Conseils Recrutement

Comment analyser la réputation d’un cabinet de recrutement ?

Comment jauger la réputation d’un cabinet de recrutement ? Fait-il partie d’une organisation connue et reconnue par d’autres professionnels ? Comment…

6 min

Comment jauger la réputation d’un cabinet de recrutement ? Fait-il partie d’une organisation connue et reconnue par d’autres professionnels ? Comment trouver de l’information pertinente sur la réputation d’un cabinet de recrutement ?

Nombre de candidats et d’employeurs considèrent la réputation du cabinet de recrutement comme étant un élément décisif dans leur choix de partenaire en recrutement. Bien évidemment, choisir un cabinet de recrutement uniquement en fonction de sa réputation et de ses labels est dangereux et ne procure pas la garantie d’obtenir satisfaction. Néanmoins, il est important de prendre en compte, la réputation et surtout l’e-réputation du cabinet avant de passer commande !

La bonne réputation d’un cabinet est un gage de qualité

88% des internautes consultent les avis sur les plateformes consommateurs avant d’acheter, selon un sondage IFOP de 2015.

Afin de ne pas vous tromper dans votre choix de cabinet de recrutement, il est nécessaire de mener une enquête sur son activité, de savoir depuis combien de temps il opère, et enfin d’évaluer sa réputation sur le marché du recrutement. Il est également intéressant de savoir quelles entreprises lui ont déjà fait confiance pour mener des recherches de profils. Sur demande, les cabinets peuvent vous fournir des lettres de recommandations de différents clients ou encore des chiffres précis sur le nombre de candidats placés sur l’année, les types de structures d’accueil, les profils récurrents, les profils atypiques etc….

En parallèle, n’hésitez pas à faire appel à votre réseau : dans ce milieu, la cooptation et le bouche à oreille sont primordiaux.

Dans une autre mesure, vous pouvez commencer vos recherches sur un cabinet en utilisant Internet, notamment en vous rendant sur son site web. En effet, le soin apporté à l’élaboration d’un site Internet, véritable fenêtre et vitrine sur le monde est souvent représentatif de l’organisation d’une entreprise. Si le site internet est jonché constellé de fautes, pas très soigné, posez-vous la question de la rigueur qui sera apportée à votre recrutement. D’autre part, vérifiez qu’il existe bien des annonces de postes à pourvoir sur le site du cabinet, ainsi que des profils dont il s’agit ? Le cabinet mandaté pour réaliser votre recrutement sera votre ambassadeur auprès des candidats, il en va de votre image et de votre propre notoriété de confier la délicate mission de recruter et d’attirer les meilleurs candidats à des cabinets dont vous pouvez être sûr du sérieux et du niveau de communication exigé.

Internet regorge de nombreuses sources d’information sur la réputation d’un cabinet !

Enfin, complétez vos recherches en consultant des avis de candidats ou encore d’entreprises clientes que ce soit sur la toile ou par le biais de votre réseau. Bien évidemment, les personnes mécontentes sont bien plus nombreuses que les clients satisfaits à exprimer leur opinion. Néanmoins, si un cabinet de recrutement cristallise trop de mauvais commentaires sur la toile, je vous conseille de réfléchir à deux fois avant de leur confier une mission de recrutement. Assurément, les candidats auront le premier réflexe de taper sur Internet le nom du cabinet et si ce dernier n’inspire pas confiance, c’est in fine vote entreprise qui en paiera les conséquences.

Demandez à être en contact direct avec votre consultant dédié

Lors du premier contact, il est conseillé de rencontrer directement le consultant qui sera en charge de votre demande. Vous pourrez ainsi juger par vous-même de son sérieux et de sa présentation. De la sorte vous pourrez vous assurer qu’il a bien compris votre besoin et donc sera en mesure d’être votre représentant auprès des candidats. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, il s’agira alors ici de choisir 2 ou 3 cabinets différents, de tester leurs méthodes de fonctionnement et de recherche de candidats. Quels moyens le cabinet peut-il mettre sur votre besoin en recrutement ? Un ou plusieurs consultants ? Des chargés de sourcing de CV dédiés à votre recherche ? Soyez à l’écoute ! L’idéal est de travailler de concert avec la ou les personne(s) qui sera(ont) en charge de votre recherche afin encore une fois de gagner du temps en modulant ou ajustant au besoin votre demande à la réalité du marché.

Les cabinets certifiés, labellisés et conventionnées Syntec

SYNTEC Conseil en Recrutement est aujourd’hui la 1ère organisation professionnelle représentative des cabinets conseil en recrutement en France, elle regroupe plus de 150 cabinets conseil en recrutement.

Comme il est prévu par la législation, il existe des moyens clairs et légaux de jauger la qualité d’une prestation de service, le recrutement n’échappe pas à cette règle. Aussi, certains cabinets tirent-ils leur épingle du jeu en obtenant de multiples certifications et labélisations qui vous garantissent un certain niveau de qualité. On dénombre notamment 5 certifications intéressantes au regard de l’activité de conseil en recrutement :

  • AFNOR NF Services : Conseil en recrutement qui répond à un référentiel d’outils et à des normes qualités précises.
  • ISO 9001 : Conseil en recrutement qui répond aux normes ISO 9001 pour son système de management de la qualité.
  • OPQCM /ISQ : Conseil en recrutement reconnu pour son professionnalisme par une instance professionnelle. « La mission de l’OPQCM est de délivrer aux cabinets conseils un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme, il est fondé sur les critères suivants :
    • le respect de la réglementation,
    • l’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux missions menées, ¬ la satisfaction des clients,
    • la pérennité financière,
    • le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur » (Source site officiel OPQCM)
  • LABELS : diversité, égalité professionnelle, Great Place to Work, ….
  • SYNTEC : Certains cabinets sont membres d’associations ou de syndicats professionnels : le fonctionnement du cabinet est alors contrôlé par un organisme indépendant qui va vérifier les outils de travail, les comptes du cabinet et la déontologie des pratiques exercées. En général, les entreprises de conseil sont conventionnées Syntec.

Hors du champ des labels et autres conventions, il est un autre indicateur simple qui vous permettra de mieux appréhender la qualité de travail au sein d’un cabinet : il s’agit de son turnover. Idéalement, plus son turnover est faible, plus le cabinet montre une image stable, solide et pérenne. De cette manière, nous pouvons imaginer que le cabinet saura fidéliser les candidats et les clients comme il fidélise déjà ses consultants.

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment préparer un recrutement ? » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Hervé Solus

Cofondateur et CEO de DigitalRecruiters. Diplômé de l'Executive MBA de HEC, Hervé possède un parcours marketing digital et direction d'entreprise, qui l'a régulièrement confronté aux problématiques liées au recrutement.