Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

BIEN-DEFINIR-MARQUE-EMPLOYEUR

Comment bien définir sa marque employeur ?

Selon une enquête LinkedIn 2017, 69% des responsables de l’acquisition des talents en France s’accordent à dire que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité ! La marque employeur est le fruit du délicat mariage entre deux domaines que l’on pourrait penser à priori sans lien…

recruteur-bon-communiquant

Pourquoi le recruteur doit être avant tout un bon communiquant

Selon un article woozjob.com, avoir le sens de la communication est l’une des premières qualités recherchées chez un recruteur en 2017 ! Les compétences du recruteur n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. Elles doivent s’adapter à l’évolution du marché du travail, à l’arrivée de nouvelles générations de professionnels, ou encore à l’introduction du digital dans le…

generation-x-y-z-

Comprendre les générations X, Y, Z pour mieux recruter !

Selon l’OMIG (l’Observatoire du Management InterGénérationnel), plus de 40% des entreprises interrogées estiment que la relation hiérarchique constitue la source la plus fréquente de conflits entre générations ! Vous avez sûrement déjà entendu parler du concept de générations X, Y et Z. Les études sur le comportement des nouvelles générations de salariés et autres enquêtes sur…

recruter-bon-commercial

Comment recruter un bon commercial ?

Selon une étude RegionsJob 2015, les commerciaux sont les profils les plus pénuriques et les plus difficiles à recruter aux yeux des RH ! L’enjeu du recrutement d’un commercial est immense : il est l’un des piliers du développement de votre entreprise. Sans lui, pas de ventes, et pas de chiffre d’affaires à la clé….

Le recrutement est un enjeu business

Découvrez comment optimiser votre recrutement et accélérer la croissance de votre entreprise !

Télécharger →
intéresser-téléphone

Comment intéresser un candidat au téléphone ?

Selon une étude Apec de 2017, les recruteurs utilisent l’entretien téléphonique pour la majorité de leurs recrutements. Dans certains secteurs comme celui de l’informatique, Il est même utilisé dans plus de 75% des cas !  L’entretien téléphonique est bien souvent le premier contact humain entre un candidat et votre entreprise. C’est par ce biais que…

recruter-instagram

Comment recruter sur Instagram ?

Facebook, Twitter, Snapchat, MySpace, Instagram, etc. sont autant de réseaux sociaux qui font désormais partie intégrante de nos vies ! À l’heure où plus de 2,307 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux à travers le monde, nous ne pouvons pas négliger l’importance de l’utilisation de ce canal de communication. En 2017, certains recruteurs tardent encore…

assessment-day

Réussir un Assessment Day

Près de 60% des recruteurs ayant obtenu plus de 200 candidatures expriment tout de même des difficultés à trouver des candidats adéquats. (Etude – l’offre de recrutement, pôle emploi 2016) En France, le volume de recrutement n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années pour s’établir aux alentours de 2 millions d’offres à destination…

convaincre-rejoindre-candidat

Comment convaincre un candidat d’accepter votre offre d’emploi ?

Selon une étude de l’APEC publiée en décembre 2015, 60% des recruteurs perçoivent la recherche de candidats comme « difficile » ! Vous avez sûrement déjà lu un des nombreux articles donnant des astuces aux candidats afin de réussir leur entretien d’embauche ! Ces précieux conseils expliquent la manière d’appréhender l’épreuve critique de l’entretien ou encore…

devenir-roi-recrutement

Comment devenir un recruteur performant ?

Selon Laurent Brouat de Link Humans, les recruteurs peuvent avoir en moyenne entre 5 et plus de 50 postes ouverts par mois ! Le métier de recruteur n’échappe pas aux règles économiques et le ROI du recrutement est devenu l’un des leviers de développement les plus stratégiques pour les entreprises. Le recruteur de 2017 doit être…

refuser-offre-emploi

5 raisons qui expliquent pourquoi un candidat refuse une offre d’emploi

Selon une étude Pôle emploi réalisée auprès de 400 000 entreprises, plus de 190 000 offres d’emploi – déposées ou non auprès de l’opérateur public – n’ont pas été pourvues en 2015 ! Salaire, éloignement géographique, intérêt de l’emploi… les raisons pour lesquelles un candidat refuse un poste sont nombreuses. D’où l’intérêt pour le recruteur de…