Conseils Recrutement

Comment fonctionne un logiciel de recrutement en mode SaaS ?

73% des professionnels interrogés placent la « réduction des dépenses logicielles » dans leurs quatre  priorités principales SAM “Software Asset Management” (« Enquête…

7 min

73% des professionnels interrogés placent la « réduction des dépenses logicielles » dans leurs quatre  priorités principales SAM “Software Asset Management” (« Enquête SaaS : l’impact du cloud sur la gestion des licences logicielles » – 2018 – Aspera)

Développé entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, le mode SaaS est une forme d’utilisation de logiciels à distance qui s’est imposée grâce à l’amélioration des débits internet et qui simplifie énormément l’utilisation régulière de l’informatique pour les non-initiés. Dans l’article suivant, découvrez comment fonctionne un logiciel de recrutement en mode SaaS. 

1) La solution SaaS vous donne la possibilité de ne prendre que ce qui vous intéresse !

« La consommation de logiciels sous licence continuera de chuter, tandis que les modèles de consommation de Cloud en mode SaaS et par abonnement continueront de progresser » Sid Nag, vice-président de la recherche chez Gartner – 2019

« SaaS » signifie « Software as a Service » que l’on traduit en français par « Logiciel en tant que service ». Cela veut dire que l’utilisation d’un logiciel est mise à disposition d’une entreprise par un prestataire extérieur sans avoir besoin d’acquérir ni d’installer ledit logiciel. L’entreprise souscrit un abonnement mensuel ou annuel qui lui donne accès aux fonctionnalités du logiciel à distance en utilisant seulement sa connexion internet, son compte utilisateur et son mot de passe.

Logiciel disponible en mode SaaS : les avantages d’internet sans les inconvénients !

L’entreprise est débarrassée de toutes les contraintes liées à l’installation d’un logiciel en interne à savoir : disposer de serveurs suffisamment puissant et qui prennent de la place pour exécuter le logiciel et stocker les données, réaliser régulièrement les mises à jour pour éviter les plantages informatiques, sauvegarder les données, se protéger de la cybercriminalité et assurer les coûts physiques de maintenance des équipements informatiques.

Les solutions SaaS se déclinent presque à l’infini !

De nombreux logiciels sont disponibles en mode SaaS : logiciels de comptabilité, de gestion commerciale, de facturation et bien évidemment, des logiciels de recrutement. Parmi les solutions SaaS disponibles sur le marché, on trouve par exemple des logiciels dédiés à la gestion des candidatures – comme l’ATS DigitalRecruiters, inclus dans le TRM (Talent Relationship Management) du même éditeur, une solution logicielle proposant également une brique marque employeur et mobilité interne. Par ailleurs, il existe d’autres logiciels RH spécialisés accessibles en mode SaaS qui facilitent le processus d’onboarding ou encore la gestion de la paie, etc. Le SaaS vous donne la liberté de choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins pour optimiser chaque aspect de votre gestion RH, et de votre recrutement indépendamment.

 

 

Le SaaS, ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud. - Source : decideo.fr
Le SaaS, ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud. – Source : decideo.fr

2) Les nombreux avantages d’un logiciel de recrutement disponible en mode SaaS ! 

70% des entreprises équipées d’un progiciel de recrutement sont équipées d’un ATS (« Les progiciels de recrutement en 2016 : Quel équipement ? Quels usages ? », Apec)

Avec votre logiciel de recrutement disponible en mode SaaS, vive les économies !

On constate tout d’abord un impact économique intéressant puisqu’il y a beaucoup moins de dépenses engagées : pas de frais d’acquisition, pas de frais d’installation et moins de frais de consommation énergétique pour commencer. Mais l’utilisateur est également libre de moduler les fonctionnalités auxquelles il a accès sur mesure pour les adapter à son usage et à ses besoins. Autrement dit, nul besoin d’investir des milliers d’euros dans un logiciel de recrutement quand au final on n’utilisera que 10% de ses fonctionnalités. En mode SaaS, l’utilisateur dispose des fonctions de base et ajoute ou non les fonctions additionnelles à la carte selon les termes de son contrat d’abonnement et ses besoins. La solution SaaS permet ainsi une gestion maîtrisée du budget destiné au recrutement et correspond aux besoins réels de l’entreprise. Par ailleurs, certains logiciels proposent des mises à jour très régulières, lesquelles pourront vous aider dans l’optimisation de votre activité. 

Le recrutement en mode SaaS offre la solution nomade par excellence !

Le logiciel en mode SaaS est accessible à distance 24h/24 et 7 jours/7 et s’adapte en responsive design ce qui convient parfaitement pour une utilisation nomade du logiciel. L’utilisateur peut continuer à travailler tout en changeant de support (ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette, smartphone) ou de lieu d’utilisation. C’est donc un mode de fonctionnement parfaitement adapté au monde professionnel actuel. Avec un logiciel de recrutement disponible en mode SaaS par exemple, un recruteur est en mesure de consulter les candidatures à tout moment, dans les transports ou entre deux rendez-vous, dès lors qu’il dispose d’une connexion internet. Notez qu’il est également possible de travailler en mode hors-connexion, et de retrouver son travail une fois la connexion internet établie. 

 

 

Pas besoin d’être un as de l’informatique pour utiliser son logiciel disponible en mode SaaS !

Les utilisateurs n’ont pas à se soucier des mises à jour, des sauvegardes de données, des frais de maintenance, tout est géré automatiquement par le prestataire. C’est donc d’une simplicité inégalable pour tous ceux qui souhaitent simplement faire leur travail de recruteur et ne sont pas informaticiens ! Les utilisateurs peuvent cependant demander une extraction des données pour les sauvegarder en interne également s’ils le souhaitent. Le logiciel de recrutement DigitalRecruiters est par exemple hébergé sur des serveurs basés en France chez OVH, toutes les données sont sécurisées, les mises à jour sont faites régulièrement et les sauvegardes  sont effectuées quotidiennement.

Simplifiez le travail collaboratif avec votre logiciel de recrutement en mode SaaS !

Un logiciel de recrutement en mode SaaS favorise également le travail collaboratif. Le premier accès à l’interface DigitalRecruiters ne prend que quelques minutes et le logiciel est intuitif pour une prise en main simple et rapide des recruteurs comme des opérationnels qui participent au recrutement. Ils se communiquent leurs retours concernant les différents candidats rencontrés dans le même espace et synchronisent leurs agendas. Ils disposent d’une vision aérienne du processus de candidature de chaque candidat à tout moment pour assurer un meilleur suivi et DigitalRecruiters leur transmet les statistiques précises liées à la diffusion des offres d’emploi pour optimiser la stratégie de sourcing mise en place. 

 

 

Le mode SaaS s’adapte au recrutement des entreprises multisites !

Un logiciel en mode SaaS est très rapide à déployer, même à travers plusieurs sites d’une même entreprise. Les différents utilisateurs travaillent tous sur la même version du logiciel ce qui permet non seulement d’uniformiser les process mais également de faciliter la communication. Avec un logiciel de recrutement comme Digitalrecruiters, le siège garde la main sur le processus de candidature tout en offrant plus d’autonomie aux recruteurs et aux opérationnels basés sur d’autres sites de l’entreprise.

Utiliser un logiciel de recrutement en mode SaaS, c’est tout simplement opter pour tous les avantages de la dématérialisation sans avoir à se soucier des contraintes techniques et matérielles avec toujours le même objectif sous-jacent : optimiser le processus de recrutement au maximum !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc “les outils permettant d’améliorer la qualité du recrutement” ou à nous contacter directement.

Crédit photo : wallpaperflare.com

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.