Emploi, Sourcing

Comment recruter des candidats dans les services à la personne ?

320 000. C’est le nombre de postes à pourvoir dans les services à la personne selon le ministère de l’Économie,…

8 min

320 000. C’est le nombre de postes à pourvoir dans les services à la personne selon le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Pour un secteur qui emploie 1,3 million de salariés, c’est un nombre considérable. Et pourtant, ce secteur présente un important potentiel de développement lié au maintien d’une natalité dynamique et au vieillissement de la population. Pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, il est donc important d’adopter une stratégie de recrutement structurée, qui repose notamment sur une marque employeur forte, une expérience fluide, mais aussi et surtout sur un logiciel de recrutement adapté aux enjeux du secteur des services à la personne. 

Recruter dans les services à la personne : un défi quotidien pour les agences

Le secteur des services à la personne désigne l’ensemble des services effectués à domicile chez un particulier pour contribuer à simplifier sa vie quotidienne. C’est notamment le cas de l’aide à la vie quotidienne, de l’aide à la famille et de l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées ou handicapées). Ces métiers souffrent d’une mauvaise image, incluant notamment de faibles rémunérations, une pénibilité conséquente et des horaires fragmentés. 

Le manque de personnel a un impact direct sur le chiffre d’affaires des agences, lorsque celles-ci doivent refuser des prestations à cause du manque de candidats. À l’échelle d’un réseau, ces pertes peuvent prendre une ampleur phénoménale. C’est d’autant plus critique pour les petits réseaux qui ont des marges réduites, et pour qui un manque de candidats peut engendrer des pertes de missions, et de confiance, de la part des particuliers.

La marque employeur au service de métiers humains

La marque employeur au service de métiers humains

Pour renverser la tendance, les entreprises et agences de services à la personne doivent développer leur marque employeur. Cela signifie faire parler d’elles en tant qu’employeur afin de faire passer les bons messages susceptibles de toucher de futurs candidats. Quelques exemples :

  • Les métiers des services à la personne offrent souvent une grande flexibilité selon les contraintes des travailleurs : choix du nombre d’heures, adaptation des plages horaires, cumul de plusieurs missions, etc. 
  • Certains postes sont ouverts à des personnes sans diplôme ni qualification : ce sont avant tout les qualités humaines qui comptent, le savoir-être, l’écoute, la confiance et l’empathie. En mettant les soft skills au cœur du recrutement, les agences mettent l’accent sur les qualités personnelles en priorité.
  • Des évolutions professionnelles nombreuses : il est possible d’évoluer rapidement au sein des différents métiers dans les services à la personne, voire, pour certaines entreprises, de former leurs équipes afin d’obtenir une qualification pour travailler avec des métiers portés vers l’assistance aux publics fragiles, comme les personnes âgées et handicapées, et les enfants de moins de trois ans.
  • Des métiers variés où chacun peut y trouver son compte, où l’on est reconnu pour ses valeurs humaines et sociales, et où le travail réalisé a un vrai sens et change la vie des autres au quotidien.

Avec un contenu adapté, un site carrières performant et un processus de recrutement fluide et facile, accessible depuis n’importe quel terminal, la marque employeur vient apporter une vision nouvelle à ce secteur pour recruter de nouveaux candidats. N’oubliez pas non plus de mobiliser vos équipes actuelles qui peuvent coopter des candidats potentiels et relayer vos offres d’emploi, ou vous appuyer sur le témoignage de vos collaborateurs afin de faire découvrir leurs métiers de l’intérieur.

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Diffuser vos annonces sur les bons réseaux

Une fois votre site carrières opérationnel, il est stratégique de valoriser vos offres sur des sites spécialisés, comme Aladom par exemple. En diffusant vos annonces sur les bons jobboards, vous générez davantage de candidatures. 

Dans le secteur des services à la personne, la localisation du poste à une importance stratégique. En effet, les salariés de ce secteur privilégient les missions à proximité de leur lieu d’habitation ou à minima, à proximité les unes des autres dans un rayon facilitant les changements entre ces différents points. Il est alors stratégique pour le candidat de pouvoir géolocaliser les missions proposées, et de calculer le temps de trajet entre son domicile et son lieu de travail. L’ATS DigitalRecruiters, spécialement conçu pour les entreprises multisites, offre ainsi la possibilité aux candidats de géolocaliser sur une carte les différentes offres en ciblant notamment un périmètre restreint autour de sa position actuelle. 

