Marque employeur

Employee Advocacy : comment faire de vos salariés des ambassadeurs de marque ?

« L’Employee Advocacy, ou “Collaborateurs Ambassadeurs” est une stratégie Social Media qui consiste à transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de sa…

7 min

« L’Employee Advocacy, ou “Collaborateurs Ambassadeurs” est une stratégie Social Media qui consiste à transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de sa marque. Une stratégie d’Employee Advocacy permet d’atteindre de nombreux objectifs : marque employeur, visibilité, trafic, ventes… Ce dispositif revient à considérer le réseau personnel du collaborateur comme un levier d’acquisition. Il est impossible qu’aucun de vos collaborateurs ne possède le réseau cohérent avec votre objectif. Mieux : ils ont chacun un réseau spécifique pouvant répondre à un de vos objectifs. » – Florent Hernandez – Les Echos Solutions – solutions.lesechos.fr

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce que l’on appelle l’Employee Advocacy : il s’agit d’une stratégie destinée à mobiliser ses collaborateurs pour faire valoir et représenter votre marque. On parlera ici des collaborateurs comme étant de potentiels « ambassadeurs de marque ». Comme l’énonce la citation ci-dessus, cette stratégie sert de multiples objectifs, notamment liés à la visibilité et à la marque employeur. Mais alors comment les entreprises peuvent-elles faire de leurs salariés, leurs collaborateurs, des « ambassadeurs de marque » ?

Cet article se propose de vous donner quelques éléments de réponse et pistes stratégiques. On évoquera notamment le rôle des plateformes dédiées comme Sociallymap, la nécessité d’inviter ses salariés à partager les contenus d’entreprise sur leurs réseaux, ou encore le rôle des collaborateurs dans l’animation de l’entreprise.

Incitez vos salariés à partager les contenus liés à votre entreprise !

« L’Employee Advocacy permet à tous les salariés de partager et de diffuser des contenus qualitatifs valorisants pour eux et pour l’entreprise. Les marques ont tout intérêt à intégrer la démarche à différents échelons, dans leur plan marketing, leur stratégie Social Media mais aussi dans leur programme de recrutement. » – Article Digita Web – digitaweb.com

L’Employee Advocacy et ses multiples réseaux

Pour pouvoir développer votre marque employeur, il est important que les collaborateurs soient invités à relayer des contenus liés à votre entreprise et son activité. Cela peut se faire sur leurs réseaux professionnels comme via leurs réseaux personnels. Les ambassadeurs de marque ne le sont pas seulement via les réseaux professionnels. Ils ne sont pas seulement ambassadeurs dans leur vie professionnelle, mais également parfois dans leur vie personnelle !

Incitez vos salariés à partager les évènements de votre entreprise, vos actualités, sur des réseaux sociaux et/ou professionnels stratégiques (LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook … ?). Avez-vous réalisé un projet team building récemment ou autre évènement fédérateur ? Partagez-le, invitez à partager ! Les contenus relayés peuvent non seulement être valorisants pour les collaborateurs eux-mêmes, mais aussi plus largement pour leur entreprise. Comme le rappelle un article issu du blog Digita Web, « Pour réussir le déploiement d’une stratégie d’Employee Advocacy, il est essentiel d’associer les salariés dès la conception du projet. La démarche doit être transverse et faire partie intégrante de la stratégie digitale de l’entreprise. La Direction doit montrer l’exemple en étant active et en partageant des contenus. »

À chaque ambassadeur de marque son expertise !

Comme le souligne un article Les Echos Solutions rédigé par Florent Hernandez, CEO de Sociallymap, « La réussite d’un tel dispositif réside évidemment dans la stratégie de contenu. Chaque ambassadeur ne sera pas intéressé par le même type de contenu. Leurs domaines d’expertise, voire leurs hobbies sont à prendre en considération pour décider du contenu à leur envoyer. ». D’autre part, les ambassadeurs ne seront pas non plus forcément enclins à partager « le même type de contenu corporate » (évènement d’entreprise, offre d’emploi, annonce d’un nouveau produit…).

