Cegid Digitalrecruiters

Fidélisation professionnelle : comment (vraiment) retenir vos talents ?

Fidélisation professionnelle comment (vraiment) retenir vos talents ?

En matière de fidélisation professionnelle, il est difficile d’avoir des chiffres fiables et mis à jour concernant le turnover au sein des entreprises (la dernière étude de l’INSEE remonte à 2014 et estimait un taux de turnover moyen en France, toutes entreprises confondues à 15 %). En revanche, ce qui est bien connu, c’est que le changement des équipes au sein d’une entreprise peut impacter durablement sa capacité de fonctionnement.  Un départ n’est pas toujours mauvais, il peut être  aussi l’occasion de renouveler les équipes, d’apporter du sang neuf avec une nouvelle vision et des expériences transférables. Toutefois, ce sont aussi des savoirs et une mémoire corporate qui se perdent. Sans compter qu’un nouvel arrivant n’est jamais immédiatement opérationnel. Raison de plus pour fidéliser vos talents afin de les conserver dans vos équipes et les faire évoluer dans votre organisation.

Pour fidéliser vos talents, il faut comprendre pourquoi ils partent

C’est un peu comme en marketing : on apprend toujours plus des clients mécontents que des clients satisfaits. Pourtant, la démarche n’est pas toujours naturelle et dépend surtout des secteurs d’activités. Le turnover peut ainsi être très différent dans une banque et dans un call-center par exemple. De son côté, la DARES a calculé que le turnover moyen est de 16,8 %, tous secteurs d’activités confondus – ce qui se rapproche des estimations de l’INSEE. Mais il peut aussi monter à 30 à 40% dans les métiers à forte pénibilité ou ceux qui sont très demandés. Parler de turnover quand on évoque la fidélisation professionnelle est important, car c’est un KPI à garder sous contrôle. En effet, si vous recrutez facilement, mais que vos recrues quittent l’entreprise au bout de 6 mois, cela peut souligner un problème plus profond. Pour savoir comment fidéliser vos talents, il faut donc comprendre pourquoi ils partent. La première chose est d’instituer un entretien de départ pour chaque personne. Le but est d’être dans une position d’écoute pour comprendre les motivations du départ. Et il peut y en avoir plusieurs :

Pourquoi fidéliser vos talents ?

Parce que recruter coûte cher ! En effet, il est bien plus rentable de tout faire pour fidéliser vos talents plutôt que de les laisser partir et d’en trouver de nouveaux. Là aussi, l’analogie avec le marketing est évidente : aller chercher un nouveau client est beaucoup plus complexe que de fidéliser les clients existants. En traitant ses salariés comme des clients, on peut passer en mode employee centricity. C’est-à-dire tout faire pour considérer ses collaborateurs comme la première clé du succès de votre organisation. D’autant plus que si recruter coûte cher, c’est aussi un pari sur l’avenir. Or, lorsqu’il est raté et que vous recrutez la mauvaise personne, c’est encore pire, car il faut tout recommencer. Dans cette démarche, la fidélisation des talents est indispensable pour :

Fidélisation professionnelle : les bonnes pratiques pour fidéliser vos talents

La fidélisation professionnelle doit être partie intégrante de votre politique RH en matière de gestion de talents. Si la question de recrutement est importante, le suivi des nouveaux talents, leur intégration et leur évolution sont tout aussi stratégiques pour faire grandir des collaborateurs motivés qui seront capables de s’impliquer dans votre organisation.

Crédit photo :  Pexels

Découvrez l'ATS tout-en-un Cegid Digitalrecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir