Outils recrutement, Tendances RH

Google for Jobs : comment ça marche ?

Google a pour ambition « d’organiser toute l’information du monde, pas juste une partie ​» dixit Larry Page, cofondateur de Google,…

7 min

Google for Jobs est la fonctionnalité de Google qui vous permet de diffuser directement vos offres d’emploi depuis la page d’accueil du moteur de recherche. Une offre lancée en France en 2019, deux années après sa création aux États-Unis, et qui vous donne l’occasion de gagner en visibilité, de toucher les bonnes personnes et de travailler votre marque employeur. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

Google for Jobs : retour aux fondamentaux

Google a pour ambition « d’organiser toute l’information du monde, pas juste une partie ​» dixit Larry Page, cofondateur de Google, dans une interview accordée au Monde en 2010. Onze ans plus tard, cette logique est plus que jamais d’actualité.

Comment fonctionne Google for Jobs ?

Lorsque vous recherchez une information sur Google, il y a de bonnes chances que le résultat apparaisse directement dans la page à travers ce qu’on appelle un « Knowledge Graph ​ » . C’est une base de connaissances qui compile les résultats de recherche afin de proposer un résultat immédiat, simple et rapide. Cette méthode qui fonctionne très bien avec la météo ou les résultats sportifs s’applique aussi aux recherches d’emploi. 

Google for Jobs comment ça marche
Google for Jobs : comment ça marche ?

Ainsi à chaque fois que le moteur de recherche comprend qu’une personne utilise Google pour une recherche d’emploi, il va afficher les offres correspondantes issues de différents sites d’emplois et jobboards. Ainsi les utilisateurs peuvent accéder très facilement aux offres d’emploi susceptibles de les concerner. 

Les avantages de Google for Jobs

Le premier est la gratuité. Pour un recruteur, afficher son offre sur le célèbre moteur de recherche ne coûtera rien. C’est un grain de visibilité très important, en particulier pour du recrutement en urgence ou pour des postes très spécifiques. Il existe des options de filtrage pour faciliter les recherches, notamment grâce à la géolocalisation, et Google s’appuie sur l’historique de recherche et le comportement des utilisateurs pour placer les offres les plus pertinentes en tête de liste. Il faut donc le voir comme un canal supplémentaire, capable d’amener du trafic qualifié sur votre propre site, jobboard ou page LinkedIn ou Indeed par exemple.

Les inconvénients de Google for Jobs

Il est important de garder en mémoire que Google For Jobs n’est pas un ATS ou une plateforme d’emploi. C’est un moteur de recherche qui parcourt le web à la recherche d’offres qui peuvent s’afficher sur ses pages. Concrètement, vous ne pouvez donc pas télécharger directement vos annonces d’emploi sur Google et vous n’avez aucun contrôle sur la manière dont le poste s’affiche (titre, descriptif, logo, photos, etc.). L’algorithme de Google décide de ce qui s’affiche ou non selon les recherches, et le système de classement organique du moteur de recherche reste difficile à percer.  Néanmoins, il existe un moyen pour faire en sorte que vos offres d’emploi apparaissent en top de Google for Jobs : utiliser une plateforme de recrutement   proposant un bon référencement naturel sur les jobboards et sites emploi. C’est le cas notamment de la plateforme DigitalRecruiters qui permet à vos offres  d’être automatiquement référencées et présentes en top   des recherches Google.

Pour les candidats : simple, facile et efficace

Être présent sur Google via Google for Jobs démultiplie votre visibilité, car le fonctionnement est aussi simple qu’une recherche classique. Si une personne cherche un poste de commercial B2B en ligne, votre annonce peut apparaître directement sous ses yeux. Si le candidat potentiel est connecté à son compte Google, il peut sauvegarder les annonces pour y répondre plus tard. Comme pour la plupart des jobboards, on peut enregistrer des alertes et recevoir les dernières offres d’emploi correspondant à la recherche effectuée. Une fois connecté à la galaxie Google, il est aussi possible d’utiliser d’autres outils comme Google maps pour mesurer le temps de trajet entre domicile et travail par exemple.

Enfin, il est important de noter que Google s’occupe du dédoublonnage des offres. Il est fréquent de partager une offre en multidiffusion, qui se retrouve alors sur plusieurs portails ou jobboards à la fois (LinkedIn, Indeed, Monster, APEC, etc.). Ainsi, Google for Jobs n’affichera qu’une seule offre et laissera le candidat choisir sur quel site postuler.

Pour les services des ressources humaines : une visibilité optimisée

Attirer les meilleurs talents sur des offres d’emploi est un défi quotidien pour les employeurs. Pour maximiser votre retour sur investissement, Google for Jobs a le mérite de regrouper les offres sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Les entreprises peuvent ainsi voir leurs annonces apparaître sur la première page de Google gratuitement et avec un minimum d’efforts. De quoi augmenter votre visibilité et attirer les candidats qui ne sont pas nécessairement en recherche active. 

Comment intégrer vos offres d’emploi à Google for Jobs ?

Au risque de nous répéter, rappelons que Google for Jobs ne fait que collecter, organiser et afficher des offres d’emploi issues de sites tiers. Être présent sur le moteur de recherche n’est toutefois pas automatique, car la manière dont est structurée votre offre, en particulier sur le plan technique, doit correspondre aux conditions spécifiques exigées par Google.

Il existe deux grandes possibilités pour intégrer vos offres d’emploi à Google for Jobs. Les deux choix conduisent au même résultat, mais leur mise en œuvre dépend de vos outils RH et de vos ressources internes.  

Option nº1 : modifier votre site pour appliquer les recommandations de Google

C’est une solution qui nécessite d’avoir une équipe technique capable de modifier votre site web afin de mettre à jour le code permettant de « connecter ​» vos offres aux robots de Google for Jobs. Pour cela vous devez :

  • vérifier que chacune de vos offres d’emploi dispose de sa propre URL ;
  • autoriser le passage fréquent des robots d’indexation de Google ;
  • utiliser les données structurées sur votre page avec le balisage de Schema.org ;
  • créer et mettre à jour vos offres en utilisant l’API d’indexation de Google. 

Cette tâche est faisable avec les bonnes ressources, mais nécessite un travail relativement lourd, en particulier pour les entreprises ne disposant pas des talents nécessaires ou qui ne recrutent pas en masse. Si vous souhaitez en savoir plus, Google a développé une documentation très exhaustive sur le sujet que vous pouvez consulter ici.

Exemple d'annonce d'emploi utilisant le code JSON-LD
Exemple d’annonce d’emploi utilisant le code JSON-LD

Option nº2 : passer par une solution tierce comme un jobboard ou un ATS

C’est la solution la plus simple et la plus facile, qui ne nécessite aucune compétence technique. En passant par les services d’un site emploi, jobboard, ATS ou plateforme  de recrutement, votre entreprise pourra se connecter directement aux services de Google for Jobs. En effet, ces outils appliquent les contraintes techniques requises par Google pour faire gagner du temps à leurs clients. Ainsi, la multidiffusion de vos offres est garantie jusque sur Google, et ce, sans effort ni coût supplémentaire. C’est le cas notamment de notre plateforme de recrutement DigitalRecruiters, conçue pour  optimiser le référencement des offres d’emploi  sur Google. 

Google for Jobs offre aux candidats une meilleure expérience de recherche d’emploi avec la création d’un lien direct avec des recruteurs. La démarche est simplifiée, les résultats sont cohérents, uniques et correspondent mieux au profil du candidat grâce à la puissance de l’algorithme de Google. Un canal supplémentaire à ne pas sous-estimer pour les recruteurs et directions des ressources humaines afin d’optimiser leur visibilité et le recrutement des meilleurs talents du moment !

Ebook : Les promesses du Big Data en matière de recrutement

Big Data, petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées…

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.