Le rôle des plateformes automatisées : Sociallymap et l’Employee Advocacy

« +60% de visites, de vues Twitter et un taux d’engagement LinkedIn multipliés par 2 avec Sociallymap » – Matthieu Weider, client Sociallymap – sociallymap.com

Être ambassadeur de marque avec une solution qualitative et automatisée

Pour pouvoir rendre son entreprise visible rapidement, il est important de savoir utiliser les bons outils. Il est possible, pour se rendre performant, de faire appel à des solutions payantes comme celle de Sociallymap. Cette dernière permet de partager un contenu depuis un blog ou site web sur un réseau social, automatiquement et qualitativement. (De la même manière que les logiciels de recrutement comme DigitalRecruiters traitent et diffusent les candidatures de façon qualitative et automatisée). On parlera d’Employee Advocacy lorsque les « réseaux de destination sont ceux des collaborateurs d’une entreprise », pour reprendre une citation de Florent Hernandez dans un article rms news. Ce dernier rappelle en ce sens que le contenu est sélectionné à partir des attentes des salariés : « L’entreprise sélectionne du contenu en fonction des attentes de chaque collaborateur, et leur fait parvenir via notre application mobile. » Le contenu sélectionné est alors lu par le collaborateur et partagé à son réseau. C’est là que le collaborateur travaille « sa veille, sa visibilité, son réseau, sa marque personnelle ». Si le contenu relayé est « corporate » (par exemple, une offre d’emploi), « il fait profiter à son entreprise de l’audience qualifiée que constitue son réseau, et que son entreprise a contribué à faire grandir ».

Les clients du logiciel Sociallymap sont très divers. On peut travailler avec des entreprises en BtoB comme en BtoC, ou avec des TPE/PME comme avec de grands groupes. On peut notamment lire des retours d’expérience positifs et concrets sur le site internet de la solution Sociallymap, tels que celui-ci : « Sociallymap, via un programme Ambassadeurs, nous permet de construire une culture d’entreprise durable et de la partager » (Cédric Gérard, client Sociallymap).

Faites participer vos salariés à l’animation de la vie d’entreprise pour développer votre marque employeur

Selon le site lasuperagence.com, 83% des embauches commenceraient par une recherche en ligne sur une entreprise.

Un bon ambassadeur de marque : un salarié épanoui et impliqué ?

Soyez attentifs au bien-être de vos collaborateurs et veillez à favoriser leur sentiment d’appartenance à l’entreprise ! En effet, il est difficile d’imaginer qu’un collaborateur peu heureux ou peu impliqué dans son entreprise soit un bon ambassadeur. Il est donc d’autant plus nécessaire de favoriser l’aspect relationnel/participatif au sein de l’entreprise et développer des actions en ce sens. Ces dernières doivent pouvoir favoriser une bonne entente, une bonne communication en interne. Elles doivent être développées pour renforcer ou créer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, que le salarié doit pouvoir ressentir. Des évènements fédérateurs comme des team building, évènements caritatifs, etc., sont censés favoriser une certaine convivialité. Il faut pouvoir fédérer les collaborateurs. Il est plus facile d’imaginer qu’un collaborateur partage sur ses réseaux sociaux ce type d’évènement parce qu’il y aura participé et aura apprécié, que s’il n’était pas impliqué.

Les collaborateurs pourront sans doute être fiers de ce qu’ils ont réalisé, animé, et être plus enclins à partager certains contenus. Il est important de faire participer les salariés à des actions qui donnent à voir qu’il fait bon vivre au sein de votre entreprise. Vous construisez ainsi une image de marque positive via vos réseaux et ceux de vos salariés !

Ainsi, pour faire de ses salariés des (bons) ambassadeurs de marque, il est important de tenir compte de l’implication du salarié dans l’entreprise, le faire participer à la vie de l’entreprise pour que lui-même puisse relayer des contenus positifs. Pour être ambassadeur de marque, il est important que les salariés soient invités à partager via leurs réseaux sociaux/professionnels, des contenus stratégiques. Des solutions comme Sociallymap peuvent aider, via leur automatisation, à renforcer la stratégie et l’impact de l’Employee Advocacy.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : image de Sebastian Šoška de Pixabay

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.