Pourquoi développer une marque employeur moderne & digitale ?

Entre profils pénuriques et guerre des talents, recruter s’apparente à un véritable parcours d’obstacles. Pour recruter votre entreprise doit savoir se vendre et investir réellement sur sa marque employeur.

Vous en doutez encore ? Donnez-nous 3 minutes pour vous convaincre.

La marque
employeur pour quoi faire ?

Quelques minutes de lecture pour comprendre pourquoi travailler l’attractivité de son entreprise

Les 3 chantiers d’une marque attractive

Comment attirer, séduire et convaincre un candidat ? Comment émerger du bruit digital pour faire valoir votre différence ? Voici 3 chantiers incontournables.

Chantier #1 Matérialisez votre marque employeur

La marque employeur, ce n’est ni un concept abstrait ni une marque à côté de votre marque. La marque employeur, ce sont des valeurs, des engagements, des atouts, une culture… Le tout illustré par des exemples concrets qui aident le candidat à se projeter.  Prenez le temps de définir votre marque employeur et de l’appuyer sur un vrai discours de preuve !

À lire sur notre blog

Comment bien définir sa marque employeur ?

Chantier #2 Soignez votre e-Reputation

Comment les collaborateurs perçoivent-ils votre entreprise ? Quelle image les réseaux sociaux ou les sites de notations renvoient-ils de votre marque employeur ? Où vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?   Votre e-Reputation est décisive. Elle se joue souvent en dehors de vos espaces (votre site web, vos pages social media) mais influence très directement votre attractivité.  Soyez pro-actifs, donnez-vous les moyens de suivre votre e-Reputation pour l’influencer et attirer les candidats.

À lire sur notre blog

Marque employeur : comment faire décoller la réputation de votre entreprise ?

Chantier #3Proposez une véritable expérience candidat

L’expérience candidat, c’est le crash-test de la marque employeur. Elle doit envoyer au candidat un signal tangible, lui confirmer tout ce que votre marque employeur lui promet. De l’annonce à l’envoi de l’offre en passant par le processus de candidature, l’expérience candidat doit être « frictionless ».  Optez pour une plateforme qui permet de piloter toutes les étapes des recrutements plutôt que pour un simple outil de gestion des candidatures.

À lire sur notre blog

Soigner l’expérience candidat : une nouvelle approche du recrutement

Et vous, où en est votre marque employeur ?

Profitez d’un entretien gratuit de 30 minutes avec nos experts marque employeur

Séduire les candidats :
les 3 caractéristiques à connaître

Connaissez-vous le « Zero Moment of Truth » ? Théorisé par Google, le ZMOT désigne ce moment durant lequel un consommateur emmagasine des informations sur une marque… avant même d’être en contact avec elle. On l’oublie souvent mais le ZMOT s’applique aussi aux candidats.

Caractéristique #1Les candidats sont des clients comme les autres

Sans surprise, le web est devenu le terrain de prédilection des candidats pour chercher le poste idéal et pour enquêter sur les entreprises. En moyenne, un candidat consulte jusqu’à 21 sources différentes ! À l’instar des clients, les candidats compilent, recoupent, comparent… À chaque entreprise de valoriser ses atouts pour être la plus attractive possible.

À lire sur notre blog

Pourquoi considérer les candidats comme des clients ?

Caractéristique #2Les candidats sont des consom’acteurs comme les autres

Arrêtez les jeux de dupes : comme les consommateurs, les candidats se méfient des superlatifs et décrochent dès qu’un discours présente un air de déjà-vu. Ils attendent désormais transparence et authenticité. Quelle est la culture de l’entreprise ? Ses valeurs ? Comme y vit-on concrètement ? Les grands principes ne suffisent pas. Il vous faut démontrer, illustrer, prouver…

À lire sur notre blog

Avoir une marque employeur unique et authentique est essentiel pour vous différencier

Caractéristique #3Les candidats sont exigeants en matière d’expérience digitale

Témoignage vidéo de collaborateurs, visite virtuelle de l’entreprise, session live avec les managers via les réseaux sociaux… La boîte à outils de l’entreprise attractive s’étoffe chaque semaine. Et pour cause : les candidats évaluent aussi l’entreprise en fonction de sa capacité à délivrer une expérience candidat innovante. Et ce jugement s’effectue sur la base d’une expérience digitale globale… Avant de visiter votre espace carrière, un candidat était sur Amazon ou Facebook. Vous ne pouvez pas l’ignorer. Soignez l’expérience candidat comme vous soignez l’expérience client.

À lire sur notre blog

Recruteurs, démarquez-vous de la concurrence !

En quête d’un espace carrière plus attractif ?

Découvrez en une démo de 15 minutes les incontournables d’un site carrières réussi

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez l’interview de Hervé Solus, 
co-fondateur de DigitalRecruiters et co-auteur du livre « Recrutement : un enjeu business »