Autre élément clé : la valorisation des transports en commun et autres commodités proches du lieu de travail. Les salariés du secteur des services à la personne sont nombreux à ne pas être véhiculés, et l’accès en transports en commun apparaît alors comme indispensable pour permettre leur mobilité. Aussi, la mise en avant sur le site carrières des différents moyens d’accès aux missions que vous proposez influence directement le volume de candidatures. Le candidat est rassuré sur l’accessibilité du lieu de travail et sait qu’il peut candidater. Le site carrières DigitalRecruiters permet de lister facilement bus, trains, RER, métros pour chacune de vos offres. 

Enfin, dernier élément et non des moindres : l’expérience de candidature doit être la plus facile possible. Dans le secteur des services à la personne, qui peut employer des personnes présentant des difficultés à candidater en autonomie et peu rompus à l’exercice des questionnaires de recrutement comportant des dizaines de champs à compléter,  la simplicité de l’acte de candidature est clé !

Or, pour ne perdre aucune candidature, il est essentiel d’offrir la possibilité de postuler en un clic, en téléchargeant simplement son CV en réponse à une annonce ou dans le cadre d’une candidature spontanée. Par ailleurs, grand nombre de salariés de services à la personne peuvent être accompagnés par des structures d’emploi ou encore d’insertion professionnelle, lesquelles privilégient les sites de recrutement les plus simples et ergonomiques pour gagner du temps. C’est le cas notamment de certains services emplois municipaux qui privilégient les sites carrières des groupes de services à la personne les plus simples, favorisant ainsi les candidatures des personnes accompagnées au sein de ces enseignes auprès desquelles on peut postuler sans se créer de compte.

Disposer d’un outil de recrutement adapté pour les responsables d’agences et les managers

Disposer d'un outil de recrutement adapté pour les responsables d'agences et les managers

En tant que responsable, manager ou directeur d’agences de services à la personne, votre quotidien est bien rempli et vous devez gérer en parallèle les ressources humaines, le recrutement, les clients, les factures, etc. Il vous faut donc un outil simple pour gagner du temps. Un ATS, pour applicant tracking system, est un logiciel professionnel dont le but est de vous faciliter le recrutement de A à Z. Il participe à la création d’une expérience simple pour tous les candidats qui peuvent postuler en quelques clics à vos offres d’emploi. Depuis votre interface, vous pouvez ainsi centraliser l’information, collecter les CV, contacter les candidats et créer votre vivier de talents pour vous faciliter le recrutement. Pour recruter dans les services d’aide à la personne, un ATS offre de nombreux avantages : 

  • Réduction de l’impact de l’absentéisme si vous devez régulièrement remplacer au pied levé des intervenants absents pour honorer vos missions et garantir votre chiffre d’affaires. 
  • Diffusion en quelques clics de vos offres d’emploi sur Indeed, Pôle emploi et les sites d’emploi spécialisés pour le service à la personne.
  • Constitution d’un vivier de candidats qualifiés pour être en mesure de réagir vite. Vos candidats sont alors triés par compétence, zones de mobilité, disponibilité ou toute autre information importante pour vous. 
  • Identification des bons profils, d’où qu’ils viennent, et quels que soient les canaux de candidatures.
  • Digitalisation des CV papier et structuration automatique de toutes les informations des candidatures reçues.
  • Envoi automatique de questionnaires complémentaires ou d’entretiens vidéo afin de disposer en permanence d’un vivier complet et exploitable.

Grâce aux bonnes procédures et à un outil métier performant, recruter dans le secteur des services à la personne est plus facile que jamais. La digitalisation du recrutement vise à vous faire gagner du temps, et de l’énergie, et grâce aux actions automatisées (accusés de réception, notifications, validation des données des candidats, etc.), vous ne perdez plus votre temps sur des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

Crédit photo : Pexels

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.