ailleurs nombreux à le ressentir puisque 62% d’entre eux voient leur service RH comme une oreille attentive. Un compliment agréable à entendre surtout lorsque l’on sait que les moins de 35 ans sont 65 % à apprécier la qualité d’écoute de leur service RH. 

L’empathie et l’écoute sont les deux mots qui définissent le mieux ce que les Français attendent de leur service RH.

Les professionnels des RH sont globalement bienveillants et recherchent non seulement la performance économique de l’entreprise mais aussi le bien-être individuel et collectif des travailleurs. – Alain Souvannavong, Directeur Financier Virbac Mexico et Amérique Centrale 

Et enfin le plus beau résultat de notre enquête et surtout celui qui nous donne chaud au cœur, 76 % des Français déclarent être satisfaits de leur service RH. Ce résultat qui remplit nos yeux de milliers d’étoiles n’est pas dû au hasard, mais résulte bien des efforts faits durant la crise. Les directions ont laissé les rênes aux Ressources Humaines afin de traverser au mieux cette période. Et le défi fut relevé haut la main, pour preuve ce résultat. 

Article écrit par Sandra Deunier, Responsable Communication et Webmarketing chez FoxRH, un cabinet de recrutement spécialisé RH et Paie aux ambitions de rassembler un réseau RH fort, au travers d’un accompagnement, mais aussi au travers d’une communication de qualité autour du métier.

Découvrez l'ATS tout-en-un Cegid Digitalrecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Sandra Deunier

Sandra Deunier, Responsable communication et webmarketing, est en charge de la communication au sein du Cabinet de Recrutement FoxRH depuis bientôt 3 ans. Un cabinet spécialisé RH et Paie aux ambitions de rassembler un réseau RH fort, au travers d’un accompagnement, mais aussi au travers d’une communication de qualité autour du métier.