Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

L’offre d’emploi : premier canal de sourcing en 2019

offre d'emploi premier canal de sourcing en 2019

89% des recruteurs ont utilisé l’offre d’emploi comme premier canal de sourcing en 2019 selon une récente étude Apec ! 

La diffusion d’annonces d’emploi constitue l’une des étapes les plus importantes du cycle de recrutement. Le but pour chaque recruteur est alors d’optimiser la création, la diffusion et la gestion de ces précieuses offres afin qu’elles attirent le maximum de candidats intéressants.

Qu’est-ce que la multidiffusion d’offre d’emploi ?

97% des recrutements de cadres réalisés avec un progiciel de recrutement impliquent une diffusion d’offre d’emploi sur Internet.

La multidiffusion permet de diffuser une offre sur plusieurs centaines de sites emplois en une seule fois

Depuis l’utilisation des sites Internet dans le sourcing, et plus généralement le recrutement, une multitude de sites emplois ont fleuri, et continuent de fleurir encore aujourd’hui. Jobboard, bases de CVs, réseaux sociaux, tous ont apporté leur pierre à l’édifice pour favoriser toujours plus les relations entre candidats et employeurs. Si cette multiplicité a grandement contribué à faciliter les modalités pratiques de candidatures pour les candidats, elle a cependant rendu plus long le temps de diffusion des offres pour les recruteurs.

C’est là qu’intervient la multidiffusion. Le but est extrêmement simple : la multi-diffusion propose d’agréger l’ensemble des sites emplois via un « hub ». Ainsi, lorsqu’une offre d’emploi est saisie une seule fois, celle-ci est diffusée vers un grand nombre de sites emplois instantanément. L’intérêt est tout de suite compréhensible : grâce à un tel procédé, le gain de temps peut être très conséquent. En sachant que le sourcing est l’une des missions les plus chronophages pour les recruteurs, on comprend également que cette méthode permet également d’augmenter la valeur ajoutée du recrutement, et donc sa rentabilité.

Plusieurs outils proposent des systèmes de multidiffusion. Par exemple, le logiciel DigitalRecruiters contient un module « multidiffusion », reliés à plus de 600 sites emplois et 2500 écoles. La portée en communication est donc considérable, surtout au regard du peu de temps nécessaire pour y parvenir.

À lire aussi : Coordonnez l’activité de vos recruteurs grâce à un logiciel de recrutement ! 

L'offre d'emploi est le principal moyen de sourcing en 2019. - Source : apec.fr

L’offre d’emploi a été le principal moyen de sourcing utilisé par les recruteurs en 2019. – Source : apec.fr

Faire gagner du temps au recruteur et à l’opérationnel

« Chez Decathlon qui utilise l’ATS DigitalRecruiters, l’opérationnel fait tout en mode 100% décentralisé : il a à sa disposition un outil efficace, rapide et facile à prendre en main. Il mène son recrutement de la publication de l’offre d’emploi jusqu’à l’édition du contrat de travail. L’entreprise dispose donc d’un outil qui lui permet d’aller extrêmement vite et comme nous le savons tous : la vitesse est un enjeu business. » – Hervé Solus, CEO et cofondateur de DigitalRecruiters.

L’ajout de fonctionnalités additionnelles à la multidiffusion démultiplie sa capacité à vous faire gagner du temps !

Le simple fait de diffuser une annonce sur une multitude de canaux en un seul clic constitue un gain de temps immense. Cependant, le gain peut être encore plus important. Par ailleurs, la multidiffusion présente de nombreuses fonctionnalités additionnelles permettant de gérer efficacement son sourcing.

En premier lieu, il est très utile de pouvoir créer et de réutiliser des modèles d’annonces uniformisés, et validés. En plus de réduire le temps de rédaction des futures offres, cela garantit également de respecter constamment sa marque employeur lors de la diffusion d’une offre. Pas besoin, donc, de réinventer les modèles en permanence ! Les outils de multidiffusion peuvent également proposer les sites les plus pertinents en fonction des profils recherchés, ou du secteur de l’entreprise, pour cibler au mieux la population de candidats.

À lire aussi : Les avantages du recrutement collaboratif 

Les caractéristiques d’une bonne plateforme de multidiffusion

Selon une étude Sourcing Cadres réalisé par l’APEC en 2019, l’offre d’emploi traditionnelle serait encore de nos jours l‘outil le plus efficace pour attirer des candidats. En effet, on observe que dans plus de 72% des processus de recrutements analysés, cette dernière s’est montrée décisive !

Les logiciels de recrutement présentent de nombreuses options, parmi les plus importantes : la multidiffusion d’annonces. Avant de faire votre choix, il convient de bien connaître les particularités des solutions qui sont proposées afin d’opter pour la solution la plus en adéquation avec vos besoins.
La multidiffusion de vos offres d’emploi vous permet de partager simplement vos offres d’emploi. En outre, vous rédigez une seule annonce et la plateforme la diffusera auprès de tous les sites partenaires.

Outre la simplicité, ces plateformes permettent également de cibler les profils qui vous intéressent. Vous ne souhaitez attirer que des informaticiens ? Les meilleures plateformes de multidiffusion rendent votre recherche de candidats plus efficace en ciblant les jobboards les plus utiles. C’est le cas notamment du logiciel DigitalRecruiters : des centaines de jobboards gratuits, une audience de plus de 7 millions de candidats accessible en seulement quelques clics, la possibilité de gérer vos annonces d’emploi en temps réel et de manière dynamique, etc., font partie des nombreux avantages présentés par cet ATS.

À lire aussi  : Quels intérêts à utiliser un logiciel de recrutement ?

Les candidats intéressés sont automatiquement redirigés vers votre site carrières et entameront le processus de recrutement que vous aurez préalablement défini. Vous pouvez également atteindre des étudiants en fin de cursus scolaire, et qui sont voués à entrer prochainement sur le marché de l’emploi. C’est donc un vivier de plusieurs millions de personnes que vous pouvez facilement atteindre. Pourquoi s’en priver ?

Outre le temps gagné en adoptant une telle pratique, vous bénéficierez d’une nouvelle et meilleure visibilité, optimisant ainsi vos chances de recruter une perle et d’améliorer les performances de votre recrutement !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « le coût d’un recrutement raté » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Livre Blanc : Le coût d’un recrutement raté et ses impacts

Selon les études et le poste occupé, le coût moyen d’un recrutement raté varie de 20k€ à 200k€. Et pourtant, ce coût, incroyablement élevé, est rarement calculé.